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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 30 Mar 2019, 13:47 
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Quel succès elle avait, ainsi que le montrent les réactions dans ce topic.
Difficile d'en juger pour ma part, n'ayant vu que Le Bonheur, qui est un joli film nappé de Mozart tout aussi joli, et son espèce de fresque sur la vie de deux soixante-huitardes, film assez déprimant.


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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 30 Mar 2019, 14:19 
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Moi c'est son culte américain ultra-tardif qui n'a de cesse de m'étonner. En même temps là-bas une certaine partie de la critique raffole des cinéastes francophones "alternatives" type Claire Denis ou Ackerman...

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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 30 Mar 2019, 15:37 
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Varda avait deux rôles : réalisatrice de films quand même plus grand publics que ceux que tu cites, ou accessibles, et détentrice de l'héritage de Jacques Démy, je pense bien sûr surtout à l'image de ce dernier, plus qu'à ses sous. Et le Demy, réalisateur des Demoiselles de Rochefort, des Parapluies de Cherbourg et de Peau d'Âne, c'est un peu LE cinéaste d'une certaine bourgeoisie parisienne ainsi que Bégaudeau ne manque pas de le rappeler dans son dernier livre.


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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 30 Mar 2019, 18:37 
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Cela me eemble mal vu de la part de Begaudeau. Dans les années 60 Demy avait un public populaire, plus que Godard Rohmer et même Truffaut. Dorleac et Deneuve avaient une aura qui touchaient aussi bien les milieux intellectuels qu'ouvriers.
Récemment je me souviens d'avoir rencontré une amie née en 1990 qui appréciait Peau d'Ane, mais je n'avais pas l'impression d'une affectation ou d'une pose
Elle était sensible à ce qui relève du conte et du mélo, à la fois cimle croyance et comme convention un peu déconstruite. C'est logique que ce soit par ce type de cinéma que la NV se transmette. Par contre je me demande si elle pourrait être également touchée par des films de Resnais ou Rohmer ou bien si cela lui paraîtrait une lumière d'un astre mort (à mon avis Rivette qui partage avec Demy un romanesque un peu feuilletonesque pourrait lui parler).

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 30 Mar 2019, 19:08 
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bmntmp a écrit:
Varda avait deux rôles : réalisatrice de films quand même plus grand publics que ceux que tu cites, ou accessibles, et détentrice de l'héritage de Jacques Démy, je pense bien sûr surtout à l'image de ce dernier, plus qu'à ses sous.


Je vois pas trop en quoi la gestion des droits des films de son mari constitueraient un "rôle" qui équivaudrait à son propre travail artistique. Ou pour le dire autrement : qu'est-ce qu'on en a à foutre de ça ?

bmntmp a écrit:
Et le Demy, réalisateur des Demoiselles de Rochefort, des Parapluies de Cherbourg et de Peau d'Âne, c'est un peu LE cinéaste d'une certaine bourgeoisie parisienne ainsi que Bégaudeau ne manque pas de le rappeler dans son dernier livre.


Et là j'ai bien du mal à voir le rapport et je serai bien curieux de savoir ce que dit exactement Bégaudeau qui me semble pas du genre à balancer des généralités toutes faites et sans intérêt...

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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 30 Mar 2019, 19:34 
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Tetsuo a écrit:
bmntmp a écrit:
Varda avait deux rôles : réalisatrice de films quand même plus grand publics que ceux que tu cites, ou accessibles, et détentrice de l'héritage de Jacques Démy, je pense bien sûr surtout à l'image de ce dernier, plus qu'à ses sous.


Je vois pas trop en quoi la gestion des droits des films de son mari constitueraient un "rôle" qui équivaudrait à son propre travail artistique. Ou pour le dire autrement : qu'est-ce qu'on en a à foutre de ça ?


Ai-je dit qu'ils sont de la même valeur ? Le fait qu'elle ait été la femme de Jacques Demy et donc qu'elle a continué à faire vivre son oeuvre après sa mort a contribué à sa visibilité. Tu y verras une allusion misogyne mais c'est un fait. Imaginons que telle réalisatrice était la femme de François Truffaut et ait continué à veillé et à promouvoir son oeuvre après sa mort tout en faisant des films...


