Abyssin a écrit:
Et puis il y a quelques fautes de goût entre la rencontre de la retraitée au musée, l'arbre du voisin où le coup de folie sur la cuisine.
Celle du musée, mon dieu. L'arbre du voisin, c'est anecdotique, le coup de folie sur la cuisine, c'est pas un épisode isolé. Le personnage principal se comporte un peu comme un connard tout en se prenant pour Jésus (malgré tout le mal qu'il peut dire de lui-même). Qu'il ait été victime d'une erreur judiciaire pourrait l'excuser mais ça n'empêche pas qu'il est insupportable.
Il y a des tics d'écriture et donc dans sa manière de parler, il aime bien répondre par un mot unique ou par une question. Il est d'une lourdeur extrême dans sa façon de parler, d'un narcissisme hallucinant (la scène de l'enterrement).
Abyssin a écrit:
Par contre, il y a vraiment une scène fabuleuse
.
Émouvant mais bon. C'est du chiqué; ce genre de scène marche toujours sur moi (les trucs genre
Billy Elliott,
Ordinary People etc).
Abyssin a écrit:
Surtout Teddy et son couple qui évoluent pas mal sur cette saison. Sur les prochains épisodes, ça va être intéressant de voir les répercussions de son aventure entrepreneuriale
qui est sur le point de mal tourner. Ca lui pend au nez et je trouve que ce segment de la saison est remarquablement amené et écrit par les scénaristes. J'aime bien aussi l'évolution du personnage de la sœur sur cette saison.
Deux points donc, 1) Teddy et 2) la sœur.
1)Beaucoup d'importance est accordée au couple de Teddy en début de série, mais c'est juste pas possible le traitement réservé à ce dernier par les scénaristes. Quand on pense qu'ils vont en faire un personnage plus subtil, moins beauf que ce qu'il y paraît, ils en remettent une couche et en font un individu méprisable mais surtout complètement caricatural. Je n'y crois pas un seul instant à ce personnage. Il est clairement pas placé sur un pied d'égalité avec les autres personnages, et ce n'est même pas fidèle à une quelconque réalité, c'est juste qu'il n'y a aucune indulgence pour lui; ça commence à changer vers la fin, enfin je l'espère.
2) la sœur: humainement, c'est une merde, c'est assez embarrassant. Les scènes au supermarché en particulier. C'est une grosse snob insupportable et elle nous est présentée comme une fille merveilleuse ou indigne d'être caissière dans un supermarché. Elle est condescendante à l'image de la série.
Sinon il y a tout un sous-texte "philosophisque" et un peu fumeux dans la série auquel je ne suis pas du tout sensible. C'est plus la manière dont il est présenté que la teneur en lui-même. Cette manière d'insister sur la faculté à s'émerveiller, etc.