Pour rire, des citations de David Cage, créateur de ce "Heavy Rain" je le rappelle (interviews + messages postés sur des forums) :
- "je crois que j’aurais beaucoup de mal à refaire des jeux vidéo à l’ancienne, en passant du niveau de la neige au niveau de la jungle avec un boss à la fin et un bout d’histoire dans une cinématique"
Au sujet de "Resident Evil 4" et "Silent Hill" :
- "la fille du président des Etats-Unis s´est fait enlevée par une horde de zombies déchaînés qui se sont réfugiés en Espagne. Pour la sauver, le président américaine a envoyé un homme seul avec un pistolet à cartouche et une bonne dose de courage.
Je sais pas vous, mais moi quand j´ai fini de lire le synopsis, j´éteins la console direct.
J'ai déjà flammé Resident, ne compte pas sur moi pour récidiver.
J'aime beaucoup l'univers de Silent Hill , mais je trouve le jeu finalement un peu classique. Ils pourraient faire un très bon « Fahrenheit-like » avec leur histoire (amis japonais, si vous me lisez...)."
- "Les "jeux vidéo" (horrible appellation qui sera, je l'espère, amenée à disparaitre) vont progressivement évoluer vers un média mature, adulte, et surtout doté de sens"
Sinon Gamekult s'est fait blacklister par Sony pour avoir noté le jeu 6/10.
Et Jeuxvideo.com a aussi "subi des pressions" (même si ça n'est pas avoué comme tel) afin de monter la note de durée de vie, cf un message du rédacteur du test :
"Sony a appelé hier pour me préciser que j'avais commis une erreur concernant la durée de vie. En effet, je n'avais vu que 3 fins alors qu'il n'y en a une vingtaine. Ceci est un élément concret et qui influe forcément sur la durée de vie. De fait, j'avais deux options : 1/ Faire ma tête de mule, laisser ma note de 14 et ne pas modifier mon texte ou 2/ Modifier mon texte et ma note pour mieux informer les lecteurs, sans pour autant modifier ma note générale puisque la durée de vie ne change rien au squelette de l'histoire et à fortiori au jeu dans son ensemble. Franchement, à ton avis, quelle solution était la plus logique et la plus honnête vis à vis du lectorat de jeuxvideo.com ? "
Lol.
20 fins, ok, mais David Cage conseille de ne finir le jeu qu'une fois, "Parce que… C'est la vie. Et dans la vie, on ne fait les choses qu'une fois. J'aimerais que les gens aient cette approche."
http://www.eurogamer.fr/articles/david-cage-conseille-de-ne-jouer-quune-fois-a-heavy-rainRe-Lol.