Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Juil 2025, 18:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2025, 16:29 
Expert

Castorp a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
J'y repense comme ça après être tombé sur ce trailer full AI :
https://www.youtube.com/watch?v=S05tgUQqS08

Quel est le rapport avec l'article d'Ed Zitron ?
Son argument, ce n'est pas l'IA ne peut rien faire (même, si, franchement, ce genre de trailers, il y en a 50 000 sur le net, et c'est toujours la même chose : de la musique, des ralentis, et des plans courts... J'attends toujours un film correct entièrement réalisé par IA), juste que les entreprises ne parviennent pas à créer des applications qui justifient son coût délirant.

Faudrait que je retrouve mais apparemment Facebook/Instagram a pour projet de créer une application qui se chargerait de créer et paramétrer des pubs en fonction d'un budget alloué et de quelques indications.
Ca doit faire suer quelques agences web mais si ça marche, c'est une excellente intégration de leur part.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 09 Juil 2025, 16:31 
Expert

En ce qui concerne le développement informatique, avec l'arrivé d'API, comme Tranformers ou Ollama, ainsi que de dépôts à la GitHub ou Docker Repository comme Hugging Face (firme américaine créée par des Français d'ailleurs) , on n'est plus dans la bulle, cela modifie déjà le métier.
Moins en ce qui concerne les techniques de programmation, qui demeurent les mêmes, que les usages (on est plutôt sur des problématiques de liaison, extraction/formattage et normalisation de données que de traitement, mais cela accélère une tendance qui préexistait) et le dimensionnement des projets. Ce qui était par le passé le produit final doté de la valeur ajoutée, la donnée, devient actuellement le consommable, le carburant qui circule dans les tuyaux.
Une valeur d'usage se transforme en valeur d'échange (l'inverse du marxisme en somme)

Cela rend aussi l'accès aux modèles bien moins chers, en particulier du fait d'acteurs chinois qui jouent, davantage que les firmes américaines, le jeu, sinon de l'Open Source, du moins de la gratuité d'accès à des modèles entraînés (comme Alibaba qui met à disposition Qven sur Hugging Face).

Ce qui est marrant c'est que les modèles de type CNN plus anciens, apparus il y a une dizaine d'années, comme TensorFlow et PyTorch, restent techniquement présents, mais sont de moins en moins manipulés directement : ils sont dissimulés par des surcouches de plus en plus génériques et abstraites (des frameworks comme on dit) , un peu comme ce qui a prévalu avec l'assembleur, voire les langages compilés, de moins en moins manipulés directement dans les projets de données ou d'informatique de gestion, ainsi que dans l'univers JavaScript avec JQuery qui a masqué le langage natif, et se trouve lui-même supplanté à son tour par des frameworks comm Vue.JS ou React.

Du coup c'est une évolution technique "en silo" de plus, typique dans le monde informatique (et on va plutôt vers une création de besoins que vers leur simplification).

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 10 Juil 2025, 06:47, édité 15 fois.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 16:45 
Sir Flashball

Zitron explique bien qu'il y a quelques applications comme Cursor (utilisé en développement), qui parviennent à faire de l'argent grâce à l'IA. Mais le problème, c'est que les développeurs des LLM (OpenAI, Anthropic, etc.), qui sont à la base de ces API, sont de vrais paniers percés qui perdent des milliards tous les ans.
On est très très loin d'avoir un modèle où l'IA justifie ses coûts astronomiques, quoi. Par exemple, malgré le forcing de Microsoft, tout le monde se branle de Copilot. Pour l'instant, l'IA, c'est surtout une usine débile à memes...

MessagePosté: 09 Juil 2025, 16:47 
Expert

Oui enfin bon Amazon perd de l'argent, ou en a perdu pendant longtemps, mais ne disparait pas non plus, et se diversifie (dans le cloud et la diffusion de contenu).
C'est une stratégie capitaliste à la Pyrrus pour étouffer les concurrents. Ce n'est pas génial, mais ce n'est pas non plus une illusion de l'esprit qui va se dissiper naturellement.

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Juil 2025, 16:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 16:51 
Sir Flashball

Amazon ne perd plus d'argent depuis assez longtemps.

