Noony a écrit:
La Terre est un système aux ressources par définition limitées (la Terre a un volume défini). On consomme ces ressources chaque jour un peu plus (c'est la définition de la croissance). Malgré les énergies renouvelables, un jour, la Terre arrivera à saturation.
hélas c'est pas une évidence pour tout le monde. t'as bien sûr ce gros abruti d'Allègre. Et puis qq'un comme Laurence Parisot, qui dans son bouquin "De l'air" (elle n'en manque pas), regrette : "Le monde est supposé statique: ce qu'il faut diviser est supposé fini - et non pas infini." Pui écrit ce genre d'inepties : "Nous estimons qu'il est plus pertinent et efficace de raisonner à partir de la notion d'infini, car le monde économique n'a pas de bornes et rend possible la création perpétuelle de richesses. [...] Si nous acceptons que la richesse, comme le travail, sont toujours en expansion -- ou en réduction potentielle -- nous réaliserons combien il est absurde et dangereux de les considérer comme un ensemble fini, à diviser."
c'est objectivement n'importe quoi.
Citation:
Et ce jour là, on sera plus là!
plus là, plus là... rien n'est moins sûr... si les rapports du Club de Rome ne sont pas erronnés, les ressources s'effrondrent entre 2000 et 2100 et le pic de pollution a lieu vers 2060...
donc on peut bien le sentir passer.
bon sinon, y'a la théorie d'Allan Moore, là, je sais plus quoi... et c'est dans encore moins longtemps, je crois...