Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Jan 2025, 04:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2016, 10:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36951
Localisation: Paris
Mr Degryse a écrit:
J'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde que vous..........

Mytho, je suis sûr que t'as fait des trucs pas très catholiques, la nuit, au bord de la Rance.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2016, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11362
Dormir :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8752
Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de film, puisque j’avais (de loin) suivi le succès critique à Cannes et l’absence au palmarès constituait pour beaucoup le gros loupé de cette édition, alors que le film prend le spectateur à rebrousse-poil, ou qu’en tout cas l’originalité du traitement pouvait mener à un clivage plus prononcé.

Il y a sans quelques SPOILERS de-ci de-là.

Sur la durée du film, je suis assez partagé, certaines scènes y trouvant leur force (le chant, l’intro sur le père également que je trouve assez justifiée au final) et le rythme assez particulier participe fortement à l’ambiance générale, mais le tout aurait quand même gagné à être un peu plus concis (exemples cons : le père qui achète du pain puis rentre chez sa fille, en prenant 10 secondes pour ouvrir la porte, la scène des chiottes au chantier,…).

Là où je trouve le film très juste, c’est dans la description de la dichotomie entre le monde professionnel rigide et de ses soirées impersonnelles, et l’univers fantasque et lunaire du père. Faire de l’héroïne une cost killer avait tout pour être casse-gueule, et on frôle le too much dans l’opposition des deux univers à quelques reprises, mais le propos sur la déshumanisation de la société et la quête de sens finit par se faire bien présent et très fort. La relation père-fille évite d’ailleurs l’écueil des flashbacks, ce qui ancre le récit dans le réel et la maturité, renvoyant les adultes à leurs failles et leurs faiblesses.

Le film réussit le tour de force de la scène du brunch – anniversaire, qui peut paraître tarte sur le papier et a tout pour être sursignifiante, mais qui se fait porteuse de sens avec une certaine modestie dans ses effets. Je trouvais l’affiche intrigante, ne comprenant pas vraiment de quoi il s’agissait, et la séquence à laquelle elle renvoie offrait une belle fin. La suite me semblait un peu superflue mais l’échange final entre le père et la fille, cette dernière se grimant à la manière du premier, est magnifique. Cette fin témoigne d’une lucidité et d’une maturité poignante, renvoyant son héroïne à la difficulté de changer de destinée au sein des rouages du « système », sans tomber dans la caricature du martelage de discours sur ledit système qui broie tout. Je ne dirais pas que le film est pessimiste, mais le côté dépressif évoquée plus haut me semble assez juste, et j’y vois aussi une certaine justesse dans la vision de la société actuelle et des rapports humains.

En sortant hier soir, j’étais à 3-4/6, mais certains aspects vieillissent déjà bien. Pour le moment je dirais 4,5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8752
Art Core a écrit:
Oui là on a vraiment pas du tout vu le même film. Je vois absolument pas en quoi ce film donnerait envie de vivre. J'y vois précisément l'inverse.
La démission de la fille pour recommencer la même chose ailleurs, encore plus loin du père. Preuve que rien n'a changé finalement. Qu'il suffit pas de se déguiser et de mettre des fausses dents pour modifier sa vie en profondeur.


Ces interprétations contradictoires sont sans doute ce qui fait sa richesse.



Je m'aperçois que je n'en parle pas vraiment dans mon avis, mais pour moi on est dans l'équilibre entre ces deux aspects (envie de vivre vs dépression & vacuité), à l'image de l'humour dans le film, toujours en décalage et en second degré (ou en tout cas avec du recul sur la situation au premier plan). C'est vraiment très fort, très juste, bien écrit (sur des scènes précises, car le film souffre quand même de certaines longueurs à mon sens) et bien joué.

Sur la fin:
le film réussit à ne pas faire démissionner la fille pour une reconversion en artiste de cirque (par exemple), on est dans une approche assez réaliste, où les cadenas sont durs à faire sauter, mais une prise de conscience a eu lieu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 12:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8752
Film Freak a écrit:
Ok donc maintenant vous me faites flipper parce que je réalise que vous pensez que j'étais sérieux...


JE PRÉCISE QUE J’ÉTAIS PAS SÉRIEUX NON PLUS.