OpenAI a perdu en 2024 plus d'argent qu'il n'a de chiffre d'affaires (sachant qu'en plus, Microsoft leur fait un prix d'ami sur ses serveurs !)...

MessagePosté: 09 Juil 2025, 16:57 
Expert

Tu as eu aussi le même genre de croissance sur la période 1997-2001 (certes peut-être moins démesurée qu'à présent) puis un crash après le 11 septembre, cela n'a (malheureusement) pas tué ou rationnalisé les usages d'Internet, plutôt renforcé la concentration économique avant même l'arrivé des smarphones, ainsi que le décrochage européen, car à l'époque nous étions encore techniquement dans le coup avec des firmes comme Nokia, voire Matra pour l'informatique de transports (ici la bêtise politique, voire idéologique avec le fiston Lagardère, française a bien entramé l'ouvrage de la sélection darwinienne) , ou le rôle du CERN dans la définition des protocoles techniques.

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Juil 2025, 18:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 17:23 
Expert

Le truc des models LLM, c'est que n'importe qui peut les répliquer et les adapter pour un usage précis. C'est une évolution qui ne s'est pas produite d'un coup, les chatbots basés sur du machine learning, ça existe depuis longtemps, mais là il y a eu des gros progrès d'un coup.
Je suis étonné que Castorp ne s'en rende pas compte vu que c'est très visible dans son domaine, la traduction. Attention, je ne dis pas que les traduction sont parfaites, mais les progrès réalisés depuis quinze ans sont à la fois indéniables et faramineux. Tu peux lire une page traduite très fidèlement de l'ouzbek en deux clics. La moindre des choses est de s'incliner.
Les licenciements dans la silicon valley et la correction précédaient déjà le boom de l'AI. Et je vois mal comment Zitron lie dans son article les licenciements chez Microsoft et un usage des llm qui ferait pschittttt.
Le problème, c'est plus comment occuper les gens une fois que tout cela sera rationnalisé, ce qui pourra prendre très longtemps. Entretemps, il serait bien de penser à la meilleure manière de les utiliser.

Dernière édition par bmntmp le 09 Juil 2025, 17:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 17:30 
Expert

Heu utiliser un modèle existant est devenu facile, mais répliquer un modèle, dans le sens le réentraîner ou faire du fine tuning dessus, n'est pas à la portée du premier venu et reste encore coûteux, fastidieux et lent, notamment parce qu'il faut normaliser et classifier de nouvelles données; puis faire converger le modèle vers celles-ci.

Et si le cas d'utilisation est trop précis ou trop spécifique ce n'est pas bon non plus, car le modèle risque d'être suradapté et inutilisable en dehors du contexte d'entraînement, et de cela (à mon niveau, j'imagine qu'il ya de la recherche sur la question) on ne s'en aperçoit qu'à l'usage.

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Juil 2025, 18:11, édité 9 fois.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 17:32 
Sir Flashball

bmntmp a écrit:
Et je vois mal comment Zitron lie dans son article les licenciements chez Microsoft et un usage des llm qui ferait pschittttt.

Il aurait bien du mal à le faire, puisque son article précède les licenciements.

Il dit juste (il y a 9 mois) :

Citation:
At this point, there are two eventualities:

Big Tech realizes that they've gotten in too deep, and out of a deep fear of pissing off Wall Street chooses to reduce capital expenditures related to AI.
Big Tech, desperate to find a new growth pig, decides instead to cut costs to sustain their ruinous operations, laying off workers and reallocating capital from other operations as a means of sustaining the generative AI death march.

Et, magie... C'est justement ce qu'il s'est passé chez Microsoft (l'option 2, hein).

bmntmp a écrit:
Le truc des models LLM, c'est que n'importe qui peut les répliquer et les adapter pour un usage précis.

Non. Certainement pas.

bmntmp a écrit:
Le problème, c'est plus comment occuper les gens une fois que tout cela sera rationnalisé, ce qui pourra prendre très longtemps. Entretemps, il serait bien de penser à la meilleure manière de les utiliser.

