1) Quel est le dernier film que vous ayez vu en salle ou en DVD et pourquoi ?
En salle : Amanda, pour une sortie familiale et découvrir le Brady
En DVD : The Swimmer de Frank Perry. Après avoir lu Bullett Park de John Cheever que j'ai beaucoup aimé.
En ce moment je vois peu de films
2) Citez le cinéaste dont vous attendez le plus du prochain travail et donnez un exemple de ce qu’il a fait de mieux.
Peut-être Kéchiche. Bien aimé le dispositif en faux temps réel de Mektoub My Love.
Depardon
3) Joe Don Baker ou Bo Svenson ?
Pas mon type de cinéma, je ne vais pas faire semblant
4) Citez le moment d'un film qui vous a fait sursauter (horreur, surprise, révélation…).
La fin de Barry Lindon avec le duel entre le fils et le père avec lequel le père ne parvient pas à croire. Scène qui se retrouve dans la femme sui rachète Cruise dans l'orgie de Eyes Wide Shut. Et pourtant je n'aime pas trop Kubrick.
5) Votre film préféré à propos du cinéma.
"Le Lâche" de Satyavit Ray, film très maso sur l'histoire de Ray avec l'actrice de Charulata qu'il était en train de plaquer lors du tournage
6) Votre film préféré de Fritz Lang.
La 5ème Victime
7) Décrivez la première fois où vous vous êtes reconnu dans un film.
L'explosion à la fin de Zabriskie Point
Le récit de la fin des Dublinois.
Dans un mauvais sens : Comment je me suis Disputé
Carole Bouquet ou Angela Molina?
Angela Molina, mais ne me souviens plus du film
9) Citez un film qui rachète la notion de nostalgie au-delà d’une facilité commerciale.
Le Guépard
Beaucoup de Visconti en fait
Furyo
Le clip de This is Hardcore de Pulp
10) Quelle est votre apparition préférée d’un sportif dans un rôle joué ?
Patricia Barzyck dans le Soulier de Satin. Lino Ventura dans l'Armée des Ombres
11) Votre film préféré de Hal Ashby ?
Vu que la Dernière Corvée, très bon, même si beaucoup copié et lui-même copié (mais en meilleur) sur Monte Hellman. J'aime le côté Road Movie sans route
12) Citez les titres du premier double programme que vous diffuserez pour l’inauguration de votre propre salle art et essais.
L'Obsede en Plein Jour / La Prise de Pouvoir par Louis XIV
13) Quel serait le nom de cette salle ?
Le Juste Prix
14) Humphrey Bogart ou Elliot Gould ?
Bogart, pour le Violent
15) Votre film préféré de Robert Stevenson.
Lacune
16) Décrivez votre passage favori dans un film qui soit mémorable pour son utilisation du son :
Les voix subliminales dans les flashback de Chaînes Conjugales
17) Pink Flamingos, oui ou non .
Peut-être non
18) Votre BO favorite.
La Nuit de San Lorenzo.
BO meilleure que le film : Birdy de Peter Gabriel
19) Fay Wray ou Naomi Watts ?
J'ai douloureusement compris que les blondes ne sont érotiquement pas pour moi. Watts me touche moins. Surtout depuis son role de castratrice rigolote dans Twin Peaks
20) Y a t’il un film qui vous amènerait à questionner le jugement et/ou le goût d’un critique, blogueur ou ami s’il s’en faisait l’avocat ?
Amanda. Oslo 21 août
21) Créez une nouvelle catégorie pour les Oscars et citez son premier vainqueur.
Meilleur calomnié dans l'affaire MeToo. Spacey. Parce que l'on est au courant depuis 21 ans et Minuit dans les Jardins du Bien et du Mal et feignons de le découvrir
22) Votre film préféré de Paul Verhoeven.
Keetje Tippel, sans hésiter. Candidat pour la question 9 aussi
23) Qu’est-ce qui, pour vous, dans un film, est supérieur aux autres formes artistiques
Le temps forcément réel, soit dans la fiction, soit dans la fabrication. L'aspect collectif qui crée à la fois du pouvoir et de l'imprévu
24) Peter Ustinov ou Albert Finney ?
Connaîs mal. Dana Andrews
25) Quel est votre logo de studio favori, tel qu’il apparaît avant les films ?
Paramount, cela me calme et me procure de l'oubli cette montagne
26) Citez le livre sur le cinéma le plus important pour vous.
Les Yeux de la Momie. J'hésitais avec La Maison et le Monde mais garde Manchette.
Les années Mao de Godard (introuvable au neuf)
27) Citez le film qui ait le meilleur retournement de situation final.
L'inceste de Chinatown. Pas vraiment final.
Récemment la fin d'Ossessione m'a vraiment marqué.L'ultra-previsible est rendu imprévisible par la force de la mise en scène ( et scène de voiture remarquable, qui enfonce Bullitt). C'est d'ailleurs une métaphore du fascisme, comme le diraient le Jean-Christophe Bigot des Inconnus
28) Votre film préféré de François Truffaut.
Les deux Anglaises et le Continent. Une amie qui ressemblait à Stacey Tendeter et qui a beaucoup compté était à l'hosto quand je l'ai vu.
J'aime bien Tirez sur le Pianiste pour Marie Dubois et le rôle court et marquant de Nicole Berger.
29) Olivia Hussey ou Claire Danes ?
Pas ma came non plus
30) Racontez votre plus mémorable rencontre avec une célébrité.
Croisé un lundi en allant à l'école Jaco van Dormael qui collait lui-même une affiche de Toto le Heros sur les poubelles de la gare de mon bled
31) Quand avez-vous réalisé pour la première fois que les films étaient réalisés ?
Quand j'étais gamin, mes parents rigolaient devant un film qui montrait un couple à poil en train de conduire ce qui était visiblement une Austin Mini bleue avec un fond projeté, en s'engueulant. J'aimerais retrouver ce film