Tetsuo a écrit:
bmntmp a écrit:
Et le Demy, réalisateur des Demoiselles de Rochefort, des Parapluies de Cherbourg et de Peau d'Âne, c'est un peu LE cinéaste d'une certaine bourgeoisie parisienne ainsi que Bégaudeau ne manque pas de le rappeler dans son dernier livre.


Et là j'ai bien du mal à voir le rapport et je serai bien curieux de savoir ce que dit exactement Bégaudeau qui me semble pas du genre à balancer des généralités toutes faites et sans intérêt...


Le bouquin est plein de généralités toutes faites hein, plutôt bien envoyées d'ailleurs.

Citation:
Tu aimes les films de Jacques Demy. Pardon : tu aimes Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne. Tu les montres à tes enfants, puisque dès le bas-âge il faut les cultiver, cultiver leur bon goût. C’est sans craindre de m’irriter que tu m’as raconté la fois où ta fille et toi aviez préparé un gâteau en suivant à la lettre la recette chantée par la reine putative de Peau d’âne, reprenant son refrain à l’unisson dans la cuisine de ta maison cossue d’Angers.
Quels arguments ont ces deux films que n’ont pas, du même auteur, Une chambre en ville ou Parking que tu ne cites jamais ? Tu me vois venir. Je suis prévisible – à moins que ce ne soit toi. L’argument est la perfection plastique bien sûr. Le décorum enchanteur. La beauté à tous les étages – du palais.


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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 30 Mar 2019, 20:38 
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bmntmp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Je vois pas trop en quoi la gestion des droits des films de son mari constitueraient un "rôle" qui équivaudrait à son propre travail artistique. Ou pour le dire autrement : qu'est-ce qu'on en a à foutre de ça ?


Ai-je dit qu'ils sont de la même valeur ? Le fait qu'elle ait été la femme de Jacques Demy et donc qu'elle a continué à faire vivre son oeuvre après sa mort a contribué à sa visibilité. Tu y verras une allusion misogyne mais c'est un fait. Imaginons que telle réalisatrice était la femme de François Truffaut et ait continué à veillé et à promouvoir son oeuvre après sa mort tout en faisant des films...


Tu n'as pas dit qu'ils sont de la même valeur, en effet. Le problème c'est que tu n'as rien dit du tout, tu as balancé ça comme ça, et c'est à nous de déduire ce qu'il faut comprendre. Je répète donc ma question : qu'est-ce qu'on s'en branle ? Qu'est-ce que ça vient foutre là ? Pourquoi parler de ça et ensuite faire un lien vaseux avec le prétendu statut de cinéaste pour la bourgeoisie parisienne de Demy ? What's the fucking point bordel de merde ?

Citation:
Le bouquin est plein de généralités toutes faites hein, plutôt bien envoyées d'ailleurs.

Citation:
Tu aimes les films de Jacques Demy. Pardon : tu aimes Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne. Tu les montres à tes enfants, puisque dès le bas-âge il faut les cultiver, cultiver leur bon goût. C’est sans craindre de m’irriter que tu m’as raconté la fois où ta fille et toi aviez préparé un gâteau en suivant à la lettre la recette chantée par la reine putative de Peau d’âne, reprenant son refrain à l’unisson dans la cuisine de ta maison cossue d’Angers.
Quels arguments ont ces deux films que n’ont pas, du même auteur, Une chambre en ville ou Parking que tu ne cites jamais ? Tu me vois venir. Je suis prévisible – à moins que ce ne soit toi. L’argument est la perfection plastique bien sûr. Le décorum enchanteur. La beauté à tous les étages – du palais.


Oui, donc il dit qu'une certaine bourgeoisie parisienne, objet de son livre, fétichise certains films de Demy (Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'âne en l'occurrence) dont il précise bien par ailleurs que d'autres films (Parking et Une chambre en ville en l'occurence) ne sont pas du tout du goût des bourgeois (fondé selon lui sur l'imagerie décorative - ce qui me semble être ici le propos de ce paragraphe). Il ne dit absolument pas que Demy est LE cinéaste de la bourgeoisie parisienne justement, affirmation à l'ouest dont on se demande toujours ce qu'elle vient faire dans ce topic...