Ca ne veut strictement rien dire, ce que tu écris.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 17:39 
Sir Flashball

bmntmp a écrit:
Je suis étonné que Castorp ne s'en rende pas compte vu que c'est très visible dans son domaine, la traduction. Attention, je ne dis pas que les traduction sont parfaites, mais les progrès réalisés depuis quinze ans sont à la fois indéniables et faramineux. Tu peux lire une page traduite très fidèlement de l'ouzbek en deux clics. La moindre des choses est de s'incliner.

Mais s'incliner devant quoi ? Devant l'adoption en masse de traductions de merde bourrées d'erreurs et d'approximations ?
Devant le fait que ce soit utilisé par des entreprises sans aucune éthique pour faire baisser les prix en transformant le métier en un travail de post-édition, alors que corriger une IA prend plus de temps que faire une traduction à partir de rien ?

Comme d'habitude, tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu bandes devant le truc qui brille, alors que c'est du toc.

Dernière édition par Castorp le 09 Juil 2025, 17:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 17:43 
Expert

Oui Gontrand, j'exagérais, tu t'y connais sans doute beaucoup mieux que moi et je dis sans doute de la merde.

Castorp a écrit:

bmntmp a écrit:

Ca ne veut strictement rien dire, ce que tu écris.

C'est de la théorie, mais pour être plus concret, le changement va se faire dans le privé avant que le public ne prenne le pli. Allez je prends juste un exemple, les call centers, qui emploient massivement à travers le monde, impossible de penser que l'industrie ne sera pas chamboulée, comme elle l'était déjà, par des chatbots adossés à des llms capables de parler en de multiples langues, plutôt que par des employés philippins ou tunisiens.
Reste la bureaucratie, plus rétive à ce genre de bouleversements par nature, par la force des appels d'offres publics et par la nécessité d'employer des gens.
Tout ça concerne une partie du secteur des services, et donc si clarification il y a, il faudrait imaginer des débouchés pour les emplois qui sont supprimés.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 17:49 
Expert

Castorp a écrit:
bmntmp a écrit:

Mais s'incliner devant quoi ? Devant l'adoption en masse de traductions de merde bourrées d'erreurs et d'approximations ?
Du fait que ce soit utilisé par des entreprises sans aucune éthique pour faire baisser les prix en transformant le métier en un travail de post-édition, alors que corriger une IA prend plus de temps que faire une traduction à partir de rien ?

Comme d'habitude, tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu bandes devant le truc qui brille, alors que c'est du toc.

Peut-on laisser de côté les inimitiés personnelles pour juste constater ce qu'il en est ?
Ou ce n'est pas possible ?
Vous évoquiez des gens qui évoquaient leurs problèmes personnels avec ChatGpt, ce qui n'est d'ailleurs pas fondamentalement pas un problème tant qu'on garde en tête qu'on converse avec soi-même (et je ne sais pas quel usage fait copilot des données par exemple).
Je me bornais donc à dire que la traduction automatique avait fait des bonds de géants ces dernières années et je citais en exemple la simple navigation sur internet, lequel n'a plus rien à voir déjà avec l'internet un peu concon, démonétisé de 2005. Pour l'usage de la technologie, je suis aussi désabusé sur l'usage massif qui en sera fait mais bon..

Dernière édition par bmntmp le 09 Juil 2025, 17:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 17:52 
Sir Flashball

bmntmp a écrit:
Peut-on laisser de côté les inimitiés personnelles pour juste constater ce qu'il en est ?
Ou ce n'est pas possible ?

Mais constater quoi ?
Ces trad sont lisibles (si je devais donner une note à une trad ChatGPT comme à un élève de licence, ce serait à peu près la moyenne), et c'est pratique dans la vie de tous les jours.
Mais ne sont pas de bonnes traductions (ça n'en sera jamais), et je vois pas devant quoi il faudrait s'incliner.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 18:00 
Expert

Oui c'est ce que je disais.
Et les traductions automatiques - anglais français et inversement - qui sont imposées à moins de faire un changement de paramétrage dans le navigateur sont une plaie, vous l'aviez mentionné je crois.
Bref je prenais ça comme exemple puis j'ai pris celui de Teleperformance, qui emploie 500 000 personnes dans le monde, plus parlant. Les entreprises feront leurs corrections de manière cynique.

MessagePosté: 09 Juil 2025, 19:36 
Sir Flashball

https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4 ... NUADn_XLjo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure