Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Déc 2025, 14:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2025, 12:37 
Meilleur Foruméen

Ah oui la clarté de ChatGPT qui te dit que Denzel Washington et Morgan Freeman n'ont jamais fait un film ensemble.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 13:14 
Expert

Art Core a écrit:
L'algorithme Spotify me propose une chanson, du metal féminin, c'est un peu random mais j'aime bien je mets dans ma playlist. Je l'écoute une dizaine de fois et hier par curiosité je fais une recherche sur le groupe et rien. Pas de photos, pas de concerts, que des visuels hideux, que des chansons sortis en 2025. Et là un fil Reddit m'apprend ce que je soupçonnais, c'est un groupe intégralement IA... Impression d'avoir été violé :| . Et très flippant d'une certaine façon (même si les mélomanes vont venir me dire que c'était évident).

https://youtu.be/RSWTs8t7-Vc?si=u2hhnE9bDxcHyPOO

hardos, ça.

il m'arrive souvent de mettre des playlists "piano doux" ou "guitare douce" en bo de diners chill, et une partie a toujours été constituée de faux artistes mais là l'invasion ia est massive est évidente.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 15:12 
Meilleur Foruméen

"Playlist gros baiseur"

MessagePosté: 30 Nov 2025, 15:22 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
on ne peut nier que tout ceci va aller trèeees vite et sera rapidement nickel chrome.

Mais non, putain. Répête pas bêtement ce que dit Sam Altman.
Ca stagne de ouf depuis deux ans, et les progrès sont marginaux alors que des centaines de milliards sont investis là-dedans.

Pour le moment, l'IA, c'est une machine à meme et à vidéos putaclic et un (mauvais) psy pas cher.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 15:33 
Expert

Je serais curieux de connaître les stratégies commerciales de ces IA. Dans quelles mesures stagnations et progrès dépendent de la pure technologie et/ou de la logique marketing ?
J'utilise ChatGPT en mode appli gratuite sur le téléphone. Je trouve que ça a régressé de ouf ces derniers mois.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 15:36 
Sir Flashball

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Dans quelles mesures stagnations et progrès dépendent de la pure technologie et/ou de la logique marketing ?

Pure technologie : il y a un énorme progrès entre GPT 2 et 3. Et encore plus gros entre GPT 3 et 4. Tout le monde s'attendait donc à ce que GPT 5 soit un truc de ouf : résultat, c'est moins bon que le 4 tout en étant plus lent, avec des coûts d'inference qui ont explosé. Les boîtes ont atteint les limites de leur approche, ils n'ont plus rien à donner à bouffer à leur IA.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 15:49 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
il m'arrive souvent de mettre des playlists "piano doux" ou "guitare douce" en bo de diners chill, et une partie a toujours été constituée de faux artistes mais là l'invasion ia est massive est évidente.
Vraie question: comment vous faites pour savoir ? Parce que le morceau ultra-générique qu'a partagé Core, il en existait du même acabit sur tous les sites de musique au mètre bien avant le soulèvement des machines.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 15:50 
Expert

Au plan technique ce n'est pas si surprenant que cela stagne ou regresse.
Réentraîner un modèle est couteux , implique une classification manuelle des données en amont, et techniquement, sur des modèmes aussi généraux, il est difficile de procéder de manière incrémentale (le fine tuning est problématique et peut dégrader les performances d'un modèle).
Il ya une limite technique inhérente aux réseaux neuronaux.
Et tant mieux : on ne peut pas vendre une automatisation ou un remplacement de l'homme. La charge de travail est en fait déplacée plutôt qu'annulée

Au boulot je travaille sur de l'OCR de texte manuscrits avec des modèles qui conjuguent reconnaissance d'image et LLM (avec des moyens matériels limités, des GPU Nvidia assez anciennes et przvues pour les gamers). Il s'agit de Qwen, un modèle chinois pour ne pas le nommer. Il y a un progrés indéniable, mais je suis obligé de diviser (segmenter) les images et les prétraiter pour guider la reconnaissance (par exemple éliminer les lignes et colonnes d'un tableau qui bloquent le modèle et font parfois crasher le GPU, et toute la machine, car la carte graphique est autonome de l'OS. De plus Python, le langage le plus commun pour exploiter raidement des modèles, se prète mal à tout cequi est multi-threading et tâches asynchrones - et doit évoluer, ce qui n'est pas plus mal). Ce n'est pas désagréable, mais la promesse est inversée : ce n'est pas le modèle qui s'adapte à moi, c'est moi qui doit comprendre, de façon assez emprique, les cas de figure où il se plante, et réduire la taille des données soumises pour fiabilsier le traitement. Et cela rappelle la programmations des années 80 ou les contraintes hardware devaient être prises en compte de façon plus forte.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 15:55 
Sir Flashball

Vieux-Gontrand a écrit:
Et tant mieux : on ne peut pas vendre une automatisation ou un remplacement de l'homme. La charge de travail est en fait déplacée plutôt qu'annulée

Le problème, c'est que ça sert d'excuse pour réduit les coûts.
Par ex : corriger une trad IA en post-édition prend plus de temps que d'en faire une de zéro. Ca n'empêche pas les prix de s'effondrer dans plein de domaines.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 17:11 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Et sinon ces derniers temps il m'est arrivé d'avoir recours à ChatGPT quand je commençais à m'embourber dans une recherche Google: les résultats deviennent confus/contradictoires, y a trop de pubs, tu trouves pas ce que tu cherches, et hop un petit coup d'IA pour décanter tout ça et avoir juste une vision d'ensemble un peu plus claire d'une question.

