Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 12:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2022, 11:48 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11243
Image

Antonio Berlinghieri, un ingénieur de quarante ans séparé de son épouse s'en va rendre visite à son fils placé en pensionnat. Sur la route il dépanne une bande de jeunes allant passer le week-end au bord de la mer. Dans cette bande dont les membres n'attirent pas vraiment la sympathie, il remarque Francesca qui s'amuse à le provoquer. Notre ingénieur tombe sous le charme et finit par intégrer le groupe ne voulant pas perdre de vue cette jolie jeune fille et se nourrissant d'illusions, allant même jusqu'à supporter les humiliations que lui feront subir le groupe.

J'ai souvent du mal avec les "comédies" italiennes. Sans que je sache vraiment pourquoi. Formellement c'est réussi. Sociologiquement plutôt juste . Est ce parce que je ne supporte aucun personnage que je trouve insupportables ? Ce film ne déroge pas à la règle.

Thématiquement le film est très proche du fanfaron. Il est cependant moins réussi. Il y avait un rythme, une qualité croissante dans le film de Dino Risi qu'on ne retrouve que partiellement ici. Le rythme est moins maitrisé et le film tire un peu en longueur par moment.
La qualité première du métrage est indubitablement Catherine Spaak. Elle était au summum de sa splendeur et on comprend pourquoi Antonio joué par Ugo Tognazzi craque pour elle. Francesca, c'est la jeunesse, l'insouciance, la beauté, la joie de vivre incarnée. Libre et amoureuse des hommes, de la vie. Qui s'amuse à vivre. Et qui s'amuse avec son vieux séducteur sur le retour dont elle se moque. Cependant si on comprend pourquoi physiquement le macho est attiré par cette jeunette, on a du mal à croire à son basculement. Il est décrit au départ comme un italien macho et séducteur dans toute sa splendeur. Il est aux commande de sa belle voiture comme il gère sa vie. Les femmes sont à ses ordres, il en use comme il veut, il est au centre des choses, il mène son existence comme il l'entend. Il ne pense qu'à lui. Et on ne peut pas dire qu'il soit sentimental. C'est même tout le contraire. Comment cet ingénieur (terme dont les jeunes usent et abusent), rangé, sérieux peut-il se laisser entraîner par cette gamine et sa bande de crétins heureux, superficiels qui ne pensent qu'à l'amusement et changent d'humeur comme de maillot de bain entre deux danses ?
Il est en décalage permanent avec cette une jeunesse frivole qu'il ne supporte pas lui-même si ce n'était ce désir de séduire la jeune fille qui le pousse à rester toute une journée avec elle et participer à leurs jeux et délires.
Le film montre cette génération comme essentiellement superficielle, avec leur désir fou à eux qui consistent à brûler la vie dans les plaisirs, les jeux et les défis triviaux. A un seul moment, cette surface légère, lors de la scène du slow, laisse entrevoir une sensibilité cachée sous leurs dehors futiles.
Francesca (C.Spaak) mène Antonio par le bout du nez. C'est à la fois pathétique et drôle car évidemment, l'homme qui à l'âge de son père et pourrait aujourd'hui presque tomber sous le coup de la loi, n'arrivera pas à ses fins.

Donc même si c'est certainement le but, je déteste quasi tous les personnages et j'ai eu envie de noyer cette bande de jeunes durant tout le film.

Il est aussi dommage que l'actrice semble doubler sur la plupart es scène à part quand elle chante.

Reste quand même de très belles scènes ( la scène ou Franseca saute de voiture en voiture ,la scène du campement sur la plage, le final poignant sur les pleurs d'un Antonio ) et une jolie musique d'Ennio Morricone.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2022, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6392
Mr Degryse a écrit:
Comment cet ingénieur (terme dont les jeunes usent et abusent), .


Ce n'est pas lié au film mais au fait que la connotation de distinction et reconnaissance sociale attachée à ce terme est particulièrement forte en Italie (d'où leur dérision). C'est un peu comme Dr. en Allemagne. Ce serait intéressant de voir à quel moment cela a émergé, le mythe du prestige du technocrate pouvant recouper le qualinquisme.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2022, 11:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5843
Vu il y a un moment. Plaisante variation sur un des grands thèmes de la comédie italienne : le démon de midi. Comme dans Le Fanfaron, les klaxons sont insupportables. On n'est pas non plus si loin Du Côté d'Orouet. Le fait qu'il y ait une unité de temps rend peut-être le film plus crédible que tu ne le suggères. Dans le même genre, un film grec, Suntan, qui prenait un tournant un peu sordide, était pas mal
Sinon les films italiens de l'époque sont quasiment systématiquement postsynchronisés (il y avait pléthore de stars étrangères aussi), une fois qu'on a admis l'artifice, c'est plus simple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2022, 11:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11243
J'aimerais bien voir Sundan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luciano (Francesco Rosi, 1973)

Abyssin

4

492

13 Jan 2022, 16:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Expedition (Satyajit Ray - 1962)

Qui-Gon Jinn

8

526

20 Aoû 2023, 11:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kanchenjungha (Satyajit Ray - 1962)

Qui-Gon Jinn

6

401

11 Mai 2023, 11:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai deux ans (Kon Ichikawa - 1962)

Castorp

0

1462

27 Mar 2016, 23:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr. No (Terence Young - 1962)

Qui-Gon Jinn

5

830

07 Jan 2021, 23:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rumeur (William Wyler - 1962)

DPSR

9

1972

12 Aoû 2009, 10:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jetée (Chris Marker - 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3917

27 Sep 2024, 10:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuer ! (Kenji Misumi, 1962)

the black addiction

6

1453

24 Aoû 2009, 18:45

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hatari ! (Howard Hawks - 1962)

David Swinton

3

1759

28 Juin 2010, 13:13

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Tom

4

2132

27 Aoû 2023, 19:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web