Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Sep 2024, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86251
Localisation: Fortress of Précarité
It's such a beautiful day
Jamais entendu parler.

Apollo 10½: A Space Age Childhood
Pas vu. Style repoussoir.

Chicken Run
Souvenir d'un film sympa. Jamais revu.

Le Géant de fer
Je lui ai redonné sa chance après une première vision décevante il y a une dizaine d'années et je reste sur la même impression de film mignon mais assez basique. J'aime bien l'univers et le postulat de départ mais je trouve l'écriture franchement simplette. Pendant près d'une heure, il ne se passe quasiment rien. On alterne entre scènes d'amitié enfant/robot et séquences montages/remplissages de l'enquête et le moindre noeud dramatique est toujours réglé très vite. Je trouve ça bien trop court (1h10 à peine) pour développer tout ça correctement (je pense à des films comme E.T. ou Dragons, bien plus réussis concernant la relation centrale ou la menace extérieure). On voit qu'il s'agit à la base d'un livre pour enfants de 59 pages. La réa est classe et les 10 dernières minutes tuent cela dit, mais j'aurai trouvé ça plus fort si le récit allait au-delà du B.A.BA.

Ninja Turtles : Teenage Years
Le film porte indéniablement la patte de son réalisateur Jeff Rowe (Les Mitchell contre les machines) et de son co-scénariste et producteur Seth Rogen. On retrouve le parti-pris "BD en 3D" post-Spider-verse déjà présent dans le précédent film du cinéaste mais poussé encore plus loin, avec un style griffonné assez original (un peu les vieux Disney où les traits de crayon étaient laissés visibles mais en CGI) qui colle plutôt avec la thématique d'une jeunesse encore en formation. Et c'est là qu'on retrouve Rogen, habitué des teen movies (et shows) et éternel adulescent, qui s'est focalisé sur l'un des quatre mots du titre original de la licence, "teenage" pour en tirer l'humour et la thématique du film. Mais la métaphore sur l'envie d'être accepté et de s'intégrer quand on est "différent" sent le réchauffé et quand on ajoute à ce discours une intrigue à base de camps de mutants unis par leur aliénation par les humains mais opposés dans leur méthode, on a vraiment l'impression de voir un remake des deux premiers X-Men de Singer en moins bien.
Heureusement, le film demeure amusant. La réa est dynamique et fun, bourrée d'idées, et j'ai été vraiment surpris par la photo racée, qui ose l'obscurité ou le monochrome sans se soucier d'une clarté ultra-lisible qu'ont la grande majorité des films d'animation.

Fantastic Mr Fox
J'avais un peu peur du côté film d'animation pour bobos avec son cast d'habitués dans l'air du temps et sa BO folko-décalée surtout que les films en stop-motion sont loin d'être mes préférés et je suis pas à donf de Wes Anderson...mais il faut avouer que le film a un gros quota de charme, justement par le biais de la technique des plus old school, par l'élémentarisme de la mise en scène d'Anderson, par les voix de Clooney et Schwartzmann et l'écriture de Roald Dahl évidemment. Au travers de ces différentes sensibilités, l'oeuvre dégage pas mal d'humour (surtout le père et le fils) et même un peu d'émotion (dans le rapport du père et du fils).

The Mitchells vs. The Machines
Je pensais pas verser ma larme un jour sur un sample d'O-Zone mais la dernière prod en date de Lord & Miller m'a eu.
Si le récit en soi n'est pas aussi inventif que Tempête de boulettes géantes ou La Grande Aventure Lego, l'idée d'une lutte contre un soulèvement de machines pour illustrer à échelle apocalyptique la manière dont la tech/les écrans/les réseaux peuvent s'immiscer entre les membres d'une famille, déconnectés parce que trop connectés, est marrante. Bien qu'ils n'écrivent et ne réalisent pas, on remarque toutefois une redite à l'identique des arcs émotionnels des deux films d'animation du tandem suscité (l'incapacité du père à reconnaître le caractère "spécial" de son enfant qui essaie de lui communiquer). Mais bon, daddy issues + catharsis via œuvre ciné = chaudes larmes pour bibi.
Au-delà de l'écriture, qui réserve tout de même un bon lot de gags marrants, il y a surtout l'animation mêlant le meilleur des deux mondes, hybridant plusieurs approches jusque dans le character design (conception type 2D avec expressions simili-crayonnées, rendu 3D, texture de peau et décors et lumière photoréalistes) comme pour Into the Spider-Verse, toujours produit par Lord & Miller. Une fois de plus, c'est sublime, dans cette alternance entre la domesticité chaleureuse et la froideur synthwave de l'invasion des robots, et aussi dingo que ses prédécesseurs dans l'avalanche d'idées tout en parvenant à trouver sa personnalité, comme en témoignent ces projections mentales en animation traditionnelle superposée à l'image ainsi que les improbables références (l'héroïne a un Mont Rushmore de réalisateurs qui comprend Greta Gerwig, Céline Sciamma, Lynne Ramsay et Hal Ashby).

