Je m'y suis repris à six fois pour regarder le premier épisode en entier. C'est pas désagréable, mais y a un truc qui cloche... C'est vulgaire, obscène, pénible, fat, manichéen, mais comme la DA est magnifique (voire abusée), et qu'on est vraiment dans de la BD (Paris fantasmé, on a jamais le sentiment que c'était
vraiment comme ça), t'as envie de voir la suite. Parce que l'entreprise est ambitieuse. C'est le Polanski avec un style graphique.
J'accuse VS
From Hell.
Ce qui me dérange le plus, c'est que dans ses recherches, Fabien Nury sélectionne toujours le truc le plus gras, pour ensuite faire mine de "retenue" dans sa mise en image. Par exemple, le Président Felix Faure a fait l'objet de pas mal de rumeurs à propos des circonstances de sa mort, c'est très connu. Rien que sur Wikipedia, y en a pas mal qui sont listées. Bah Nury choisit forcément la version "il est mort pendant qu'on lui taillait une pipe ahahah". La moins probable, mais la plus populaire. Et hop scène d'ouverture, carrément ! Et on va affubler sa maîtresse du sobriquet "pompe funèbre" (jeu de mot véridique de l'époque) en faisant semblant que c'est mon personnage qui l'invente ! Bref. C'est pas très fin, quoi. Mais exactement comme le dernier Richet
L'Empereur de Paris.
Après, dialogues, thématiques et jeu des comédiens... C'est très irrégulier, je suis pas trop fan, y a un truc qui marche totalement en BD et qui peine vraiment à fonctionner ici. Les aphorismes, l'humour, la naïveté, le recul sur notre période actuelle, le féminisme, l'antisémitisme, le côté solennel déclamé... Je sais pas. C'est presque du révisionnisme tout le temps, voire de l'uchronie, limite du steampunk. Pour moi c'est un peu l'antithèse de
First Cow, qui te transporte vraiment avec RIEN, si ce n'est du temps et du détail, alors que c'est un film et qu'on a moins de temps.
Ensuite niveau mise en scène, je hais totalement cette façon de ne faire le point que sur 10 centimètres de l'image, avec le reste plongé dans un flou numérique dégueulasse de post-prod. Après l'écueil des années 2000 avec le fish eye, on est sur la période post
Social Network où on ajoute du tilt-shift partout. OVERDOSE.
Malgré tout, et un peu comme le gros ratage
La Révolution dernièrement, c'est pas inintéressant. Je vais en tenter un autre