Müller a écrit:
Pas réussi à finir le jeu à l'époque, pas fan du côté film interactif ni de l'approche dramatique très appuyée, très surlignée, ni du côté compilation de tropes post-apocalyptiques qui rappelaient beaucoup trop Children of Men (factions politiques, jeune femme qui peut sauver l'humanité etc.).
Pour ce premier épisode, j'ai bien aimé l'intro. L'effondrement en direct du quotidien, les trucs qui commencent à déconner sans que les personnages ne s'en rendent compte tout de suite, c'est ce qu'il y a de mieux, de plus galvanisant dans ce genre de fictions, et c'est toujours criminellement sous exploité. Je trouve ça moins réussi que les premiers épisodes de Fear The Walking Dead, la plus grosse réussite du volet télé de cette franchise en obésité morbide, mais c'est pas mal. Pas mal, mais trop court. Après, on fait le saut de 20 ans en avant et c'est la même rengaine que le jeu : du post-apo folksy où tout le monde est tiers-mondisé, bousculé entre un proto-état policier plus que fascisant et corrompu, et un groupe "terroriste" qui se bat pour le retour de la liberté et de la démocratie. Bref, des enjeux bien pépères, caractérisés par une absence assumée de prise de risque, qui ne me parlent pas des masse. Après ça remplit son office, bien joué, pas trop mal écrit même si le côté "quête" (pour la batterie ici) hérité du JV me paraît encore un peu trop rigide.
Un peu pareil de mon côté, surtout que je ne connais pas le jeu, du coup le respect pour matériau d'origine je m'en fout un peu.
Comme tout le monde j'ai bien aimé l'intro du premier épisode, mais dès le flash-forward je me désintéresse totalement. C'est cliché et je ne crois pas trop à cette rebellion, le lore fait un peu trop carton-patte symbolique (les pochoires de libellule, les slogans un peu teubés ...).
Je vais regarder le deuxième épisode mais je ne suis pas sur de continuer. Je préfère les quelques bons épisodes de
Station 11 (que je ne finirai pas non plus).