Mais grave, on ne peut tout simplement plus faire une recherche comme avant. La merdification qui rend la navigation à l'ancienne impraticable, tu cherches une pauvre recettede tarte aux pommes et tu trouves que des sites bourrés de pop-up et de videos qui se lancent, qui t'obligent à scroller en aller-retour pour les rares infos utiles sur la fraction restante de ton écran de portable.

MessagePosté: 30 Nov 2025, 17:20 
Expert

Castorp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:

Le problème, c'est que ça sert d'excuse pour réduit les coûts.
Par ex : corriger une trad IA en post-édition prend plus de temps que d'en faire une de zéro. Ca n'empêche pas les prix de s'effondrer dans plein de domaines.

Oui se ruer sur cette technologie sur la foi d'un effet wahou pour une PME ou une administration, sans comparer les approches, ni avoir une idée claire du gain recherché par rapport à l'état de l'art actuel, c'est l'assurance de perdre vraiment beaucoup d'argent en prétendant faire l'inverse.
Soit elle a la capacité de développer une méthodologie fiable pour ses propres besoins, mais cela prend du temps, et n'edt pas forcément rentable dans un secteur qui évolue vite.
.
Soit elle dépend de prestataires dont elle est le client et dont la seule préoccupation est d'amortir un produit dont ils ne comprennent probablement pas eux-mêmes le fonctionnement. Ceci dit la même bulle s'est produite il y a 50 ans avec les systèmes experts (HAL de 2001 la reflète) qui ne sont pas, dans leur principe, si différent que cela des modèles actuels.

Et elle me parait exploitable sur des questions d'automatisation ou d'accélération de flux d'acquisition ou d'indexation de données déjà automatisés, qu'elle peut intégrer et, à moyen terme, simplifier. Pas pour de l'aide à la décision.

On voit la bulle dans des appels à projets européens pour des scientifiques qui sont obligés d'ibtégrer un volet IA, mêmr sur des problématiques qui ne s'y prêtent pas. Il y a un risque qu'il s'agisse d'un artifice volontaire ou pas pour écrémer dans les disciplines finançables sur des fonds publics ou non, selon qu'elles se prêtent ou non à l'ingénierie de données.

Il y aussi un projet de cloud public européen pour la recherche, mais ils sont nulle part, en pré-analyse, quand il est devenu très facile de tester et même utiliser (ou publier si on est de l'autre côté) un modèle via Hugging Face er Transformer. Cela fait penser là encore aux années 80 quand les firmes de tech européennes ont été balayées, alors qu'à l'époque elles étaient encore techniquement compétitives. Leur modèle économkque se prétait ni à l'hyper-concengration financière du secteur d'un côté, ni à l'essor de l'open-source de l'autre

MessagePosté: 01 Déc 2025, 11:33 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et sinon ces derniers temps il m'est arrivé d'avoir recours à ChatGPT quand je commençais à m'embourber dans une recherche Google: les résultats deviennent confus/contradictoires, y a trop de pubs, tu trouves pas ce que tu cherches, et hop un petit coup d'IA pour décanter tout ça et avoir juste une vision d'ensemble un peu plus claire d'une question.

Mais grave, on ne peut tout simplement plus faire une recherche comme avant. La merdification qui rend la navigation à l'ancienne impraticable, tu cherches une pauvre recettede tarte aux pommes et tu trouves que des sites bourrés de pop-up et de videos qui se lancent, qui t'obligent à scroller en aller-retour pour les rares infos utiles sur la fraction restante de ton écran de portable.

C'est pas nouveau ça. Je le voyais plus sur PC grâce aux bloqueurs de pubs mais les rares fois où je navigue depuis mon téléphone, je redécouvre l'horreur qu'est devenu Internet.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 01 Déc 2025, 11:57 
Expert

et c'est vrai aussi avec les offres avec pub des streamers ou la version gratuite de spotify.
une invasion de pubs, longues et punitives : vraiment conçues pour être insup et passer aux versions (sur)payantes.
même stratégie avec ticketmaster qui rend volontairement l'expérience insoutenable pour les gros concerts (files d'attentes artificielles, captcha en cascade etc) pour faire acheter les places platinum / vip qui, elles, n'ont aucune de ces contraintes.

ensuite, c'est évident qu'une fois que tout le monde sera accro à chatgpt, grok etc ils feront la même chose. version gratuite hyper limité et avec des pubs d'une minutes à regarder toutes les 5 minutes, etc.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 13:31 
Expert

FingersCrossed a écrit:
et c'est vrai aussi avec les offres avec pub des streamers ou la version gratuite de spotify.
une invasion de pubs, longues et punitives : vraiment conçues pour être insup et passer aux versions (sur)payantes.
même stratégie avec ticketmaster qui rend volontairement l'expérience insoutenable pour les gros concerts (files d'attentes artificielles, captcha en cascade etc) pour faire acheter les places platinum / vip qui, elles, n'ont aucune de ces contraintes.

Alors que c'est un repoussoir pour moi, c'est comme les paywall ; je fuis direct.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 01 Déc 2025, 16:12 
Expert

J'ai eu un doute deux secondes (et la majorité des gens se fait avoir) :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure