Lethal Weapon (L'Arme fatale - Richard Donner, 1987) 5/6 - Shane Black n'a pas inventé le buddy movie mais arrive et crée le duo emblématique du genre et c'est là que réside la clé de la réussite de la franchise : les personnages. L'écriture de Black transcende le gimmick avec un esprit et une caractérisation plus proche de romans de détective que du film d'action (qui de toute façon, à cette époque, est encore proche du polar).
The Monster Squad (Fred Dekker, 1987) 4/6 - découvert récemment et agréablement surpris par un film relativement en avance sur son temps, dans la fraîcheur des dialogues des jeunes, dans le côté geek, dans le mash up de licences, et profondément ancré dans les années 80. Le postulat reste sous-exploité et le film ne raconte rien, ne dépassant pas son pitch, mais ça reste un sous-Goonies sympatoche. Le remake pourrait être génial.
The Last Boy Scout (Le Dernier samaritain - Tony Scott, 1991) 5/6 - Comme pour son précédent, on sent un véritable effort dans l'écriture des personnages et un goût prononcé pour le film de détective, avec son lot de répliques absolument CULTES (sans doute le summum de son œuvre de ce point de vue). Du coup, on obtient un buddy movie plus habité que la plupart des films du genre, et avec Tony Scott à la barre, c'est plutôt racé.
Last Action Hero (John McTiernan, 1993) 5/6 - Black n'est intervenu ici que pour réécrire le script original, donc quelque part c'est un peu moins lui que ses autres scénars, plus grand public également, plus ouvertement comique, mais en même temps, ça reste taillé sur mesure pour lui, vraisemblablement de plus en plus éreinté par le genre, qu'il s'amuse donc à tourner en dérision. Ainsi, le côté "conscient de soi avec ses répliques cool" du précédent devient totalement assumé ici avec un trip métafilmique assez jouissif.
The Long Kiss Goodnight (Au revoir à jamais - Renny Harlin, 1996) 4/6 - Harlin est un faiseur à la merci de ses scripts, mais il n'a pas le talent formel d'un Scott ou d'un McTiernan et à partir du plus faible des Shane Black, il donne un buddy movie un peu mou et terne, avec quelques bonnes idées pré-Bourne. Black a déclaré que son manuscrit a été retouché donc ceci explique aussi peut-être pourquoi le résultat a l'air plus banal que ses autres créations.
Kiss Kiss Bang Bang (Shane Black, 2005) 5/6 - Neuf ans d'absence, une dépression, un genre en perdition, et Shane Black revient et passe à la réalisation en pondant du coup l’œuvre la plus blackienne qui soit, s'éloignant du film d'action pour embrasser le film noir et le film de détective, en prenant encore plus de recul sur les codes du genre, mais sans tomber dans la parodie de Last Action Hero, et des dialogues juste ON FIRE. C'est un peu le cocktail parfait de toutes les qualités de ses précédents efforts, une déclaration d'amour aux romans de gare et autres héros du passé, comme en témoigne le cast au poil. Et Black n'a pas à rougir de sa mise en scène, adéquatement stylée.
Iron Man 3 (Shane Black, 2013) 5/6 - Black s'approprie totalement la franchise et signe avec ce blockbuster auto-dérisoire un film-somme qui renvoie à tous ses précédents, mélangeant polar '80s, buddy movie, et film de super-héros d'une densité inattendue, dans les thèmes ou dans l'action, avec une exploitation totale du potentiel de l'armure, dans le fond comme dans la forme si je puis dire.
Moyenne : 4.7/6
1. Kiss Kiss Bang Bang 2. Iron Man 3 3. The Last Boy Scout 4. Lethal Weapon 5. Last Action Hero 6. The Monster Squad 7. The Long Kiss Goodnight
_________________
|