Vieux-Gontrand a écrit:
Sinon j'ai appris pour les nerds que Richard Stallman (gourou du logiciel libre, un peu anar à la fois libertaire et de gauche, qui peut faire penser à Chomsky dans son positionnement) avait été viré puis réintégré de la Free Software Foundation (qu'il a créé) et du MIT (définitivement) à cause de l'affaire Epstein. Dans laquelle il n'est pas impliqué, sinon pour avoir commenté le rôle d'un autre scientifique du MIT mort depuis (en mode il ne savait peut-être pas qu'elle était mineure), ce qui a déclenché une campagne de SJW contre lui, appelant directement à sa démission (à la limite si c'était pour lui reprocher sa mauvaise foi), qui a exhumé des déclarations (pas des actes) de 2003 sur la majorité sexuelle à 14 ans devenues maintenant un motif de purge. La lecture en diagonale des échanges (pas passionnants, des procureurs de cafétaria avec en plus l'arrogance du milieu de la recherche dans la Ivy League) laisse apparaître un fossé générationnel, les plus de trente ans le défendant, ceux en dessous l'enfonçant.
Ce qui est singulier, et rappelle d'autres dynamiques, c'est que l'influence "politique" de Richard Stallman dans son domaine technique était parallèlement en train de décliner, les modes du cloud, du big data et du machine learning, voire les réseaux sociaux du web 2.0, mettent à mal techniquement la popularité des logiciels libres, dont l'acmée est la fin des années 90 ainsi que début des années 2000.
Disons que le lien entre publicité de la sexualité et compétitivité économique me semble parfois plutôt renforcé que contesté.
On dit que c'est une manière de la jeune génération de s'emparer du pouvoir de toute façon, quand ce n'est pas seulement d'un peu d'argent