A y'est, je l'ai eu. Ceci conclut mon run Dark Souls. Au final, ça donne : Dark Souls : 5,5/6 Dark Souls II : 3,5/5 Dark Souls III : 5/6
Je garde une certaine préférence pour le premier, moins maîtrisé que le 3, mais complètement fou, et qui propose une expérience d'exploration unique (je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent dans l'histoire du JV) que la série ne parviendra jamais à retrouver. Il y a plein de défauts, comme le plaforming de merde et le dernier tiers pas fini du jeu, mais dans l'ensemble, ça reste de haute volée. Dans mon top 25 de tous les temps. Le trois doit être dans mon top 40.
Allez, pour conclure, je me fais un petit classement de boss de DS III.
25. Yhorm ----- 5 tentatives De loin le boss que j'ai le moins apprécié. Une tonne de points de vie qui oblige plus ou moins à le tuer en utilisant la méthode prévue par les développeurs, qui est profondément chiante : le seul enjeu du combat, c'est trouver une fenêtre pour charger son arme. Nul.
24. Deacons of the Deep ----- 2 tentatives Combat vraiment pas intéressant. Une fois qu'on a pigé le truc, c'est du pur ennui.
23. Wolnir ----- 3 tentatives J'adore le design de ce boss, mais le combat se résume à lui tabasser les mains en prenant la fuite quand il balance son nuage toxique. Boring.
22. Halflight, Spear of the Church ----- 2 tentatives Un NPC pour un combat de boss, je vois pas trop l'intérêt. Le combat est pas nul, mais il fait un peu remplissage.
21. Ancient Wyvern ----- 4 tentatives C'est pas vraiment un combat de boss, plutôt un niveau avec un twist, mais j'ai pas trouvé ça transcendant. Et puis si on foire son saut à la fin, on est bon pour tout recommencer.
20. Crystal Sage ----- 8 tentatives Il m'a fallu du temps pour piger comment m'y prendre quand il commence à se cloner, et le combat est plutôt sympa dans l'ensemble. Mais ça reste un boss gimmick sans grand panache.
19. Champion Gundyr ----- 15 tentatives Le chemin de boss pour y accéder est insupportable, et le boss lui-même une vraie plaie, parce qu'il ne te lâche JAMAIS dans sa deuxième phase. Après, quand on a compris qu'il suffit de tout le temps lui coller au cul pour avoir une ouverture pour boire une fiole d'estus, ça facilite grandement les choses.
18. Nameless King ----- 25 tentatives Je déteste sa première phase, rendue insupportable par la caméra, ce qui fait que je n'ai pas vraiment pu profiter de ce combat, dont la deuxième phase est pourtant bien plus agréable. Mais comme j'avais pas envie de me retaper la première forme, j'ai fait la tortue derrière un grand bouclier qui bloquait la foudre, et du coup, le combat était super facile.
17. Champion's Gravetender & Gravetender Greatwolf ----- 3 tentatives Un NPC plus un reskin des loups qu'on trouve déjà dans la zone. Combat assez banal, même si plutôt fun.
16. Iudex Gundyr ----- 2 tentatives C'est vraiment le boss idéal pour introduire les noobs aux combats de boss de Dark Souls, et la deuxième phase de corruption par l'abysse est une sacrée surprise qui en jette bien. Après, le combat est vraiment facile.
15. Vord of the Boreal Valley ----- 3 tentatives Boss assez générique, mais c'est avec lui que tu te rends compte que DS III est beaucoup plus speed que les précédents. Mais j'aime bien son design, et le combat est fun à défaut d'être très stratégique.
14. Curse-Rotted Greatwood ----- 20 tentatives Alors lui, il m'en a fait baver ma race. Je n'ai toujours pas pigé le timing pour taper l'espèce de main qui lui sort des couilles, et j'ai presque envie de faire le NG+ pour l'analyser un peu plus. En tout cas, combat très sympa en deux phases, avec un design complètement dingue.
