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MessagePosté: 12 Mai 2013, 13:54 
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Karloff a écrit:
Sincèrement je ne vois pas pourquoi. Au contraire, sans les prix des festivals aux films "World", je pense qu'ils peineraient à être distribués. Je ne connais pas les chiffres de fréquentation de son dernier, mais s'il ne passe pas à Cannes et s'il n'a pas de prix....

C'est pas vraiment le souci. C'est juste que là, si Grisgris récupère le prix du jury, je vais pas me dire "ah tiens, ce film est peut-être intéressant", mais "tiens, le prix-pour-film-africain-du-festival-de-cannes", et j'irai probablement pas. Il faut rester rigoureux, sinon les prix n'ont plus aucun prestige.


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MessagePosté: 12 Mai 2013, 14:07 
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Je pense que le public Télérama est plus sensible à ce genre de prix que toi...
Et au-delà, un prix du jury cela attire des producteurs, des distributeurs internationaux... etc etc

Pour moi, le donner à un réalisateur déjà récompensé par le passé d'une Palme ou d'un grand prix n'a aucun sens.


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MessagePosté: 12 Mai 2013, 15:54 
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Karloff a écrit:
Et au-delà, un prix du jury cela attire des producteurs, des distributeurs internationaux... etc etc

Je ne nie pas forcément les effets bénéfiques à court terme, mais ce genre de façon de penser dans l'attribution des prix fait parties des choses qui font que le festival perd gentiment de son aura sur le long terme (et l'influence de ses prix avec).

Karloff a écrit:
Pour moi, le donner à un réalisateur déjà récompensé par le passé d'une Palme ou d'un grand prix n'a aucun sens.

Ah mais ça on est d'accord. Mais sélectionner en compétition un réal qui a déjà eu la palme d'or n'en a guère plus...


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MessagePosté: 12 Mai 2013, 17:49 
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Serial Modo
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Tom a écrit:
Il faut rester rigoureux, sinon les prix n'ont plus aucun prestige.


:lol:

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MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:03 
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MessagePosté: 12 Mai 2013, 19:06 
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Karloff a écrit:
Pour moi, le donner à un réalisateur déjà récompensé par le passé d'une Palme ou d'un grand prix n'a aucun sens.


Ou à un gros film méga attendu genre La Reine Margot (oui, mon exemple date un peu)...

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MessagePosté: 12 Mai 2013, 22:24 
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Karloff a écrit:
en 2009, elle donne le prix du jury à Fish Tank, Thirst et Les Herbes folles.


Les herbes folles n'était pas prix du jury, le Resnais avait eu un prix spécial du festival.


Citation:
sinon je vois ce que tu veux dire pour le prix du jury, mais bon justement il est là à mon sens pour saluer l'effort et encourager le cinéaste. Si c'est pour le filer à Ken Loach, franchement...


Le problème, c'est que c'est uniquement à ton sens, pas celui du jury, de Gilles Jacob à Frémeaux. Ce n'est pas un prix qui a spécialement vocation à être celui de "l'espoir'. Le filer à Loach avait du sens, vu que le jury avait jugé que c'était un des meilleurs films de la compétition et qu'il avait sa place aux palmarès mais passait après d'autres films plus importants. Je ne sais plus quelle année, Jacob ou Frémeaux avait dit que le meilleur palmarès était celui qui rassemblait les 7 meilleurs films de la sélection.


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 07:15 
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Tout le problème est là : doit-on établir un palmarès et récompenser des films sans s'occuper de ce qui les précède, ou au contraire prendre en compte la carrière et les éventuelles récompenses déjà obtenues par les réalisateurs. Donner un prix du jury à, au hasard, un Kusturica (2 palmes, et une flopée d'autres prix), ça semble ridicule. Et en même temps, si son film le mérite, que doit-on faire ?

