Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2024, 12:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: POULE USA LES OCCASIONNELS 4
MessagePosté: 05 Déc 2023, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5886
Localisation: Poitiers
A côté des gros bulldozers, il y a encore quelques artisans américains qui travaillent à la sueur de leur front. Ne tombons pas non plus dans le misérabilisme, ils sont quand même souvent doté d'un budget confortable et de licences reconnaissables entre milles.
Votez pour 4 films qui iront en barrages contres les autres groupes (en exergue les votes svp).
Tous commentaires est bien évidemment souhaitable et souhaité.
Comme tout le monde n'est pas comme la studieuse paprika qui a révisé ses bandes-annonces avant de participer, l'organisateur, dans son infinies sagesse, a intégré un lien Letterboxd pour éclairer ou rafraîchir les lanternes.
P.S : FF m'a déjà prévenu en MP : Si Tintin saute, le forum aussi.

Pinocchio (Del Toro)
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Brisby et le Secret de Nimh
A Scanner Darkly
South Park
L'Île aux chiens
Tempête de boulettes géantes
La Grande Aventure Lego

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 20:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Brisby et le secret de Nimh
L'île aux chiens
La grande aventure Lego

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
A Scanner Darkly
South Park

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 20:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10758
- tempête de boulettes
- Tintin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 21:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21101
Localisation: FrontierLand
Tintin
Tempête de boulettes géantes (pur bijou débile, zéro défaut)
La grande aventure Lego

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 22:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Brisby et le Secret de Nimh
Connais pas.

Pinocchio (Del Toro)
A Scanner Darkly
South Park
Pas vus.

L'Île aux chiens
L'inventivité formelle et narrative laissant peu de place à l'émotion, l'ennui a pris le dessus. Il y avait pourtant toutou pour me plaire... (LOL)

Mes votes pour:

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Le cinéphile et le tintinophile en moi ont tous deux été comblés, ravis. Une magnifique réussite, faite avec amour. Et dire qu'il devait y avoir un épisode par Peter Jackson... :cry:

Tempête de boulettes géantes
STEVE!! Incroyable délire. Pas hyper fan du design, j'avoue, mais putain, que c'est drôle.

La Grande Aventure Lego
D'une énergie limite hystérique, ce meta-délire malin, cohérent et désopilant de bout en bout est aussi un bel éloge de l'imagination. LE film qu'il fallait faire sur les LEGO.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 22:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1605
Brisby et le Secret de Nimh
L'Île aux chiens
Tempête de boulettes géantes
La Grande Aventure Lego


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Tempête de boulettes géantes
La Grande Aventure Lego


Amour infini pour Tempête de Boulettes Géantes, absolument culte chez moi.

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8324
Pinocchio (Del Toro)
Très beau plastiquement, le film réussit aussi de belles variations (changement d'époque, de morale, et noirceur)

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
J'avais adoré le revoir

Brisby et le Secret de Nimh
PV mais je note

A Scanner Darkly
Visuellement je prends mais c'est trop perché et abscons sur la durée

South Park
L'Île aux chiens

PV

Tempête de boulettes géantes
Très bon délire, très envie de le revoir

La Grande Aventure Lego
Bon délire méta, mais pas spécialement envie de le revoir

Mon vote:
Pinocchio
Tintin
]Tempête de boulettes géantes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2536
Localisation: Le Zócalo
Pinocchio (Del Toro)
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Brisby et le Secret de Nimh
A Scanner Darkly
South Park
L'Île aux chiens
Tempête de boulettes géantes
La Grande Aventure Lego


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4599
Pinocchio (Del Toro)
Sinistre et renouvellé comme il faut, mais y'a vraiment pas de raison qu'il sorte de poule et pas le "vrai".

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Ca va un peu trop loin dans les surcouches de péripéties mais ça déboite. On espère encore une suite.

Brisby et le Secret de Nimh pas vu
A Scanner Darkly toujours pas vu alors que c'est mon livre préféré de K. Dick.

South Park
J'imagine que ça vieilli comme les premières saisons de South Park.

L'Île aux chiens
Bof celui-là, un bel objet mais chiant et sinistre quand même.

Tempête de boulettes géantes
Un classique

La Grande Aventure Lego
Très cool réussite et inespéré sur un concept niqué.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Tempête de boulettes géantes
La Grande Aventure Lego


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 09:44 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35844
Localisation: Paris
Pinocchio (Del Toro)
Brisby et le Secret de Nimh
A Scanner Darkly
South Park
L'Île aux chiens

Pas vu ou aucun souvenir.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
J'aime pas trop le design. C'est enlevé mais ça m'emballe pas plus que ça. Je préfère genre vingt autres Spielberg à celui-là.

