Une belle journée.
Littéralement, déjà. On peut se réjouir qu'il ait fait beau, après ce qui semble avoir été des mois de grisaille et de pluie, le soleil a souri pour nous voir dire au revoir au Benjamin.
Entre foruméens, on s'était donné rendez-vous pas dans 10 ans mais dans un café au pied du cimetière. Je suis arrivé un peu en retard pour ma part et je constate alors qu'à la table juste à côté de notre groupe, il y a les enfants et je suis accueilli par le plus jeune garçon de Benjamin, avec son sourire édenté, débordant de bonne humeur. Un contraste improbable mais une légèreté bienvenue.
On est restés posés là un moment, j'ai également salué deux cousins de Benjamin avec qui j'avais fait les vendanges, puis on s'est dirigé vers la Père Lachaise.
Et donc ce qui était évidemment le plus beau, c'était de voir tous ces gens réunis et le mot "tous", à l'instar de la salle du crematorium, ne saurait contenir la foultitude de personnes présentes.
Quand l'employée des pompes funèbres est venue nous diriger vers la salle, elle a dit que Cécile, la compagne de Benjamin, lui avait dit que nous serions une centaine mais je pense qu'on avoisinait peut-être le double. Des foruméens surprise sont apparus (Blissfully!), on salue certaines personnes que l'on connaît, on fait un mouvement de tête de loin pour ceux que l'on connaît moins...mais il y avait tellement de gens, tellement de groupes.
L'employée a invité la famille et ceux qui avaient préparé un texte à entrer en premier pour s'installer sur les bancs et les autres occuperaient le fond de la salle. Je crois que tout le monde n'a pas pu entrer. Et beaucoup n'ont pu qu'entendre les éloges et non les voir, notamment pour les deux vidéos qui furent diffusées.
Cécile a pris la parole la première avec un discours sublime et dévastateur comme seul un conjoint peut l'écrire, tellement communicatif de par son universalité. Perso, je pouvais projeter mon propre couple sur ces paroles et m'imaginer ma propre mort, ma propre femme devoir prononcer ces mots, cette tristesse s'additionnant à celle ressentie pour mon meilleur ami, pour sa compagne, ses proches, etc. Et pourtant il était drôle! Plein de références à des moments de leur vie et à des détails, certains que l'on connaissait (son accumulation de livres et Blu-rays, leur passage au JT).
Parlèrent ensuite sa mère puis sa soeur, apportant leur lots de souvenirs et leur expérience, leur perception, une autre facette de Benjamin, et là aussi comment ne pas se projeter, cette fois en tant que parent devant parler d'un enfant perdu. C'était très fort.
Un mec est venu jouer de la guitare tandis qu'un montage de photos fournies par la famille a défilé sur l'écran, de Benjamin enfant jusqu'à Benjamin père. Et soudain, tous les mots que tu voudrais employer pour relativiser la disparition de quelqu'un te semblent complètement débiles face à l'éternelle injustice de la mort, d'autant plus aussi jeune, de quelqu'un alors que tu le vois faire voler son fils dans ses bras.
Ce fut ensuite le tour de l'un de ses meilleurs amis, Guillaume, avec un discours là aussi très touchant (suivi d'un petit montage de leur voyage en Nouvelle-Zélande), qui couvrit en un sens tout ce que l'on aurait pu dire nous et que l'on ne put dire, faute de temps après le dernier discours, d'une amie.
L'employée nous invita alors à venir poser les fleurs sur le cercueil et à écrire un dernier mot dessus tandis que la nièce de Benjamin jouait un morceau de guitare (avant de s'effondrer en larmes la pauvre) puis à sortir en signant si l'on souhaite le livre d'or. C'est là que Guillaume est venu me voir et qu'on s'est pris dans les bras l'un de l'autre en fondant en sanglots, comme si nous deux, les amis les plus proches de Benjamin, étions chacun pour l'autre le seul en mesure de comprendre.
Après un moment de flottement dehors à se remettre, notre groupe s'est détaché pour aller manger. Certains ont dû retourner travailler. On a pu discuter un peu de la cérémonie puis inévitablement de cinéma et donc d'autres choses.
Vers 15h15, on est sortis du resto, certains sont partis puis avec les autres, on a migré vers Bercy pour se poser dans le parc en attendant le début de la séance de Bad Boys 4. Assis dans l'herbe, on a discuté de Cannes et d'autres films.
Et donc après le départ de deux derniers foruméens, les survivants ont été voir un film en hommage à Benjamin.
Après la séance, certains sont allés boire un verre tandis que je suis parti rejoindre Guillaume qui tenait à ce que l'on se voit avant qu'il reparte en Lozère ce matin alors on a pris un verre avant d'aller chez un couple d'amis de Benjamin que je connais pour continuer à discuter de notre ami disparu.
Une vraie belle journée.
_________________
|