J'ai (enfin) commencé la série il y a quelques semaines, j'ai fini la saison 2 hier soir.
Saison 1 : ça met 4 ou 5 épisodes à devenir intéressant, après c'est super bonnard. Toute cette galerie de personnages est fascinante, ils sont tous complexes, plein de défauts et donc réalistes. McNulty est une vraie tête à claque mais j'apprécie le fait que tout le monde lui fait remarquer. Et du côté des gangsters, ce microcosme est extrêmement bien représenté, réfléchi, cohérent. Rien n'est purement manichéen, tout est le fruit d'une structure sociale dont il est difficile de sortir. Les persos de D'Angelo et de bébé Michael B. Jordon sont assez révélateurs. Super intéressé aussi par tout le côté politique et corruption, les bâtons dans les roues de la hiérarchie, c'est rageant et tristement réaliste. Lester Freamon est sans doute le meilleur perso, le plus cool et le moins connard de tous.
Saison 2 : en effet c'est moins bien. Pourtant j'étais chaud du nouveau décor, le monde des dockers est assez à part et donc potentiellement intéressant. Pourtant ça patine pas mal, autant au niveau de l'enquête que du côté des criminels. Et un truc qui m'a beaucoup frustré dans cette saison : BEAUCOUP DES PERSONNAGES SONT DES ABRUTIS FINIS. Mention spéciale à Ziggy, j'en pouvais plus de ce petit connard idiot, violent, pas doué, raciste, insupportable. Son cousin est moins pire mais il reste lui aussi un petit trouduc, du coup impossible de s'attacher à eux comme on pouvait le faire avec les dealers de la saison 1. Même tarif du côté des flics, entre le connard de major totalement teubé et obnubilé par sa "cible" (pour une histoire de vitraux en plus !), les 2 enquêteurs Laurel et Hardy qui sont des crétins et frustrés d'être traités comme tels... Le détective Bunk, qui était sympa dans la saison 1, et se révèle être un alcoolique raciste et homophobe (enfin, ça c'est quasiment tout le monde chez les flics de la série, et ça a le mérite d'être réaliste). McNulty toujours aussi tête à claque, on découvre sa relation avec sa femme un peu plus, et heureusement il a l'air de comprendre qu'il ne faut plus insister. Par contre j'ai apprécié les développements familiaux similaires chez le Lieutenant Daniels et Kima, le fait qu'en poursuivant dans cette carrière, ils se ferment vis-à-vis de leurs femmes.
Et toujours cette corruption rampante, cette fois avec le FBI de mèche et les conséquences du 11 septembre, la hiérarchie qui voit à court terme et uniquement les chiffres, c'est vraiment fascinant.
Ce soir, j'attaque la 3.
_________________
|