Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Jan 2025, 09:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87281
Localisation: Fortress of Précarité
Fritz the Cat
Heavy Metal
Pas vu, pas attiré.

Batman contre le fantôme masqué
Pas vu mais je vais rattraper ça bientôt.

Coraline
Visuellement très classe...dans le design, c'est aux petits oignons, qu'ils s'agissent des persos ou du petit monde du film, c'est plutôt bonnard et vivant.
J'adore les petits gadgets et j'aime beaucoup quand le film se fait dark (la métamorphose de l'autre mère au fur et à mesure, la disparition du monde). J'aurai aimé que ça aille encore plus loin vu que c'est ce qui émanait du livre. En l'état c'est une très bonne adaptation de ce Alice au pays des merveilles alternatif que je trouvais cependant pas assez fouillé (thématiquement, y a des richesses pas suffisamment exploitées au niveau de l'image des parents et des rêves, etc.). Le film développe l'univers et l'intrigue de manière sympa cela dit.

Anastasia
Je l'avais zappé/raté au cinéma et il m'aura fallu 12 ans pour rattraper ce film à la bonne réputation de la part d'un réal qui a bercé mon enfance.
J'aime bien le postulat de départ, inspiré de faits réels, ainsi que le contexte historique, qui donne au film une certaine dimension, différente de bien des films d'animation. J'aime la grandeur de certaines séquences, qu'il s'agisse du décorum dramatique (le Palais du Tsar) ou des scènes d'action (le train).
J'aime la beauté de certaines idées, comme Anastasia dansant parmi les fantômes du vieux Palais (ça m'a rappelé l'attraction du Manoir hanté) ou le numéro musical à Paris avec les arrière-plans sous forme de peinture impressionniste (ce genre de jeux entre les arts est devenu trop rare dans le cinéma d'animation). J'aime aussi les chansons de la première moitié...mais moins celles de la deuxième.
Je suis moins fan aussi du côté de plus en plus disneyisant que prend le film au fur et à mesure.
J'aurai aimé que les passages qui pouvaient être dark le soient vraiment. A ce titre, Raspoutine est un méchant globalement sous-exploité, presque absent du film en fin de compte (et son sidekick est encore plus un sous-Iago que Raspoutine est un sous-Jafar).
L'intro est très bien mais trop courte, elle aurait mérité d'être plus longue pour donner encore plus de souffle tragique au film.
Disons que je ne retrouve que rarement ce qui fait la force de ce qui reste à mon goût le trio gagnant de Bluth (Brisby et le secret de NIMH, Fievel et le nouveau monde, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles).

Les Mondes de Ralph
Y a quelque chose de Pixar dans le concept (que font les personnages de jeux vidéos lorsque l'on ne joue plus avec eux?) même si la référence affichée est Qui veut la peau de Roger Rabbit. L'influence du film de Zemeckis se ressent dans la peinture d'un univers commun comme toile de fond - davantage ancré dans le réel toutefois, plutôt comme Toy Story - permettant d'exploiter les codes du média afin de traiter de thématiques plus universelles sur les rôles que l'on joue dans nos vies. Si le décorum est forcément séduisant, je regrette toutefois que le scénario paraisse vite se limiter, à plusieurs niveaux.
D'un point de vue narratif, le récit paraît beaucoup trop simple. J'apprécie que les créateurs ne perdent pas trop de temps vu que le parcours que doit accomplir le protagoniste pour arriver au bout de son arc est cousu de fil blanc, mais tout va très vite une fois que Ralph se lance dans sa "quête" et la partie du récit qui s'articule exclusivement autour de ce pur McGuffin symbolique (la médaille de "héros") n'est pas foncièrement passionnante. Le fait que l'action stagne dans un même décor durant toute cette partie n'aide pas. On nous présente la possibilité d'aller dans absolument tous les styles de jeux vidéos existants et on n'en visite que...trois. Et c'est pas dans le plus pertinent que l'on passe le plus de temps.
Heureusement, les personnages sont attachants. Là où tout le temps passé dans le monde de Sugar Rush paie, c'est dans le développement de leur rapport, notamment dans ce qu'il amène à la fin du deuxième acte, osant coup sur coup une certaine noirceur et une relative dureté dans la manière dont agit l'un des personnages. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de moments comme ça, même si le film comble ce manque avec une multitude d'idées liées à son postulat de départ et à son univers. Y a plein de gags, plein de détails qui fourmillent, je pense qu'il y a des trucs en arrière-plan qui ont dû m'échapper. Après, c'est de l'habillage et ça fait la blague, le film est assez riche mais ne va pas assez loin dans son concept, restant un peu trop conventionnel même s'il parvient à être touchant.