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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 31 Mar 2019, 12:50 
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Bof. Tu peux jouer au sophiste, ça me fatigue déjà.
Reviens à ce que je disais originellement, c'est-à-dire que je m'étonnais de ce qu'elle soit si populaire ainsi qu'en attestent les réactions ici alors qu'en fait personne ne connaît très bien a filmographie. Il y sans doute un effet de groupe où si deux personnes répondent sérieusement et non par un calembour, des messages normaux s'ensuivent.
Mais j'explique sa popularité paradoxale (car comme je l'ai dit, qui connaît bien sa filmo) en partif parce qu'e était la femme de Jacques Demy. Ajoute amie de Jim Morrison, ce que j'ignorais ou avais oublié. S'il t'est arrivé de lire des articles sur elle, tu verras que ces éléments font partie de son personnage et lui on donné, je le répète, une plus grande visibilité.
Concernant le passage du Bégaudeau, tu remarqueras que j'ai juste ajouté les Parapluies de Cherbourg aux films qu'il cite hein. Son livre est constitué d'attaques personnelles qu'il essentialise. Tous les défauts qu'il pointe du doigt et sont censés onstituer le bourgeois sont des trucs qu'il a vus chez quelqu'un et dont il se sert pour généraliser.
A mon tour de faire des bonds logiques avec mes bottes de sept lieues.
Je disais que malheureusement cette partie de l'oeuvre de Demy, pour accessible qu'elle soit, est désormais l'apanage d'un certain bon goût un peu cucul (car faut avouer, ces films sont très neuneu) qui correspond au type auquel s'attaque Bégaudeau dans son livre. Voir citation plus haut.
Mais ce que je voulais dire au départ, c'est sûr Varda c'est un peu la cinéaste pour bobo de gauche type non ?


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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 31 Mar 2019, 14:12 
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Je ne trouve pas la question (anachronique) très intéressante, au mieux elle établit une tautologie entre le contenu de l'œuvre et l'idéologie qui existait déjà chez son public,réductrice pour les deux (car allant pas au delà de ce qui est explicite chez chacun). Au pire elle produit ce qu'elle fait mine de critiquer (qui est aussi son contenu). Il y a un troisième niveau avec la stratégie de Bégaudeau pour exister dans une sorte de marché littéraire. Cela me fait penser à Houellebecq qui disait chez Ardisson (tout sourire, content du pouvoir de liquidateur que son interlocuteur lui donne) il y a 20 ans que le Nouveau Roman c'était de la merde (depuis ni Houellebecq ni Ardisson ni Ruquier ne intéressent). Même démarche.

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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 31 Mar 2019, 14:46 
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Non le bouquin n'a rien de très intéressant. C'est d'ailleurs un livre qu'aurait pu écrire Soral dont le cheminement est un peu le même : découverte du microcosme parisien de la culture qui donne lieu à un certain dégoût par la suite etc


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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 31 Mar 2019, 21:27 
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bmntmp a écrit:
Bof. Tu peux jouer au sophiste, ça me fatigue déjà.


Le mec... Vu ton raisonnement fumeux décrypté plus bas, ça me fait bien marrer. Mais j'ai bien compris que t'étais un peu le champion de l'hosto qui se fout de la gueule de la charité...

Citation:
Reviens à ce que je disais originellement, c'est-à-dire que je m'étonnais de ce qu'elle soit si populaire ainsi qu'en attestent les réactions ici alors qu'en fait personne ne connaît très bien a filmographie.


Sauf que t'en sais rien.

Citation:
Il y sans doute un effet de groupe où si deux personnes répondent sérieusement et non par un calembour, des messages normaux s'ensuivent.


Sans doute. Sans doute que tu devrais lâcher ce forum aussi, si c'est pour balancer ce genre de commentaire à la con...

Citation:
Mais j'explique sa popularité paradoxale (car comme je l'ai dit, qui connaît bien sa filmo) en partif parce qu'e était la femme de Jacques Demy. Ajoute amie de Jim Morrison, ce que j'ignorais ou avais oublié. S'il t'est arrivé de lire des articles sur elle, tu verras que ces éléments font partie de son personnage et lui on donné, je le répète, une plus grande visibilité.


