oeil-de-lynx a écrit:
C'est toujours le même problème, où est-ce que tu places le curseur où on passe du "stade primaire" à celui d'être humain ayant les mêmes droits que tout le monde?
Être un humain ne suffit pas à avoir les mêmes droits que tout le monde. Rien qu'à 17 ans et 364 jours et 18 ans.
Ya auss un délai plus long pour les foetus handicapés. On pratique tout à fait légalement l'eugénisme. Les naisn sont quasiment en voie de disparition dans nos contrées.
Art Core a écrit:
Il me semble que l'argument scientifique c'est le développement du cerveau ou un truc comme ça. Avant le délai limite autorisé le foetus n'a pas encore de cerveau fonctionnel donc ne serait pas encore totalement un "être humain complet" en devenir.
Oui, ça ne me paraît pas très clair (même si je n'ai jamais cherché à savoir), vous que les délais peuvent être bien différent selon les pays.
Après, je ne sais pas si c'est l'œuf ou la poule mais le délai de 12 semaines français colle avec l'échographie de déclaration de grossesse. Peut-être que c'est l'histoire du cerveau ou quoi mais j'ai toujours compris ça du fait qu'en moyenne après 12 semaines, le risque de fausse couche est bien moins grand (apparemment le nombre de fausses couches passant inaperçues est plutôt relevé). L'avortement est alors une sorte de fausse couche provoqué.
Après, j'imagine qu'il y a aussi de plus simple raison matérielle. L'équipement et tout doit avoir des limites en ce qui concerne la taille de l'embryon, la conscience du "déchet" pour le personnel soignant aussi. Je crois qu'en Italie, c'est compliqué d'avorter, car le personnel médical a un droit de conscience et certains refusent. Si tu commençais à sortir un quater-pound bien saignant, ça refroidirait peut-être du monde chez les professionnels.