Sausage Party
Toy Story avec des aliments à la place des jouets. Mais là où le film pour enfants à 850 millions de dollars de recettes dans le monde se contente d'illustrer "ce qu'ils font lorsque les humains ont le dos tourné hihi" de la manière la plus convenue possible, l'incroyablement transgressif Sausage Party se distingue non seulement par son parti-pris humoristique trash et une inventivité digne d'un Pixar mais également par le biais d'un propos athée (et même pansexuel) inattendu. Derrière les innombrables blagues de cul se cache une allégorie qui pourrait rivaliser avec ses illustres modèles de chez Lasseter. Ainsi les différents rayons du supermarché se font tour à tour pays en guerre ou ghettos où l'on enferme les minorités et tout le récit suit un protagoniste en quête de vérité, remettant en question les croyances selon lesquelles ils vivent leur vie. À ce niveau, ce n'est même plus du sous-texte, c'est carrément le texte. Et ce discours est le bienvenu. Non seulement parce qu'il incarne et donc renforce la comédie hilarante mais aussi parce qu'il démontre, après South Park ou même La Grande aventure Lego, qu'un film d'animation grand public (ils ont été chercher exprès le réalisateur de Shrek 2, Monstres contre Aliens et Madagascar 3 ainsi qu'Alan Menken, compositeur des chansons les plus connues de Disney) peut-être subversif.

Spider-Man - Into the Spider-Verse
Pourquoi un énième Spider-Man? L'animation est-elle une excuse valable? Phil Lord & Chris Miller se sont spécialisés dans les fausses bonnes idées devenus de vrais bons films et on est dans la directe lignée de The Lego Movie. Objet pop art et post-moderne, transdimensions et transgenres, Spider-Man : Into the Spider-Verse sonne comme une profession de foi en éloge à la diversité en plus d'être un film de super-héros drôle et rythmé comme jamais. Dès le logo Columbia, le ton est donné. La dame à la torche bugue et laisse apercevoir comme plusieurs versions dont une animée. Et les premiers plans annoncent la couleur, avec leurs points Benday omniprésents qui transforment le film en œuvre réminiscente du travail de Roy Lichtenstein, et cette animation hybride qui donne du relief à des traits singeant le dessin de l'animation traditionnelle ou plus exactement de la bande-dessinée. La porte interdimensionnelle au cœur de l'intrigue n'est pas encore ouverte que la forme, elle, joue déjà entre les dimensions. Et au milieu peut débouler un personnage dessiné comme dans un manga ou semblablement animé par Chuck Jones.
C'est en ça que le film exploite ce que seul le médium de l'animation peut permettre pour raconter son histoire...et son Histoire, en recontextualisant et justifiant les notions de suites et de reboots. Comme d'habitude chez Lord & Miller, le méta est là pour servir le propos. En s'inspirant d'un arc de la BD pour inclure plusieurs Peter Parker mais aussi Miles Morales ou Peni Parker ou Peter Porker, le scénario trouve non seulement une source de gags hilarants mais également matière à profiter de la familiarité que le public a désormais du genre (et du personnage aux origines maintes fois ressassées) pour non seulement s'en amuser mais surtout proposer une réflexivité vis-à-vis du genre, du médium mais également sur la question de la représentation. Tout le monde peut être Spider-Man.

VOTES POUR
INTO THE SPIDER-VERSE
SAUSAGE PARTY

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2020
Film Freak a écrit:

Batman contre le fantôme masqué
Pas vu mais je vais rattraper ça bientôt.



Hein ? Que ? Quoi ?

