Mon fils va à l'école arménienne tous les samedis. L'école se situe Boulevard de Courcelles et le cours dure de 14h à 18h. C'est trop loin de chez nous pour que rentrer soit logique. Par conséquent, j'essaie généralement d'aller au cinéma en attendant.
J'avais prévu de voir
La Zone d'intérêt et la salle la plus proche, avec des horaires adéquats, était Le Cinéma des Cinéastes.
Ouais bah plus jamais.
Déjà, en voyant que la séance était à 15h30 et la suivante à 17h30, je m'étonnais, sachant que le film dure 1h45 et que le pré-film dure généralement une quinzaine de minutes. Je découvrirai la raison un peu plus tard.
En arrivant dans la salle (pourtant la 1 donc la plus grande), première déconvenue : les sièges ne ressemblent pas à des sièges de cinéma mais à des fauteuils de bureau, avec des accoudoirs en plastique/caoutchouc, rigides et inconfortables.
La salle est frigorifique. Il est rare que je remette mon manteau. Ce fut le cas.
Quand la séance commence, il y a juste un spot "ce cinéma fait partie du circuit des cinémas européens" chais pas quoi là puis...le film commence direct. Moi j'étais à l'heure, je m'en fous...mais ce n'était pas le cas de certains....qui débarquent en balançant sans vergogne les putain de FAISCEAUX LUMINEUX de leur portable durant les premières minutes du film et en l'occurrence c'était doublement gênant car
censé immerger le spectateur.
Plusieurs spectateurs protestent. Est-ce que les retardataires éteignent leurs portables? Bien sûr que non.
Ils mettent même longtemps à trouver une place et s'installer, n'éteignant qu'à la dernière seconde.
Et plus tard, pendant le film, certains parlaient et ont eu droit à des chut, deux-trois fois.
Mais qu'on vienne après me vanter les avantages des salles indépendantes sur les uSiNeS à FiLmS.
Que ce soit le confort, le temps, ou le public, c'était en-dessous de tout. Et je ne suis pas allé voir un blockbuster ou un film d'horreur.