Beowulf
Scénario de Neil Gaiman et Roger Avary tiré du célèbre (hors France) poème épique Beowulf dont la réinterprétation du texte se traduit à l’écran par une grandiose histoire d’aventure sur la manière dont les mythes et les légendes se font, tout en répondant aux codes du genre, l’heroic fantasy, avec ses scènes de halls royaux, de vikings bourrés d’hydromel, et de combats dantesques avec des créatures surnaturelles. Le cinéaste y revisite également certains de ses thèmes de prédilection tout en marquant de son empreinte le visuel époustouflant du film.
En prenant des libertés avec l’histoire de base, le réalisateur et ses scénaristes ont crée un parcours cohérent pour le protagoniste, enrichissant notablement sa destinée vers le pouvoir et l’inévitable hybris qui s’ensuit. En fait, devant les disparités trouvables dans le manuscrit originel (tantôt les prouesses de Beowulf sont racontées à la troisième personne et au présent, tantôt c’est Beowulf lui-même qui les raconte et au passé), ils adoptent le concept littéraire de « narrateur non-fiable » et décident de faire du héros un champion orgueilleux et magnifique showman toujours prompt à exagérer ses exploits. Ainsi se perrennisent les légendes des héros et se chante la chanson de Beowulf à travers les années. Hélas, le temps vient toujours nous rattraper et dans le cinéma de Zemeckis, on ne peut arrêter le temps. Pour peu qu’on ose le défier, on est puni. Alors Beowulf se croyant immortel est-il regagné par ses faiblesses et ce pacte faustien qu’il signa autrefois, perpétuant un cycle entamé par le roi qui le précéda. L’Histoire se répétant inlassablement est également l’un des thèmes sans cesse évoqué par l’auteur et il vient à point nommé s’inscrire ici dans le tissu à partir duquel les mythes sont fabriqués.

VOTE POUR

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 317
It's such a beautiful day
Pas vu.

Le Géant de fer
La BA est mortelle, envie de le voir.

Chicken Run
Pas naze mais gros bof. Sorti de W&G, j'aime que Shaun le mouton chez Aardman.

Fantastic Mr Fox
Toujours dans la continuité des opinions impopulaires : je préfère ses films en prises de vues réelles.

The Mitchells vs. The Machines
Peut-être que je l'ai pas vu car j'en garde zéro souvenirs si oui.

Ninja Turtles : Teenage Years
La BA est cool, à rattraper.

Beowulf
Ça me chauffe pas des masses.

Apollo 10½: A Space Age Childhood
Ça a l'air bien, hypée !

Rien vu ou presque dans cette poule donc je m'abstiens pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3373
Le Géant de fer
Fantastic Mr Fox


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5982
Localisation: Poitiers
It's such a beautiful day
Hello darkness my old friend...
Apollo 10½: A Space Age Childhood

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5982
Localisation: Poitiers
POINT DE SITUATION

It's such a beautiful day 1
Le Géant de fer 10
Chicken Run 6
Fantastic Mr Fox 6
The Mitchells vs. The Machines 1
Ninja Turtles : Teenage Years 2
Beowulf 6
Apollo 10½: A Space Age Childhood 3

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 21:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8580
Vote pour Apollo 10½: A Space Age Childhood


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 00:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2074
It's such a beautiful day
Connaissait pas l'existence.


Le Géant de fer

Plus trop de souvenirs sauf celui d'avoir été agréablement surpris par l'à propos du film.


Chicken Run

Quand les studios Aardman étaient encore au top.


Fantastic Mr Fox
PV
Mais j'ai envie. Alors que je suis allergique à Anderson. Mais son style ne peut que convenir à de l'animation.


The Mitchells vs. The Machines
CPLE


Ninja Turtles : Teenage Years
PV
Mais est-ce que ya un truc Tortues Ninjas vraiment réussi ? Et pourtant, j'ai de la sympathie pour l'univers mais ça tient quand même jamais la route.

Beowulf

Ca reste encore limite techniquement dans les expressions des visages mais ça en met plein la vue sur le reste. J'adore.


Apollo 10½: A Space Age Childhood
PV


Le Géant de fer


Chicken Run


Beowulf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13634
Beowulf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5982
Localisation: Poitiers
QUALIFIES
Le Géant de fer 11
Chicken Run 8
Fantastic Mr Fox 6
Beowulf 7

ELIMINES
It's such a beautiful day 1
The Mitchells vs. The Machines 1
Ninja Turtles : Teenage Years 2
Apollo 10½: A Space Age Childhood 4

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

35

657

07 Déc 2023, 21:49

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 4

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

30

655

07 Déc 2023, 19:08

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

22

441

07 Déc 2023, 19:06

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BARRAGES USA LES OCCASIONNELS

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

39

799

10 Déc 2023, 15:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule C

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

1723

24 Déc 2022, 16:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM ZIK - Poule H

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

24

949

18 Jan 2023, 09:41

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule A

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

57

2484

24 Déc 2022, 10:31

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule H

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

1320

05 Déc 2022, 09:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule G

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

974

05 Déc 2022, 10:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule D

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

1515

24 Déc 2022, 13:00

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web