(en vrai, ce n'est pas au niveau des meilleurs épisodes de la Série animée*, mais même si a fait office de best-of, ça reste solide. En long-métrage, je préfère celui sur le Red Hood et la double-adaptation de Dark Knight Returns.
Mais dans le Fantôme Masqué, ils donnent leur version de l'origine sans passer par la ruelle et
en le reliant une fois de plus au Joker
tout en restant finauds, ce qui est quand même à leur honneur)

*que ce soit Il s'en est fallu de peu, L'homme qui tua Batman ou le double-épisode sur Double-Face, par exemple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 436
Je fais plus court :
Fritz the cat que j'ai pas vu mais ça me tente de rattraper et pour avoir un DA pour adultes autre que Sausage Party
Spider-Man - Into the Spider-Verse car ça a l'air chanmé.
Anastasia parceque c'est le DA le mieux calibré pour concurrencer Disney IMO
Les Mondes de Ralph pas génialissime mais ça m'a bien plu cet appel du pied aux gamers worldwild.

Coraline, pas à fond et à priori j'ai du mal avec Gaiman. Batman, wow, j'avais oublié ce DA ! Le reste m'intéresse pas des masses même si je note que Sausage Party est peut-être moins nul que prévu (Hanouna en VF, ça a un fort effet dissuasif donc sûrement en VO si je passe le cap).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87281
Localisation: Fortress of Précarité
JulienLepers a écrit:
Film Freak a écrit:

Batman contre le fantôme masqué
Pas vu mais je vais rattraper ça bientôt.



Hein ? Que ? Quoi ?

Je ne me l'explique pas non plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2020
Oublie le BEST BATMAN EVER qui lui est accolé régulièrement et peut jouer contre lui lors d'une première vision.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 11:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87281
Localisation: Fortress of Précarité
Oui, il y a de toute manière un léger surcotage de Paul Dini de manière générale et je me méfie toujours des animzouzes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 14:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3457
Spider-Man - Into the Spider-Verse
Heavy Metal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6311
Localisation: Poitiers
Fritz the Cat
Pour ma période fascination des 70's

Sausage Party
Cette fin quand même... (mais pas que)

Heavy Metal
Ca a méchamment vieilli mais ce fût ma came à une époque.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING

BILANS CINEMA : 2023 I 2024


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6311
Localisation: Poitiers
POINT DE SITUATION

Fritz the Cat 4
Batman contre le fantôme masqué 2
Spider-Man - Into the Spider-Verse 11
Les Mondes de Ralph 1
Sausage Party 6
Coraline 5
Anastasia 6
Heavy Metal 3

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING

BILANS CINEMA : 2023 I 2024


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 18:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87281
Localisation: Fortress of Précarité
The truth.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 00:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2265
Fritz the Cat

Plus trop de souvenirs mais ça m'avait pas déplu. Sans non plus me marquer. Ca avait certainement déjà vieilli.

Batman contre le fantôme masqué
PV
Mais la série était top.


Spider-Man - Into the Spider-Verse
PV
Mais il faudrait.

Les Mondes de Ralph
PV

Sausage Party
PV

Coraline
PV

Anastasia
PV

Heavy Metal
Plus trop de souvenirs mais ça m'avait pas déplu. Sans non plus me marquer. Ca avait certainement déjà vieilli.

Fritz the Cat

Heavy Metal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6311
Localisation: Poitiers
BALLOTAGE

Si il reste un vote à quelqu'un pour départager :
Fritz the Cat 5
Coraline 5

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING

BILANS CINEMA : 2023 I 2024


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8419
Fritz qualifié !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 19:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87281
Localisation: Fortress of Précarité
Je vite Fritz si tu votes Le Prince d'Egypte au prochain tour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8419
Je m'en bats les couilles, l'un ou l'autre se feront désossés au prochain tour. Par contre je te garanti de voter contre tous les Disneys qui tomberont sous mon nez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 1

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

23

580

07 Déc 2023, 19:04

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

22

523

07 Déc 2023, 19:06

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES OCCASIONNELS 4

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

30

777

07 Déc 2023, 19:08

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BARRAGES USA LES OCCASIONNELS

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

39

931

10 Déc 2023, 15:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule C

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

1654

03 Déc 2022, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule H

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

1595

27 Déc 2022, 15:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule A

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

40

1517

02 Déc 2022, 09:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule D

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

1046

04 Déc 2022, 01:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule E

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

1373

04 Déc 2022, 14:22

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule F

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

1348

04 Déc 2022, 11:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web