Déjà, je tiens à dire que j'ai découvert l'acteur à l'âge adulte, donc pas d'effet nostalgie de l'enfance. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de totale subjectivité dans mes jugements, bien entendu.
Hercule à New York (Hercules in New York - Arthur Allan Seidelman, 1969) Kitchissime ! Avec un perso sympa incarné par Arnold Stang : Pretzie. Je peux pas mettre de note à un truc comme ça.
Stay Hungry (Bob Rafelson, 1976) Petit film sympa avec deux de mes acteurs fétiches : Schwarzy bien sûr et Jeff Bridges. Très années 70. 3/6
Cactus Jack (The Villain - Hal Needham, 1979) Kitchissime ! Je peux pas mettre de note à un truc comme ça.
Conan le Barbare (Conan the Barbarian - John Milius, 1982) À la première vision, je n'ai pas raffolé de ce film. À la deuxième, je me suis dit : "tiens, ya quelque chose!". À la troisième ... bref, vous avez compris, j'aime beaucoup. Quelques perso secondaires que j'apprécie vraiment comme Subotai et bien sûr Thulsa Doom. Quelques scènes que je kiffe particulièrement et pas forcément les plus spectaculaires notamment quand on voit courir Subotai et Conan. 4.5/6
Conan le Destructeur (Conan the Destroyer - Richard Fleischer, 1984) Je peux pas mettre de note à un berk comme ça.
Terminator (The Terminator - James Cameron, 1984) Que dire sinon : un film pûrement génial ! Un peu l'effet Conan : gagne chaque fois à être revu, sauf qu'il a pas commencé comme "bof, pas mal, mais sans plus", mais déjà comme "super classe" ce qui le place à 6/6.
Kalidor, la légende du talisman (Red Sonja - Richard Fleischer, 1985) Je peux pas mettre de note à un berk comme ça.
Commando (Mark L. Lester, 1985) Pour moi, c'est une comédie d'action, avec un côté too much complètement assumé et totalement voulu. C'est mon interprétation perso. 3/6
Le Contrat (Raw Deal - John Irvin, 1986) Heu, bof ! J'ai rien à en dire. 1/6
Predator (John McTiernan, 1987) Idem que Conan et Terminator : les multiples vision l'ont propulsées de plus en plus haut dans mon top. À un moment, je me remattais régulièrement les 20 dernières minutes. Mais tout le film est excellent. Peut-être celui où je préfère le Schwarzy physiquement. 6/6
Running Man (The Running Man - de Paul Michael Glaser, 1987) J'aime bien tout le début du film. La prison, tout ça. Mais dès qu'on entre dans le jeu, ça se gâte. Petit 2/6
Double Détente (Red Heat - Walter Hill, 1988) Schwarzy en russe : priceless ! À part ça petit film pas extraordinaire. Même le duo avec James Belushi fonctionne assez moyennement je trouve. 3/6
Jumeaux (Twins - Ivan Reitman, 1988) Là, le duo fonctionne. Et Schwarzy en génie naïf et ignorant de la vie est très drôle (yaketi yak !). Je suis moyennement fan de la fin. 4/6
Total Recall (Paul Verhoeven, 1990) LE film avec lequel j'ai découvert qu'il y avait un acteur s'appelant Arnold Schwarzenneger (bon, je savais déjà, je ne vivais pas dans une grotte, mais je n'appréciais pas le genre film d'action, ni le genre body-builder). J'ai dû faire "gniiii" du début à la fin de ce film quand je l'ai vu au cinéma. Et ça reste un de mes préférés. 6/6 du coeur et de la tête parce que C'EST un bon film.
Un flic à la maternelle (Kindergarten Cop - Ivan Reitman, 1990) J'aime le début, notamment quand il joue le flic pur et dur et les relations avec la fliquette. À partir du moment où ça part un peu dans le sirupeux (quand il est invité chez l'institutrice), j'aime moins. Heureusement un peu d'action à la fin pour relever la sauce (la bagarre dans les toilettes avec le méchant et sa maman). 3/6
Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day - James Cameron, 1991) Il était tout en haut en haut, mais il a un peu perdu avec les visionnages. Je lui préfère le 1er maintenant, mais ça reste excellent quand même (surtout la version director's cut et puis la fin quoi !) et je ne peux pas lui enlever son 6/6
Last Action Hero (John McTiernan, 1993) S'il n'y avait pas l'insupportable gamin ce serait du 6/6, mais il me sort par les yeux, alors, ça reste du 5/6
True Lies, le caméléon (True Lies - James Cameron, 1994) J'aime ! J'aime ! J'aime ! Tout ! La parodie de James Bond. Jamie Lee Curtiss. Les scènes d'action complètement WTF. Et même le fait que certaines scènes sont copiées à l'identique sur La Totale. 5.5/6
Junior (Ivan Reitman, 1994) Comédie bof, mais à laquelle je garde une petite affection pour l'utilisation totalement à contre emploi du Chêne Autrichien. 2.5/6
L'Effaceur (Eraser - Charles Russell, 1996) Film d'action premier degré. Ça se laisse regarder sans déplaisir, sans plus. 3/6
La Course au jouet (Jingle All the Way - Brian Levant, 1996) Ben moi, j'aime bien. Il y a quelques scènes très drôle (la course après une petite boule dans le magasin de jouets). 3/6 na !
Batman & Robin (Joel Schumacher, 1997) Je peux pas mettre de note à un berk comme ça.
La Fin des temps (End of Days - Peter Hyams, 1999) Gâchis ! Volonté de faire dark pour faire dark ! Avec une sous lecture bien pensante assez écoeurante. Dommage, ça aurait pu être sympa, mais ... non. Schwarzy est encore celui qui s'en sort le mieux là dedans. Son personnage est attachant et il le joue bien. 2/6 pour Schwarzy
À l'aube du 6e jour (The 6th Day - Roger Spottiswoode, 2000) Petit film de SF très agréable à regarder et que je rematterais toujours avec plaisir. 4/6
Dommage collatéral (Collateral Damage - Andrew Davis, 2002) Heu, non ! 1.5/6
Terminator 3 : le soulèvement des machines (Terminator 3: Rise of the Machines - Jonathan Mostow, 2003) Malgré quelques bons trucs (notamment la course poursuite voiture/camion du début et le soulèvement des machines), je le trouve bien inférieur à ses deux prédécesseurs. La T-x manque totalement de charisme. 3/6
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days - Frank Coraci, 2004) Il reste 5 mn à l'écran, je sais pas si on peut parler de film avec Schwarzy. Le film en lui même. Bof, malgré Jackie Chan. 2/6
Expendables : Unité spéciale (The Expendables - Sylvester Stallone, 2010) Pas vu
Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2 - Simon West, 2012) Pas vu
Top :
Ex-Aequo parce que je ne peux pas les départager :
1- Terminator 1 - Predator - Total Recall - Terminator 2
5- True lies
6- Last Action Hero
7- Conan, le barbare
8- À l'aube du sixième jour
9- Jumeaux
_________________ « La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
|