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 07:57 
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L'an dernier La Part des Anges de Ken Loach a eu le Prix du Jury... Absurde. Le problème c'est pas la récompense (le film est bon, il plaît), mais le fait que ce soit la récompense réservée aux films justement qui sortent un peu du lot, pour des réalisateurs émergents... ce que n'est pas DU TOUT La Part des Anges...

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 08:45 
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Arnotte a écrit:
le fait que ce soit la récompense réservée aux films justement qui sortent un peu du lot, pour des réalisateurs émergents...

Mais ça c'est que dans ta tête. Je comprend ce que tu veux dire, mais:
1. pourquoi se priver de récompenser un film s'il est bon ? Pourquoi sacrifier un bon film pour un moins bon afin "d'encourager" l'auteur du film moins bon ?
2. et pourquoi inventer un règlement qui n'existe pas ?

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 08:45 
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Arnotte a écrit:
mais le fait que ce soit la récompense réservée aux films justement qui sortent un peu du lot, pour des réalisateurs émergents


Vrai et Faux. En fait, il est défini comme un prix pouvant récompenser un jeune cinéaste, un grand réalisateur pour l'ensemble de son oeuvre, un technicien ou acteur dont le travail est jugé remarquable ou un film original qui a particulièrement plu au jury...
J'invite à regarder l'ensemble des prix du jury pour se faire une idée. Le Loach, vu la palme récente, je le classe dans la dernière catégorie.

Cosmo a écrit:
Tout le problème est là : doit-on établir un palmarès et récompenser des films sans s'occuper de ce qui les précède, ou au contraire prendre en compte la carrière et les éventuelles récompenses déjà obtenues par les réalisateurs. Donner un prix du jury à, au hasard, un Kusturica (2 palmes, et une flopée d'autres prix), ça semble ridicule. Et en même temps, si son film le mérite, que doit-on faire ?


Dans l'idéal, on devrait toujours privilégier la première option. La deuxième option c'est plus l'option diplomatique pour les cas comme Almodovar qui font la gueule ou semble dégoûté de ne pas recevoir la palme d'or et vont te jeter un gros froid sur la remise des prix (sa réaction honteuse lors du grand prix de Tout sur ma mère). Pour Loach, il était ravi de son prix du jury. Il avait d'ailleurs reçu un autre petit prix à Cannes en 2002 avec Sweet Sixteen. Après, si le prix du jury de l'année dernière avait récompensé un film plus classique de sa filmographie, ça aurait été clairement ridicule.


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 08:59 
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prix de la mise en scène pour Tout sur ma mère, prix du scénario pour Sweet Sixteen. Sinon La Part des anges, je ne vois pas où ce n'est pas du pur Ken Loach.


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 09:10 
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Merci pour vos précisions (et au temps pour moi: je pensais vraiment qu'il était établi que le Prix du Jury était vraiment un prix "à part" et spécialement réservé à des trucs originaux/émergents/etc. - mais le Loach, et sans doute d'autres exemples, me prouvent bien que non en fait).

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 09:11 
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Karloff a écrit:
prix de la mise en scène pour Tout sur ma mère, prix du scénario pour Sweet Sixteen. Sinon La Part des anges, je ne vois pas où ce n'est pas du pur Ken Loach.


Dans le style oui, dans le sujet non. Tu pourras me répondre qu'il a déjà fais une comédie avec King for Eric et pour moi ce n'est pas du pur Ken Loach. Il suffit juste de regarder sa filmo. Déplacer son univers social dans le cadre d'une comédie sur le whisky; le jury a jugé le film bon et original, d'où la récompense. Après, on peut toujours critiquer les choix du jury mais quand j'entends crier au scandale...


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 09:13 
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Abyssin a écrit:
En fait, il est défini comme un prix pouvant récompenser un jeune cinéaste, un grand réalisateur pour l'ensemble de son oeuvre, un technicien ou acteur dont le travail est jugé remarquable ou un film original qui a particulièrement plu au jury...

Est-ce déjà arrivé ?


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