Tempête de boulettes géantes
Amusant vite fait.
Image

La Grande Aventure Lego
La matrice des pubs géantes transcendées par un regard affectueux et self-aware.

Mon vote:
La Grande Aventure Lego

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
South Park
L'Île aux chiens
Tempête de boulettes géantes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85447
Localisation: Fortress of Précarité
A Scanner Darkly
Long et bavard mais pas inintéressant dans son procédé qui confère une certaine atmosphère paranoïaque, notamment dans le côté "grouillant" du costume, des insectes, l'image qui bouge constamment, etc...après, au-delà de ça, c'est inutilement long dans ses scènes de délires de camés.

L'Île aux chiens
Le film confirme que les systématismes de mise en scène d'Anderson se prêtent davantage à la stop-motion, comme si la mécanique millimétrée propre à ce style "maison de poupées" collait avec un tournage à l'échelle d'une maison de poupées justement. Malheureusement, comme toujours chez le cinéaste, cette fabrication particulièrement ostentatoire étouffe quelque peu l'émotion (surtout que, pour une fois, Desplat n'a pas composé une nappe omniprésente et sirupeuse mais une très belle BO de tambours taiko vénères). Le film est formellement sublime, qu'il s'agisse de la mise en scène ou de la direction artistique, qui se font paradoxalement épiques par moments, et relativement amusant, même si j'ai jamais fait plus que pouffer du nez, mais ça ne m'a jamais touché.

Pinocchio (Del Toro)
Une fois de plus, Del Toro signe un film à propos de l'enfance sur fond de totalitarisme, remplaçant la Guerre Civile Espagnole de ses précédents films et le XIXème siècle de Carlo Collodi par l'Italie de Mussolini. Cette altération temporelle n'est que l'un des aspects de la relecture proposée par le cinéaste qui lui permettent de subvertir le conte original. Si Crimson Peak pervertissait déjà Barbe Bleue par le biais d'une émancipation sexuelle, ce Pinocchio va à l'encontre de la morale originelle faisant l'éloge de l'obéissance chez les jeunes garçons. En exorcisant plus que jamais son envie de faire son Frankenstein, une marotte qui transparaît à travers toute une filmographie hantée de faux monstres non-morts, Del Toro compose une fable fascinante sur le martyr de l'enfant aux mains de "pères imparfaits". A l'instar de La Forme de l'eau, c'est un film que je trouve riche et intéressant mais qui peine à m'emporter complètement. Mais c'est plus abouti que Nightmare Alley. A revoir.

Brisby et le Secret de Nimh
Film culte de mon enfance qui me faisait péfly et tripper. Ça avait un peu pris cher quand je l'avais revu mais quand même fort.

Tempête de boulettes géantes
Y a pas l'émotion pure de Dragons, avec lequel il partage néanmoins de manière amusante certains points en commun (l'arc général du perso qui est un inventeur et le gros boulet de la ville et qui cherche l'approbation de son père veuf), mais dans le genre "que de l'humour", c'est incroyable. Principalement parce que le film part d'un pitch débile, avec un protagoniste débile, et multiplie les gags sur-débiles. Et y va à FOND. Je crois que c'est le film le plus ZAZ que j'ai vu depuis longtemps (à l'époque où les ZAZ ne se limitaient pas à de la simple parodie de scènes célèbres de films mais donnaient dans le gag absurde complètement con). C'est parfois "Top Secret-ien" dans la comédie. Ca faisait longtemps que j'avais pas autant ri devant un film d'animation, devant un film tout court d'ailleurs. Et pour soutenir tout ça, y a des persos qui existent, un doublage aux petits oignons, une mise en scène souvent épique, une animation au poil avec des textures supra-réalistes...

South Park
Un monument d'humour qui me fait encore rire 20 ans après qui parvient à utiliser des blagues pipi-caca-prout pour cingler le puritanisme américain ET à être une vraie comédie musicale avec des chansons géniales.