Ouais donc confirmation que tu ne sais pas du tout de quoi tu causes : c'est complètement faux. Varda a toujours été estimée pour ce qu'elle est : un cinéaste majeur, indépendamment de son mari et de sa vie. Elle est même reconnue pour être le prototype de la femme qui s'est affirmée toute seule en suivant son propre parcours et en ne rendant de compte à personne. Demy ou pas, ça n'aurait rien changé à sa renommée, justement.
C'est pas parce que toi t'es à la masse sur elle et que t'as lu trois articles lamentables qui n'avaient rien à dire à son sujet que l'intérêt qu'on lui porte serait dû à je ne sais qu'elle raison de merde. Renseigne-toi pour de vrai avant de parler.

Citation:
Concernant le passage du Bégaudeau, tu remarqueras que j'ai juste ajouté les Parapluies de Cherbourg aux films qu'il cite hein. Son livre est constitué d'attaques personnelles qu'il essentialise. Tous les défauts qu'il pointe du doigt et sont censés onstituer le bourgeois sont des trucs qu'il a vus chez quelqu'un et dont il se sert pour généraliser.


J'avais bien compris. Je trouve pas ça très intéressant mais il faudrait que je lise le livre pour me faire une vraie idée.

Citation:
A mon tour de faire des bonds logiques avec mes bottes de sept lieues.


Dixit le gars infoutu d'aligner deux phrases avec une vraie connexion logique entre elles. Le jour où tu arrêteras de communiquer par des allusions mi-figue mi-raisin et des généralités molles qui n'ont pas les couilles d'aller jusqu'au bout leur propos, là tu pourras peut-être parler.

Citation:
(car faut avouer, ces films sont très neuneu)


Non. Mais tu as l'air de connaître aussi bien le mari que la femme manifestement.

Citation:
Mais ce que je voulais dire au départ, c'est sûr Varda c'est un peu la cinéaste pour bobo de gauche type non ?


Affirmation totalement arbitraire et sans intérêt. Si je comprends bien la démonstration : Varda gère la visibilité des films de Demy - Les films de Demy sont appréciés par une partie de la bourgeoisie parisienne = Varda c'est un peu la cinéaste pour bobo de gauche type ? Et c'est moi le sophiste ? Non mais sérieux...

Et quand bien même ça serait vrai, qu'est-ce qu'on s'en branle ? Pourquoi tu dis ça ? Tu veux nous signaler que si on aime Varda c'est parce qu'en fait on est bobo, c'est ça l'idée ? Toutes ces circonvolutions pour en arriver là ? Ou alors tu vas me dire que non, que c'était une remarque totalement "neutre", parce que t'arrives pas à assumer ta condescendance. Bref, perte de temps quoi qu'il en soit...

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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 31 Mar 2019, 21:48 
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En tout cas bobo parisienne ou pas, elle avait gardé un sacré accent bruxellois (qu'elle a dû quitter assez vite).

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Mar 2019, 21:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 31 Mar 2019, 21:49 
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@Tetsuo : merci.

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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 31 Mar 2019, 22:08 
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Tetsuo, j'ai des conversations ailleurs que sur ce forum. Et même, si tu lis les messages plus hauts, tu te rends compte qu'il y a une méconnaissance de son oeuvre chez la plupart des forumeurs, ou alors, comme toi, ils ont autre chose à faire et ne veulent tout simplement en parler.
Il y a deux topics consacrés à ces films sur le forum ! Alors je veux bien qu'être un cinéaste majeur ne signifie pas forcément que l'on voit ses films mais néanmoins bénéficier d'une certaine notoriété.
Mais je m'étonne un peu de cette notoriété qu'elle avait alors que ses films touchaient un public quand même restreint (mais certainement plus large que ne le laisse penser le forum).
Quant à Demy, je n'ai vu que des extraits des films cités plus haut. Mon avis dessus ne vaut donc rien, mais vu mon peu d'attrait pour les chansons composées par Michel Legrand pour ces films... Assez curieux sur ses autres films.


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 Sujet du message: Re: RIP Agnès Varda
MessagePosté: 01 Avr 2019, 10:14 
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