Mister Zob a écrit:
Vous gérez comment vos visionnages (hors salles) ?
Y a pas MILLE trucs que vous avez prévu de regarder et/ou mis de côté d'une façon ou d'une autre et que vous n'arrivez pas à voir ?
Vous avez recours à des méthodes pour vous sortir de cette noyade permanente ?
Perso, je me suis remis à faire des tableaux Excel. "Des". OUAIS.
#vraisproblèmes
Pendant longtemps, je n'ai tenu aucune liste.
Des fois, il me venait l'envie de revoir tel ou tel film et j'essayais de garder ça en tête quand je passais pas à l'acte tout de suite ou, éventuellement, je les "optionnait" sur ma filmothèque, en extrayant un peu le DVD ou Blu-ray sur l'étagère.
Ensuite, il y a eu certains films qu'on avait envie de revoir à plusieurs avec des potes donc là il y a eu un fichier Excel partagé mais c'était des circonstances particulières.
Quand j'ai découvert JustWatch, j'essayais de consulter régulièrement la section "Nouveautés" qui liste les nouvelles arrivées chaque jour de films (nouveaux ou anciens) sur les différentes plateformes et sélectionnait les titres qui m'intéressaient dans une watchlist, mais je regardais tellement rarement ces films que lorsque je retournais sur ma watchlist, certains n'étaient plus disponibles sur les plateformes en question.
Depuis que j'ai multiplié les rétros et les rattrapages, et que je me suis imposé de regarder un film par jour (enfin d'être à 365 films vus à la fin de l'année, rewatches, rattrapages et actualités confondus), Letterboxd est devenu là aussi mon meilleur ami, et j'ai décide de tout inclure sur une même watchlist : les envies spontanées (genre, dernièrement, après avoir lu une interview de Cameron Crowe,
Jerry Maguire) ou ponctuelles (genre remater les Fincher avant le nouveau, revoir
L'Exorciste avant le nouveau), les classiques que je me
dois de rattraper (genre des Lang et des Murnau) ainsi que mes différentes rétros, qu'elles soient intégrales (Kim Jee-woon, Coppola, bientôt Ryoo Seung-wan, John Woo puis Peter Weir et Michael Cimino) ou non (musicals, Ford, Lumet, Pacino jeune, les premiers Cruise, les derniers Rajamouli).
Comme on peut les trier selon différents critères, cela me permet de les ranger dans l'ordre chronologique pour regarder les films de mes rétros qui se téléscopent (musicals, Lumet, Pacino, Coppola, Cruise) dans l'ordre.
Ma watchlist fait présentement 112 films, avec principalement des films jamais vus, mais je vais limiter à 100 pour que tout tienne sur une page et avoir une vision d'ensemble (surtout que je sais que je vais pas attaquer Weir et Cimino tout de suite car ils ne sont pas prioritaires là où Ryoo et Woo sortent leurs nouveaux films bientôt...pareillement, j'ai inclus quelques Frankenheimer mais comme il y aura une rétro à la Cinémathèque l'an prochain, ça attendra).
Et j'ai une autre liste, privée celle-ci, intitulée "Plateformes", sur laquelle sont listées tous les films que j'ai sélectionné sur mes listes sur chaque plateforme à laquelle je suis abonné (Canal+, Netflix, Disney+, AppleTV, OCS, Paramount+, Amazon Prime Video, Shadowz) ou gratuites (FranceTV, Arte). Ce ne sont pas des envies spontanées mais des envies guidées uniquement par la présence de certains films sur les plateformes que je (re)verrais bien (genre y a autant
Mars Needs Moms que
L'Espion qui venait du froid que
Black Rain ou
Ocean's Eleven ainsi que les nouvelles sorties genre
El Conde et des merdes de Shadowz).
Comme il s'agit d'envies secondaires, cette liste-là, je la classe généralement par ordre de durée, du plus court au plus long, et je choisis le film que je mate en fonction du créneau que j'ai.
On est le 276e jour de l'année et après avoir maté un film ce soir, je serai à 273 films vus cette année donc j'ai un peu de retard.
Comme ma femme sort ce soir, je peux mater un film dont elle se fout (exemple, le musical
Tommy). Si j'arrive à coucher les enfants tôt, peut-être que je peux me caler deux films, auxquels cas, le deuxième devra être court car
Tommy fait 111 minutes donc peut-être
Dark Star (83 minutes).