La Grande Aventure Lego
Lord & Miller auraient facilement pu se contenter de pondre un produit calibré, en greffant un monomythe de base et un McGuffin. Ils auraient pu en faire un film très drôle, avec quelques clins d’œil et références bien senties, pour hisser le tout légèrement au-delà du tout-venant. Oui, ils auraient pu s'arrêter là. Ils auraient pu signer un film conventionnel réussi et ça aurait été très bien. Au lieu de ça, le duo s'est complètement réapproprié le projet et livre une œuvre qui s'inscrit dans la droite lignée de leurs efforts précédents, le ZAZien Tempête de boulettes géantes et le self-aware 21 Jump Street, deux autres films à pitches pas crédibles que le tandem avait su retourner pour mieux en détourner les codes. Ainsi, The Lego Movie est une merveille méta - métafilmique, métaludique, métanarrative, métapublicitaire - qui ose être gentiment subversif avec ses origines lucratives et déconstruit avec des Lego le hero's journey pour mieux servir un propos aussi niais qu'un poster de chaton et toutefois transcendé par un message sain véhiculé par une fin des plus touchantes.
Le grand méchant du film, représenté par le Président Business (également appelé Lord Business), n'est autre que le capitalisme, cherchant à mettre fin au monde via l'uniformisation totale, dissimulé au peuple qu'il divertit par des sitcoms débiles et des chaînes de café trop cher (je vous jure, j'invente rien).
Mais la réelle intelligence de Lord & Miller est d'aller encore plus loin que ça. Comment? En comprenant le point de vue d'un enfant. Un enfant ne voit pas le mal partout. Un enfant mélange ses jouets quand il joue. Et c'est le message du film, qui est une véritable ode à la créativité et une vision optimiste du monde. Nul autre jouet ne pouvait se prêter à ce propos, le Lego c'est le potentiel à l'état pur. Tout est possible. Et le jusqu'au-boutisme du parti pris esthétique donne naissance à des visuels absolument sublimes. L'océan en Lego, c'est une merveille de pop art. Et Lord & Miller mettent ça en scène avec une énergie de folie. "Comme si Michael Bay avait kidnappé Henry Selick pour le forcer à réaliser un film".

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Le film n'est pas juste hors-temps mais tout simplement hors-réalité. Ce n'est pas le monde réel. Ça se passe en 1944 - on est obligé, par défaut, de se fier à la date du journal - mais il n'y a aucun signe de la guerre. Et puis ils ont tous des gueules à la Hergé quoi. La performance capture souligne ce parti-pris. On est quasiment dans de la peinture hyper-réaliste et l'esthétique du film laisse l'impression d'être dans un rêve. Ce rêve, c'est celui de Spielberg.
L'animation photoréaliste est probablement ce qu'on peut avoir de plus pur comme manifestation de l'imagination de Spielberg. Le fléau de tout réalisateur, tout artiste en fait, est de réussir à obtenir après tournage et montage et post-production un résultat le plus proche possible de ce qu'il avait en tête et j'ai l'impression que le procédé adopté sur Tintin permet précisément cela à Spielberg. Nul doute que Kaminski a apporté son expertise sur Tintin mais c'est Spielberg lui-même qui est crédité comme "lighting consultant" et il dit qu'il ne s'est jamais senti aussi proche d'un peintre que sur ce film. Par conséquent, je lui trouve une qualité proprement fascinante. Ce n'est évidemment pas le film "le plus Spielberg", le plus représentatif, le plus personnel et encore moins son meilleur film, mais c'est sans aucun doute celui où il se lâche le plus, où il laisse le plus libre cours à son imagination, où "anything goes", comme en témoignent ces transitions abusées ou ce célèbre plan-séquence de la poursuite de Bagghar.
En un sens, Tintin c'est l'expression sans filtre du ça de Spielberg.

VOTES POUR
TINTIN
LEGO
SOUTH PARK
TEMPÊTE

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85447
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Karloff a écrit:
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne

Beowulf c'est pas de l'animation mais Tintin oui? :|

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

22

343

07 Déc 2023, 19:06

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 1

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

23

403

07 Déc 2023, 19:04

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

35

531

07 Déc 2023, 21:49

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BARRAGES USA LES OCCASIONNELS

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

39

672

10 Déc 2023, 15:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule E

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

1326

24 Déc 2022, 13:34

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule D

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

1405

24 Déc 2022, 13:00

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule A

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

57

2340

24 Déc 2022, 10:31

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM ZIK - Poule E

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

880

15 Jan 2023, 10:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule H

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

1197

05 Déc 2022, 09:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule G

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

910

05 Déc 2022, 10:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web