Prout Man, à ton tour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8103
Jerónimo a écrit:
Prout Man, à ton tour.


C'est là que ça devient gênant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 12:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
:roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10010
Localisation: Ile-de-France
Pour le coup Prout Man c'est le gars qui force le plus de mythos exagérés pour faire rigoler même quand la discussion est sérieuse donc on peut sans risque dire qu'il déconnait aussi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 12:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87218
Localisation: Fortress of Précarité
Captain Obvious in da houze

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2016, 13:26 
Tiens, la scène de la réception "à poil" fait fort penser au début de "Reflets dans un Oeil d'Or" de Carson McCullers (en tout cas la nouvelle, pas vu le film d'Houston), le personnage d'Inès ressemble d'ailleurs un peu psychologiquement à celui de la femme du capitaine et le père au capitaine lui-même (mais le lien sexuel d'attraction-rejet maso entre eux est déplacé sur relation père-fille).


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
J'ai trouvé ça très réussi, et les longueurs me sont apparues utiles à la caractérisation (les scènes de "consulting", qui sert à faire porter la responsabilité des décisions cruelles à d'autres, la veulerie des sous-fifres Anca < Ines <Gerald < Henneberg, et a contrario les relations simples que peut avoir le père avec des gens normaux, alors qu'il ment en permanence). Pourtant je supporte mal les films de plus de 2h, à mon âge c'est ma prostate qui contrôle mes loisirs :D

J'apprécie particulièrement l'association du drame avec la comédie; quand c'est bien fait c'est ce qui m'émeut le plus, par la distanciation que l'ironie injecte dans le mélo, et la catharsis que ça procure. Ici, rien d'aussi violent (sauf dans l'énorme scène de chant), simplement le poison lent de l'incommunication, l'incompréhension profonde entre le père et la fille, contrebalancé par des vannes toujours un peu nulles ou absurdes du père. On est le cul entre deux chaises tout le film, ce que l'on peut avoir du mal à supporter mais qui m'a paru très proche de situations réelles, ça sonne juste.
Le film est très riche de détails un peu cons mais qui construisent les personnages, comme cet homme d'âge avancé qui regarde patiner un grand-père et son petit-fils, ou cette femme - seule - qui se zippe sa robe dans le dos avec une fourchette, ou les défis que se lancent père et fille en se mettant l'un-l'autre dans des situations plutôt inconfortables. J'ai d'ailleurs trouvé ce moment où Ines commence elle aussi à tendre des pièges à son père, au péril de sa situation-réputation, très beau en ce qu'il signe une prise de conscience de sa part, et montre qu'elle a quand même hérité de son père une certaine dose de culot, d'orgueil, et de folie. La fin montrera les limites de ses points communs avec son papa, mais l'irruption de ces petites ressemblances dans un contexte d'opposition de caractères qui aurait pu sombrer dans la caricature m'a paru très bien géré.

Et malgré une ambiance générale génératrice d'un malaise diffus, il y a quand même des scènes d'émotion assez forte, comme la chanson bien sûr, mais aussi le calin à la bête poilue, ou la fin plutôt désespérante.

Bulletin familles : film vu avec mes fils de 10 et 13 ans (attention ce sont bien sûr des génies), qui ont aimé ça, mais n'ont pas goûté tous les deux la durée et la VO.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2017, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14578
Art Core a écrit:
Il y a un truc dans la durée qui crée aussi le malaise qui fait bifurquer le gag vers autre chose (la scène de chant in extenso par ex). Mais c'est vrai que les trucs de boulot de la fille c'est bizarrement trop développé.
A moi je trouve ça très bien. Très intéressante la vision du monde contemporain que donne Ade. Connaissant le monde du consulting de luxe, ça m'a bien parlé

Arnotte a écrit:
Je suis avec toi, Mickey. Même ressenti.
Quant à la naked party, moi je n'ai pas eu beaucoup de rires... Comme le dit Liam l'avoir vu à Cannes (où le public peut vite s'enflammer comme un feu de paille) ou dans à la sortie dans une salles plus ou moins pleine, ça doit vraiment être différent.
J'adore cette scène. En effet, pour moi ça n'est pas une scène de comédie. Ca aboutit sur un climax surréaliste et le câlin avec la bête poilue m'a remué comme rarement. Un peu comme le moment du chant, on ne s'y attend pas du tout et soudain on se prend une grosse claque d'émotion dans la gueule. Magique.

