je ne connaissais pas l'existence de ce film, mais ça se jouait au mac mahon, l'horaire était pratique, duvivier x bardot c'est sympa, et un rapide coup d'oeil me faisait penser que c'était très mineur et je trouvais ça intéressant de voir les films pas terribles de bb.
c'est tiré d'un livre, qui a eu le droit à plusieurs adaptations (la dernière en téléfilm avec roger hanin, mais d'autres plus quali aussi) et ça m'a paru tout à fait étonnant parce que j'ai trouvé l'histoire quasiment au niveau de celle de
et dieu créa la femme... une petite amourette quasiment denuée d'intéret propre. c'est un jolie jeune fille pauvre et délurée (une vraie allumeuse) qui est courtisée par son ami d'enfance et par un homme plus âgé, riche, et marié. voilà. contrairement à
et dieu..., le témoignage sur les moeurs de l'époque n'a même pas l'avantage du folklore et de la constatation sociologique. les dynamiques sociales sont tellement le moteur du récit, et le film les épouse tellement, que ça en devient un peu désagréable. le vieux riche ne s'intéresse à la fille uniquement parce qu'elle est jeune et bonne, sa propre femme est même pas réduite à la figuration, la fille est vraiment une petite chaudasse qui joue de ses charmes, il y a un sentiment profond que les hommes vont la posséder en couchant avec elle, il y a une omniprésence des mecs qui la touchent dans la rue, et la scène où elle se fait ouvertement tabasser par son mec parce qu'il est jaloux et frustré n'est même pas un point de rupture de quoi que ce soit : tout est normal dans la scène suivante. difficile d'être ému par tout ça. il y a quand même, dans le fond, une histoire qui pourrait être intéressante d'une jeune fille pauvre qui tombe amoureuse d'un homme riche et puissant et ce n'est pas elle qui suit l'homme dans son monde, mais l'homme qui la suit elle dans le sien... mais dès le titre, ce n'est pas envisagé avec une sensibilité contemporaine. du coup je n'ai pas connecté.
c'est donc bel et bien par terrible et très mineur, sans être sans intéret non plus. déjà, le film se déroule en espagne et joue le folklore à fooooooond. on a des parades, les danses traditionnelles, ça parle espagnol, ça va dans les quartiers pauvres où les décors sont quand même trop beaux, il y a 500 figurants dans chaque plan, tout le monde a des costumes trop beaux et folkloriques... aujourd'hui ça couterait 20 millions. et c'est la même approche qu'un américain à paris mais autant paris on est habitués à la voir filmée comme ça, mais en espagne c'est plus rare alors que ça envoie du lourd. c'est une exacerbation qui joue les clichés bien sûr, mais tout ça existait vraiment, donc c'est très sympa à voir, spectaculaire grace aux moyens déployés, et puis cette identité culturelle là n'est plus que résiduelle sous le coup de la modernisation / mondialisation / uniformisation générale de tous les pays occidentaux, donc c'est un témoignage sympa.
l'autre élément fort est naturellement bb, encore une fois extraordinairement charismatique, belle, une movie star qui transcende tout. elle ne joue pas le pittoresque à fond, mais elle est régulièrement impayable, son "ah l'amour ! vous me barbez, tous, avec votre amour !" proclamé avec son ton signature c'est un grand moment. et ça participe à une identité très américaine du film, les couleurs chatoyantes, les moyens, cette gigantesque movie star au milieu : en vrai ça aurait pu être réalisé par un billy wilder ou quoi - nonobstant les problèmes de l'histoire, et le fait que les acteurs masculins soient vaguement vilains. c'est assez intéressant, j'avais rarement vu un film français qui 'imite' aussi bien ce qui se faisait aux usa.