Billy Budd a écrit:
Citation:
Bref toute la puissance du livre et le bouleversement qui prenait à la fin son lecteur sont évacuées.
Sérieusement ?
Vu que je n'ai pas aimé le film, ben oui.
Alors, déjà pour répondre à une autre de tes remarques, j'ai bien compris le livre à l'époque. Et ta remarque "tu n'as pas compris le livre" est tout à fait normale vu que j'en parle mal. Je l'ai lu il y a 20 ans, donc beaucoup trop longtemps pour avoir des souvenirs précis, mais j'avais beaucoup aimé à l'époque. Etrangement, Ce n'est pas le Bret easton Ellis dont je me souviens le plus alors qu'American Psycho, plus de 25 ans après l'avoir lu, j'en ai plein de souvenirs tellement il m'avait marqué. C'était ma découverte d'Ellis et ca a été un véritable choc pour ma part.
Pour revenir au film
Les lois de l'attraction, je l'avais vu à sa sortie en salles et j'avais été déçu. Je n'ai pas un rejet total du film, je trouve d'ailleurs qu'il y a de bonnes idées par ci par là, c'est largement au-dessus du film American Psycho qui, en dehors de Christian Bale, était franchement loupé. Mais bon, à l'époque, j'étais resté un peu dehors et pas passionné par les personnages à l'écran. Donc oui pas bouleversé par la fin et le film en général. D'ailleurs, je suis surpris que tu sois étonné, je t'invite à relire les articles de la presse mais le film avait beaucoup divisé à sa sortie. Certains critiques avaient été emballées comme toi et avaient trouvé le film déchirant. D'autres n'avaient pas été touché et trouvaient le film superficiel.
Ce qui me frustre dans ces deux adaptations de Bret easton Ellis, c'est qu'il y a de très bonnes choses par ci par là qui retranscrivent parfaitement l'esprit des romans. Dans le Mary Harron, la scène des cartes de visite est géniale mais le reste du temps, la réalisatrice n'ose pas déranger et instiller le malaise propre au roman. D'où l'impression de voir une version imagée très light du bouquin. Et au final un film inutile. Enfin pas totalement inutile, Christian Bale étant LE Patrick Bateman et rien que pour ça ce film très moyen vaut le coup d'oeil.