13. Dragonslayer Armor ----- 10 tentatives Combat très cool, mais design et moveset assez génériques. Ca reste un combat très amusant et bien stressant.
12. Demon Prince ----- 7 tentatives La première phase, si on n'est pas trop gourmand et qu'on fait pas de conneries, est plutôt facile. Par contre, sous sa deuxième forme, ce bosse à une attaque COMPLETEMENT DINGUE (une pluie de météores) qui te one shote si tu ne te fous pas directement sous lui. Combat vraiment classe, en tout cas, mais un peu longuet.
11. Abyss Watchers ----- 80 (?) tentatives Le boss qui m'en a le plus fait baver de tout le jeu. Je ne comprends toujours pas les mouvements de la deuxième forme, parce que je n'arrive pas à les lire derrière les animations de feu. J'ai réussi à la battre quand j'ai pigé que bloquer au bouclier au bon moment permettait d'interrompre son combo de la mort et de lui faire un backstab. En tout cas, ce combat respire la classe, et si je n'en avais pas autant chié, je pense qu'il serait plus haut dans mon top.
10. Old Demon King ----- 5 tentatives
Un reskin malin des démons du premier Dark Souls. Je me le suis fait en courant dans tous les sens dans l'arène et on lui mettant un coup ou deux avant de me casser. C'était super fun.
9. Aldritch ----- 7 tentatives
J'aime beaucoup ce boss, franchement imprévisible, dont les attaques ont toutes des timings très différents. Et l'affronter à Anor Londo, ça rend le truc encore plus classe.
8. Sullyvahn ----- 6 tentatives
Quelle classe... Excellent combat, super équilibré, qui demande une vraie patience pour étudier ses mouvements et placer ses attaques au bon moment. Belle montée d'adrénaline.
7. Midir ----- 20 tentatives
Comme dit plus haut, je n'aime pas du tout les combats contre les gros monstres, parce que la caméra est incapable de les gérer correctement. Mais ici, contrairement au Nameless King, si on fait un mélange de lock/unlock, ça passe au final très bien, même si c'est encore la merde quand on se retrouve dans les pattes du dragon. Au final, c'est pas un combat si difficile que ça, mais plus une question d'endurance. C'est en tout cas le premier combat que j'ai fait en dégageant mon bouclier et uniquement à la roulade. C'était fun.
6. Oceiros ----- 3 tentatives
C'est un combat très facile, mais j'adore le design d'Oceiros, sa transformation, et l'ambiance bien bien malsaine qui se dégage du truc.
5. Les Lothric ----- 7 tentatives
Une fois qu'on a pigé comment fonctionnaient les téléportations, c'est simple, mais le lore derrière ce combat et le design torturé des deux frères font de ce combat un des sommets de la série.
4. Dancer of the Boreal Valley ----- 1 tentative
Le seul boss du jeu que j'ai tué du premier coup. Et je regrette presque, parce que je suis fan du design, du côté erratique des patterns, et de la mélancolie qui se dégage du combat.
3. Soul of Cinder ----- 5 tentatives
L'hommage à Gwyn, le moveset qui est un mix de tous les styles de jeu disponibles, l'arène absolument magnifique, le côté haletant du combat... Le jeu se finit vraiment en apothéose.
2. Slave Knight Gael ----- 3 tentatives
Tout est parfait ici, l'arène, l'hommage à Astorias, la diversité hallucinante des attaques, les deux phases, le lore... Magnifique.
1. Friede & Ariandel ----- 50 tentatives
Mon boss préféré est aussi celui qui me semble être le plus difficile de tous : j'en ai chié comme jamais. Contrairement aux Abyss Watcher, où j'y comprenais rien, là, c'était juste que je finissais toujours par faire une connerie. Mais l'ambiance du truc est tellement folle, avec une montée en puissance tellement bien gérée, que même après 50 tentatives, j'étais toujours pas lassé. C'est un sommet de design, et l'apogée de la mélancolie dévastatrice de ce troisième opus.
_________________ "Je vois ce que tu veux dire, mais..." "Je me suis mal exprimé, pardon."
|