Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 07:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2005, 06:44 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
La critique...

Harry Lockhart, perdant notoire et cambrioleur amateur, échappe à la police en participant à un casting. Envoyé à Hollywood par des producteurs fourvoyés, il va suivre des cours de détective, retrouver son amour d'enfance, et patauger dans les eaux troubles de Los Angeles.

LE TRAVAIL A LA SHANE

Le régime classique d'une éducation cinématographique saine et équilibrée se hasarde à conseiller, dans le meilleur des cas, une œillade discrète sur le panorama bigarré du cinéma d'action des années 80. Rien de très audacieux, cela va sans dire, mais il est de bon ton de pouvoir citer les grandes figures qui ont porté cette décennie sur leurs deltoïdes: Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Passés les dilettantes, le connaisseur ajoutera Bruce Willis en tant que figure pionnière de l'action hero à échelle humaine (faut-il préciser Piège de cristal?). Si cette même personne développe en mentionnant Joel Silver, John McTiernan et L'Arme fatale, vous pouvez lui demander qui est Shane Black. Il est d'ailleurs fortement conseillé de l'écouter , bloc-notes à la main, si ce nom ne résonne nulle part dans votre bibliothèque personnelle. Pour les plus impatients, quelques miettes devraient suffire: Black créa L'Arme fatale, fut la première victime dans Predator, écrivit Le Dernier Samaritain, reprit Last Action Hero et signa le sympathique Au revoir à jamais de Renny Harlin, en 1996. Tous ses scénarios se vendirent à prix d'or et sont considérés aujourd'hui (dans leur première version) comme des modèles du genre. Mais dans l'ombre déclinante des colosses d'hier, s'éclipsa Shane Black, presque aussi longtemps qu'il avait brillé: une décennie de succès, huit années au placard. Dans de telles circonstances, Kiss Kiss, Bang Bang est un petit miracle hollywoodien, un rappel à l'ordre pour nos âmes mécréantes. S'il s'agit bel et bien du retour de l'un des plus grands scénaristes et dialoguistes de ces vingt dernières années, c'est aussi un premier film comme l'on en voit peu. Il englobe tout Shane Black (violence, répliques, amour) et propose un peu plus, y compris des acteurs que nous n'attendions plus. Substance de l'auteur et annonce de son futur artistique, proposant une mise à nue cathartique à la fragrance film noir, Kiss Kiss, Bang Bang contient, à notre grand bonheur, tous les possibles.


BLACKALICIOUS


Comme à son habitude, Shane Black manipule un cadre référentiel défini (le film est chapitré d'après des romans de Raymond Chandler) et ses codes (le héros doit apprendre à faire le détective pour un film, puis finit par en devenir un) pour mieux déclamer son ode à l'amour et enfoncer l'air de rien le conglomérat d'absurdité dans lequel nous nous débattons, toujours seul(e)s. Sous l'égide absurde à tendance jouissive que prennent les dialogues, les situations et les personnages (Val Kilmer en homosexuel: l'un de ses meilleurs rôles) se cache un exemple supplémentaire du monde selon Shane Black. La vie est dure, glauque et traître, et la réalité ne laisse aucune place à la magie (Last Action Hero), aux sentiments (Au revoir à jamais) ou aux gentils (Le Dernier Samaritain). Héros d'un film somme, Harry Lockhart est donc un illusionniste amateur qui a manqué l'amour de sa vie (excellente Michelle Monaghan) et est utilisé par tout le monde. Cependant, quand les précédents scénarios de Black accentuaient la fatalité jusque dans leurs titres, son premier film est un équilibre parfaitement mature. Dans le titre encore une fois, en référence au surnom japonais de James Bond, mais surtout dans cette véritable démarche d'auteur que constitue un premier film. Filmant en passionné un Los Angeles que l'on voit rarement, Shane Black met en scène avec goût, et se révèle parfaitement capable de gérer l'intrigue ramifiée qu'il s'impose, qui plus est sous forme de voix-off. Il parvient même, entre deux dialogues hystériques, à laisser une place à la beauté (la scène de la chambre entre Harry et Harmony) et au drame (l'épilogue), en étant touchant, juste. A l'instar d'un Robert Downey Jr entre excitation et désespoir, Kiss Kiss, Bang Bang digère toutes les contradictions avec une facilité déconcertante. Premier film chaloupé comme un grand, il confirme ce que nous savions déjà: Shane Black n'est jamais parti.

5/6

http://www.filmdeculte.com//film/film.php?id=1284

Et la conférence de presse à Deauville :

http://www.filmdeculte.com/entretien/kiss-kiss-bang-bang.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2005, 08:05 
Depuis sa présentation à Cannes, ça reste toujours mon film préféré de cette année...

C'est bien simple, j'aime tout dans ce film. L'intro avec la petite Harmony qui veut être actrice, le gag de la porte, la voix-off irrévérencieuse, le regard désenchanté sur Hollywood, la scène des sosies, tout tout tout ! C'est surtout un film profondément touchant.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 15:46 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Film sympatique et touchantqui n'est pas sans rappeler The Big Lebowski. La scéne dedépart est géniale et profondément fantasmatique. Michelle Monaghan est la plus belle femme du monde. Downey Jr et Kilmer fond unretour fracassant au cinéma. Merci mme Black

5.5/6

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sim a écrit:
. Merci mme Black


Non non


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 15:56 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Jack Griffin a écrit:
Non non


Mademoiselle ?
Monsieur ?

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 21:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sim a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Non non


Mademoiselle ?
Monsieur ?


