Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mai 2025, 22:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2025, 09:57 
Expert

Image

toujours marrant de voir un énorme succès local qui n'a pas fait bip ailleurs, surtout quand c'est une comédie.
là c'était en 1994, gigantesque succès en italie avec 7 millions d'entres, sorti ailleurs pour le principe et ça a fait 200k ici.
c'est une très grosse comédie de et avec roberto, son film juste avant le phénomène et le miracle la vie est belle. ce qui est marrant c'est que ça n'a rien à voir, c'est une très grosse comédie ultra mainstream. du coup c'est drôle d'imaginer le moment de la selection à cannes (philippe lachaut qui propose le prochain parasite, genre), autant que les tourments créatifs pour roberto par la suite - et effectivement ça a été très compliqué, quand même dingue qu'il n'ai rien fait depuis 2005.

ça raconte un terrible malentendu, un mec lunaire et innocent qui se fait suspecté et accusé d'être le terrible tueur et violeur en série qui ravage la région depuis plusieurs mois. ils mettent donc au point un plan consistant à le prendre la main dans le sac en lui envoyant une jeune et jolie policière dans les pattes pour le tenter.

c'était hyper intéressant.
déjà, j'ai vraiment bien rigolé. mon mari pas du tout, et me disait que j'étais bon public pour le coup, mais il y a vraiment plein de bonnes blagues, vraiment inventives. roberto est hors de contrôle, et en fait des caisses : exactement son personnage public pendant le promo tour de la vie est belle, mais dans le film. ça peut être dur à supporter si on n'est pas client mais à côté de ça le personnage qu'il créé est super intéressant : sa personnalité à lui, avec un peu de tati - il y a dans cette silhouette solitaire, inadaptée au monde autour quelque chose de poétique -, un peu de mister bean, un peu de pierre richard... c'est un personnage comique fort, et c'est au final assez dommage qu'il l'ai abandonné - ça n'était pas chic comme du cannes mais ça aurait pu donner plein de comédies différentes. et c'est fait avec beaucoup d'inventivité, il y a beaucoup de gags de styles différents et qui sentent le travail sérieux d'écriture.
ensuite, il y a le concept même. je me demandais tout du long si c'était possible aujourd'ui ce film basé sur des quiproquos comiques autour de viols atroces, mais au final je pense que oui. c'est surtout que c'était une pièce de théâtre - j'ai passé tout du long à imaginer l'adaptation et c'est vraiment cadeau et il y a de quoi faire un vrai truc drôle de boulevard popu.
et puis c'était hyper intéressant pour le pays et l'époque. il y a beaucoup de blagues très sexuelles, donc naturellement assez vulgaires mais pas vraiment, des blagues sexuelles qu'on ne voit pas trop en france et qui bloqueraient énormément de gens ici, mais là j'entendais des salles pleines d'italiens rire aux éclats. ça témoignait vraiment d'un humour autant que d'un rapport à la sexualité très culture locale, c'était hyper intéressant. et comme film, ça ne correspondait pas aux formatages actuels, qui fait que dans le mainstream ou dans l'art et essai en vrai tous les films européens ont vaguement le même emballage d'inspiration américaine ou cannoise. ici, ça dure 2 heures - c'est long - avec un rythme particulier : c'est à la fois très chill mais avec un récit qui évolue tout le temps : c'est juste que les scènes sont longues, qu'il laisse tout respirer. c'est filmé dans un quartier 'populaire' (avec des immeubles qui ressemblent à des hlm dégueus d'ici) sans que ce soit marqué ni rien : ça se déroule juste dans cette italie là, dans un truc visuellement dégueu mais avec une mise en scène qui donne efficacement vie aux gags.

coprod avec ugc oblige, c'est marrant de voir michel blanc et dominique lavanant dedans, doublés en italiens, un des derniers vestiges de coprods inter absurdes de ce style.

je concois très bien que 90% des français détesteront mais moi entre la curiosité culturelle, les trucs qui m'ont fait rire, le parcours intéressant de roberto et l'évidence de la possibilité d'une adaptation scénique - ça a totalement fait le job.

MessagePosté: 13 Mai 2025, 10:29 
Meilleur Foruméen

Vu à la télé, à l'époque,avec son improbable VF où Benigni est doublé par Patrick Timsit.
J'avais pas kiffé.

MessagePosté: 13 Mai 2025, 10:32 
Vaut mieux l'avoir en journal

J'avais rencontré des italiens à l'époque qui déliraient sur Begnigni, Le Petit diable et "vous allez voir, Le monstre c'est encore plus délirant". Je ne sais pas pourquoi, j'y croyais pas du tout.

MessagePosté: 13 Mai 2025, 10:50 
Expert

Dans le genre réal qui a pas su rebondir après un énorme succès Benigni c'est un cas d'école. Il a totalement disparu après La vie est belle.

MessagePosté: 13 Mai 2025, 11:08 
Meilleur Foruméen

Respecte ceux qui ont souffert devant Pinocchio.

MessagePosté: 13 Mai 2025, 12:22 
Expert

Lol, oui c'est vrai j'avais zappé

MessagePosté: 13 Mai 2025, 20:57 
Expert

Vu enfant, le seul souvenir que j'en ai c'est le gag où il tord l'avant de son pantalon (à cause d'une cigarette ?) et est pris en photo, sa pose équivoque analysée comme preuve de son dérangement sexuel.

MessagePosté: 13 Mai 2025, 22:13 
Expert

oui, c'est à la fois pas drôle, vulgaire, et en même temps assez efficace et je respecte le fait qu'il aille all-in.
j'imaginais vraiment le peuple italien absolument mort de rire dans les salles de cinéma.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monstre des Mers (Chris Williams - 2022)

Qui-Gon Jinn

13

757

24 Juil 2022, 20:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monstre à Paris (Bibo Bergeron, 2011)

Film Freak

1

1626

19 Oct 2011, 22:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monstre est vivant (Larry Cohen - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2848

07 Fév 2008, 01:36

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le monstre des temps perdus (Eugène Lourié - 1953)

Castorp

4

1364

04 Mar 2016, 16:04

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macario (Roberto Gavaldón - 1960)

Tom

1

1361

30 Oct 2013, 01:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Damnés (Roberto Minervini, 2024)

Art Core

4

236

19 Fév 2025, 19:45

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The other side (Roberto Minervini - 2015)

DPSR

1

1444

24 Fév 2025, 11:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europe 51 (Roberto Rossellini, 1952)

karenina

0

1659

31 Juil 2014, 16:51

karenina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paisà (Roberto Rossellini - 1946)

Tom

2

1560

06 Sep 2013, 09:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ander (Roberto Caston - 2009)

DPSR

1

1633

06 Jan 2011, 22:38

Zad Voir le dernier message