Putain de groupe.
La semaine dernière je suis tombé par hasard sur un titre live d'Acetate Zero dans une émission d'une chaîne hertzienne française (ce soir ou jamais). Et je me suis dit que, de nos jours, n'importe qui pouvait jouer cette musique galvaudée résonant sous le terme "post-rock" dans l'imaginaire collectif. Rien qu'en laissant s'attarder des guitares (à fort volume, et encore pas obligatoirement) en fin de morceau. Pour aggraver le tout, j'étais en train de lire au même moment un livre dont l'action se déroule en partie à Iowa City.
L'occasion de me rappeler que Raccoo-oo-oon, groupe essentiel et emblématique originaire de Iowa City, n'avait besoin que de deux titres sur Is Night People (2005) pour ridiculiser un post-rock dépassé depuis longtemps par les événements. En un tournemain, Uh-Oh et Fluff Up Your Fur désacralisent à eux seuls la troupe Constellation, brutalisent Tortoise et "tribalisent" Mogwai.
(mise à disposition de quelques titres par le groupe, sur un blog us)
Raccoo-oo-oon - Uh-Oh Raccoo-oo-oon - Fluff Up Your FurIs Night People est une merveille d'album incantatoire et prémonitoire. Call Out Your Friends joue les chamanes et sort Slint de son autisme, alors que Stamped from the Stump appelle Sonic Youth et Animal Collective à la rescousse pour anticiper un son qui se répandra allègrement quelques années plus tard. Aussi barges que les Liars quand il s'agit de faire dans le free noise psychédélique (The Canyons Long Winding Words), Raccoo-oo-oon nous laisse finalement abasourdis avec The Great Horn of the Wilderness, bien plus écoutable que la plupart des titres de Black Eyes ou Silver Daggers.
Raccoo-oo-oon - Stamped from the Stump En sept titres tout était dit et Raccoo-oo-oon laissera bien volontiers le devant de la scène aux suiveurs. Peut-être les ratoo-oons laveurs bruitistes du Midwest ont-ils aussi dégoûté et dissuadé le freluquet Sufjan Stevens de s'aventurer plus loin que le Michigan et l'Illinois.