Ah ah , indice à la prochaine rose des vents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2005, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bon bah Ozy, tu as tapé dans le mille cette fois. :)

J'ai frétillé pendant deux heures. C'est génial le cinéma quand c'est comme ça. Direct dans le top de l'année.

La question étant: ou par rapport au Eastwood et au Scorsese?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2005, 00:35 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Super bien écrit, super bien réalisé, super bien éclairé, super bien joué, super fluide, super classe, super fun. Et avec, dedans, le gag qui m'aura le plus fait rire cette année (
les morts qui reviennent à la fin
). Michelle Monaghan est belle à crever.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2005, 06:50 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Citation:
Bon bah Ozy, tu as tapé dans le mille cette fois. :)

J'ai frétillé pendant deux heures. C'est génial le cinéma quand c'est comme ça. Direct dans le top de l'année.


Il était temps qu'on soit d'accord !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2005, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Failli ne pas aller voir ce film, vu que généralement, un peu partout, c'est vendu comme "le film du scénariste de l'arme fatale", et moi, l'arme fatale, je n'ai jamais pu en regarder un épisode en entier, ce genre de films ça m'ennuie profondément.

Bon en fait, j'étais à la bourre pour Collision, et comme il avait quand même de bonnes critiques, je me suis laissé tenté.

La scène d'intro avec le magicien est très chouette, mais ensuite j'ai trouvé que le film mettait un peu de temps à démarrer.
Le truc de la voix off, qui revient en arrière, oublie des trucs, etc... bof bof...
C'est bordélique, on sent que les idées qui arrivent à 100 à l'heure, mais pour moi aucune ne fait réellement mouche...
Un peu le genre de trucs qui se regarde avec un sourire un peu amusé, et un peu d'ennui...
Tout ça jusqu'à, environ, la scène d'apprentissage de detective.
Là j'ai commencé à me prendre fou rire sur fou rire et à trouver ça assez génial.

Peut-être que ce n'est pas trop le film qui change de ton, mais que j'ai mis longtemps à m'y habituer... ou longtemps à accrocher au personnages qui ne sont pas vraiment attachants ni intéressants à mon gout au départ.
Enfin, rien de grave de toutes façons.

le film continue toujours à un rythme effrenné, quasi sans temps mort, quasi sans faiblesse. Et ça c'est rare. Et Val Kilmer est excellent.
Au final c'est sans doute le film de cette année qui m'aura le plus fait marrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2005, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
je n'ai pas aimé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais c'est le genre de film où le scénariste se regarde écrire, donne des méga coup de coude au spectateur en riant de ses propres bon mots (enfin j'ai souri une ou deux fois au grand max) et où l'intrigue et la motivation des persos restent volontairement tarabiscoté pour pas grand chose. J'étais agacé tout du long et l'épilogue est d'une grande nullité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 09:50 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Bon, ben voilà ça se confirme, j'adore ce que fait Shane Black. J'adore son humour, ses réparties singlantes super cons mais super bien trouvées, sa façon de construire des histoires abracadabrantes avec des tas de pistes qui se recroisent, j'adore ses personnages... bref je crois que c'est le scénariste qui me "parle" le plus...

Et puis en réalisateur il est carrément pas manchot non plus!

Et puis bon j'ai pas parlé des acteurs encore mais c'est certainement le meilleurs rôles de Val à ce jour et puis Robert... haaaaaaaa, Robert... C'est dingue comme j'aime sa présence, sa façon de parler, son sourire... Et puis la belle Michelle aussi...

Bref un bon gros 5/6 lorgnant gentiment vers le 5.5...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 17:57 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Monique Pantel a pas aimé.

Sa chronique :

"Eh ben, eh ben je sais. On dit aujourd'hui beaucoup de bien de cette parodie, moi ça m'a rasée sur le moment. Val Kilmer il est bien grossi, il joue un détective privé. Là-dessus Robert Downey Junior, il est un voleur en cavale, il se réfugie avec lui dans un casting d'un film polar. Evidemment. Et donc il va y avoir un crime, et puis voilà. Moi ça m'a pas fait rire."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2005, 08:29 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
F-des-Bois a écrit:
Monique Pantel a pas aimé.

C'est qui Monique Pantel ?

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2005, 08:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sim a écrit:
F-des-Bois a écrit:
Monique Pantel a pas aimé.

C'est qui Monique Pantel ?


Une chroniqueuse sénile de l'émission de Ruquier sur Europe 1 où tout le monde se fout gentiment de sa gueule.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kiss (Kunitoshi Manda - 2007)

Blissfully

0

1254

23 Nov 2008, 18:57

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiss of the Damned (Xan Cassavetes - 2012)

F-des-Bois

0

1329

06 Oct 2013, 11:29

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Kiss (Tony Goldwyn, 2006)

Film Freak

10

1728

26 Oct 2006, 06:17

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En quatrième vitesse / Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1953)

Mr Chow

3

1622

01 Sep 2009, 19:04

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Predator (Shane Black, 2018)

Film Freak

5

1841

21 Fév 2019, 23:47

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 3 (Shane Black, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

230

16550

09 Mai 2021, 13:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nice Guys (Shane Black, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3618

01 Nov 2016, 18:50

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The President's Last Bang (Im Sang-soo - 2005)

Blissfully

4

1630

06 Nov 2005, 18:58

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bang Gang (Eva Husson - 2015)

DPSR

0

1591

01 Sep 2015, 15:19

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Primer (Shane Carruth, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

27

3444

04 Oct 2017, 08:45

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web