Les tueurs n'avaient ni religion, ni idéologie. C'étaient des marginaux, des exclus, des ratés au bout du rouleau. Quelques raclures de première ont vus qu'ils étaient mûrs et les ont convaincus d'anoblir leur derniers moments ici bas avec un alibi idéologique en carton. Mais en fait, vendredi, ce n'étaient plus que des suicidaires animés d'une ultime flambée de violence. Aucune différence avec Adam Lanza qui tue 20 enfants de 7 ans à Sandy Hook, ou Anders Breivik qui tue 77 personnes à Oslo. Qualifier d'islamistes de tels individus, ce serait une insulte à un milliard et demi de musulmans. L'Islam n'a rien à voir avec ce que ces détraqués ont fait, ni avec les discours de quelques imans qui incitent à de tels actes. De même, qualifier Anders Breivik de terroriste chrétien serait absurde. Que Breivik ait tenté de donner à sa conduite un alibi religieux ne fait pas de lui un chrétien. Il n'y avait rien de chrétien dans ses actes, ni dans le texte qu'il a publié le jour de la tuerie.
Ça m'énerve qu'on oppose aux attentats les plus hautes valeurs de la France et ses symboles. Les drapeaux français sur facebook, la marseillaise, les discours sur la tolérance, sur notre art de vivre. C'est prêter aux assaillants un vrai message, de vraies convictions. Quand est ce qu'on va arrêter de surestimer ces détraqués ? Même les instigateurs / commandaires n'en ont rien à cirer de la France, du rock, de nos croyances ni de notre mode de vie. Tous ces gens ont été massacrés parce qu'un recruteur espérait une promotion minable dans une organisation terroriste, et que celle-ci visait un vague gain d'influence politique dans une région située à des milliers de km de chez nous.
Bien sûr, tout le monde s'en branle. L'occasion est trop belle. Tout le monde instrumentalise la tragédie. A la télévision et sur le net, on ne voit plus que des ordures qui font de l'auto promotion. Sarkozy, le FN, Poutine, des fanatiques de tous bords et de toutes religions, pour ou
contre la France, les auteurs d'héroïques Lettres Ouvertes à Daesh, les donneurs de leçons de morale sur les réseaux sociaux etc.
À titre personnel, les attentats m'ont plus marqué que la tuerie de Charlie Hebdo. Pendant quelques jours, je n'ai été bon à rien. Je n'imagine pas retourner à Paris dans l'immédiat.
Tout ce qui m'importe maintenant, c'est qu'on retrouve, si ce n'est déjà fait, les autres complices d'Abaooud. Afin que tous leurs petits copains, en Belgique et ailleurs, comprennent qu'ils font un métier à risque.