Après vous avez tout dit. Honnêtement, je ne connaissais rien du film avant de le voir à part son buzz cannois et c'est tout aussi bien. C'est clairement mon film favori de 2016. J'adore la mécanique de la mise en scène, ce faux rythme et cette fluidité qui émanent du film. C'est constamment surprenant et intelligent. C'est fou le film a eu la meilleure moyenne du tableau de Screen international (3,8) de toute l'histoire de Cannes et gros succès public cannois. J'aurais pensé que comme pour Adèle, le film aurait fonctionné en coup de coeur et il aurait clairement mérité la palme mais voilà pire palmarès de Cannes.

Pour ceux que le pitch ou la durée ne tentent pas, il faut absolument tenter. Le film me repoussait initialement et bien pas de regrets de l'avoir vu. Rien que pour son ambition et tout ce qu'il ose, je le conseille. Pour moi, un film majeur de la décennie.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2017, 12:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5935
Qu'on m'explique ce que la scène de branlette sur les gâteaux a d'intéressant.
Le film n'est pas raté, loin de là, mais surestimé à mon avis. Curieux de voir la version américaine qui va tout arrondir. Les scènes où l'on voit le monde du consulting sont intéressantes.
Ma soeur bosse dedans, il faudra que je lui demande ce qu'elle en pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Technical support service
MessagePosté: 26 Avr 2017, 16:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2017, 16:24
Messages: 1
https://goo.gl/MRjRlt
https://goo.gl/e3lOdu
https://goo.gl/fOY7zg
https://goo.gl/adLFrb
https://goo.gl/yy1z7P
https://goo.gl/t56yiK
https://goo.gl/KS9Z2i
https://goo.gl/uONPmw
https://goo.gl/jLea74
https://goo.gl/IzfH3i
https://goo.gl/WrV8nM
https://goo.gl/mxmTes
https://goo.gl/ZDKKVf
https://goo.gl/7Vx6cQ
https://goo.gl/RJhQ1B
https://goo.gl/8SZedr
https://goo.gl/xJZM2o
https://goo.gl/Mz6wg2
https://goo.gl/sYsDnp
https://goo.gl/zcOUmy
https://goo.gl/3zU7jr
https://goo.gl/JpvqUJ
https://goo.gl/8c7EvM
https://goo.gl/NeaqfV
https://goo.gl/wuBzhA
https://goo.gl/7WrNNX
https://goo.gl/jcmegM
https://goo.gl/iXWZkq
https://goo.gl/fkGr1V
https://goo.gl/VNk8sP
https://goo.gl/5aYCtQ
https://goo.gl/lCIQJ2
https://goo.gl/DiqRPa
https://goo.gl/bWYfgi
https://goo.gl/k8f6Bl
https://goo.gl/8sV2fR
https://goo.gl/6VxU51
https://goo.gl/xuwhf9
https://goo.gl/Dvq1kB
https://goo.gl/JyIv8C
https://goo.gl/DEoOLr
https://goo.gl/qva9wq


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2017, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10010
Localisation: Ile-de-France
bmntmp a écrit:
Qu'on m'explique ce que la scène de branlette sur les gâteaux a d'intéressant.


C'est dans la lignée des scènes exprimant une certaine vacuité dans la vie de cette femme. La jouissance n'est plus possible que via un gâteau, la communion des corps devient difficile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2179

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1763

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 13 Hours (Michael Bay, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5369

22 Jan 2023, 11:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ta'ang (Wang Bing, 2016)

Art Core

7

1408

06 Nov 2016, 15:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Wants Some (Richard Linklater, 2016)

Film Freak

2

1753

09 Juil 2016, 16:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A war (Tobias Lindholm - 2016)

DPSR

1

1065

09 Juin 2016, 14:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Ron Howard, 2016)

Film Freak

6

1699

07 Oct 2017, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce sentiment de l'été (Mikhaël Hers - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

3349

04 Avr 2017, 17:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paterson (Jim Jarmusch, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Arnotte

89

7938

29 Mai 2020, 17:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Your name (Makoto Shinkai - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

25

2403

03 Déc 2018, 16:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web