DISNEYLAND PARIS/WALT DISNEY STUDIOS
Disney m'avait blasé à une époque mais je me rappelle y être retourné une fois et dès Main Street, y a quelque chose qui m'agrippe direct. Les attractions sont toujours sympa mais c'est l'univers qui joue beaucoup au final. C'est pourquoi je tends à toujours faire Le Manoir hanté et Pirates des Caraïbes, pourtant basiques, mille fois faits, etc.
Après, oui, ça lasse aussi. Depuis qu'ils ont changé Space Mountain, ça a encore moins d'intérêt (trop sombre en plus d'être toujours aussi court et cogneur-de-tête-sur-les-côtés). Indiana Jones c'est mignon mais ils devraient le remettre à l'envers. Le meilleur reste finalement le Big Thunder Mountain, pour sa longueur...et parce qu'on peut se lever sur son siège et faire le con.
Heureusement qu'ils ont crée le Studios à côté, qui comporte à présent les meilleures attractions : le Rock'n'Roller Coaster avec son départ de FOU, la Tower of Terror avec son décor et son pré-show ultra ambiancé et l'imprévisibilité des chutes et remontées, Crush's Coaster et son concept inventif...
Aujourd'hui, si je ne devais faire qu'un seul des deux parcs, ce serait celui-là, il a toutes les nouveautés (avec bientôt Ratatouille). Il est temps qu'ils amènent le nouveau Star Tours dans l'ancien parc putain...à l'heure où les ricains s'apprêtent à le voir updaté en fonction de l'Episode VII, nous on a toujours pas le dernier en date.
PARC ASTÉRIX
Je l'ai beaucoup moins fait et je ne l'avais fait depuis longtemps avant le mois dernier. Il est plus varié dans ses attractions et moins gamin que Disney même si l'univers est moins fort. La Trace du Hourra et son wagon raccroché à rien fait bien flipper, tout comme le Tonnerre de Zeus et sa structure en bois qui va si vite qu'il a réussi à me faire décoller de mon siège et à me procurer plus de sensations que le Goudurix qui comporte pourtant des vrilles. Mais j'ai surtout découvert le Oziris avec son principe inversé (pieds suspendus dans le vide). J'avais déjà fait le Batman au parc Magic Mountain - Six Flags de Californie, qui a le même principe. Là, la première descente fout bien les jetons. J'ai passé le ride dans cette espèce d'hilarité mêlée de peur. Super trippant.
Le pire, c'est que tout ça reste de la gnognotte à côté des rollercoasters qu'on peut trouver à l'étranger. J'avais parcouru jadis un site qui les répertorie tous, notamment par records (plus haut, plus rapide, plus de vrilles, de loopings, descente la plus raide, etc.) et je suis même pas sûr d'avoir les couilles de tous les faire.
Je sais que j'avais pas osé faire le Superman à Magic Mountain, où tu pars à l'endroit, horizontalement, super vite, avant de monter à la verticale, à 90°, puis de retomber, en arrière, sur cette même ligne... C'est un peu comme les attractions de la Foire du Trône ou de la Fête des Loges, j'ai peur du côté "gerbitron" (genre le truc où tu tournes à la fois sur place, dans tous les sens, sur tous les axes, etc.).
UNIVERSAL STUDIOS
Moi j'adore parce que c'est un univers qui me parle. C'est pas tellement un parc pour amateurs de sensations fortes (y a qu'un seul rollercoaster, le Revenge of the Mummy, assez sympa parce qu'il fait à l'endroit ET à l'envers au cours du même ride) mais ça fonctionne à fond sur l'imagerie. Jurassic Park, par exemple, c'est tout basique, une petite virée en bateau au milieu d'une fausse jungle avec ses dinos animatroniques, mais d'un coup, tu te retrouves dans le film quoi...un fantasme devenu réalité...puis l'apparition du T-Rex suivi de la descente claque bien... T2-3D montre les débuts de l'expérimentation de Cameron avec le relief et les écrans vastes. Ca commence de manière gentille puis quand les deux écrans supplémentaires s'ouvrent, c'est bonnard. Le spectacle de cascades Waterworld est pas mal mais bon, ça a jamais vraiment été mon délire, les spectacles de cascades. Ce qui tue c'est Les Simpsons, un Star Tours puissance 1000, donc siège qui bouge + IMAX 3D et un film bourré d'idées avec en plus un pré-show génial. Même le studio tour est grisant...et moi j'ai pas eu l'occasion de faire Transformers, qui visiblement claque grave.
Je garde un excellent souvenir de la maison hantée quand je l'ai fait avec le Cow-boy. Je l'avais déjà fait une fois et j'avais trouvé ça pourri. Tu te balades dans un décor et parfois un mec te fait flipper. Je simplifie grave mais la première fois, j'étais au milieu d'un groupe, je voyais les mecs débarquer, ça désamorçait totalement le truc. Quand je l'ai fait avec Dan, on s'est retrouvé en première ligne de notre groupe et, alors que j'étais zen, lui flippait, et ce con m'a fait flippé, et on s'est retrouvé à avancer par à coups comme des tapettes, collés l'un à l'autre. C'était comique.
Ma cousine m'a raconté ce qu'ils font à Halloween que j'ai jamais eu l'opportunité de tester, les Halloween Horror Nights : le parc devient nocturne et tout est revisité à la sauce horreur. Tu as des labyrinthes sur le thèmes de certains films, tu as des croque-mitaines célèbres qui se baladent dans le parc et viennent te courser, le Studio Tour aussi est réinterprété, par exemple quand tu passes dans le décor de l'avion crashé de La Guerre des mondes, le tram s'arrête et tout le monde doit descendre et avancer à travers les décombres...sauf que cette fois y a des corps...et des zombies. Ca doit être génial.
Je suis curieux de celui de Floride, avec la partie Harry Potter. D'ailleurs, je veux tester les Harry Potter Studios de Londres là...même si c'est pas à proprement parler un parc d'attractions.
Bref, je suis grave jaloux de tout ce que Dan va pouvoir tester bientôt...Harry Potter, le parc Marvel, Disneyworld et ses multiples mondes thématiques...c'est ça le must, les univers.
_________________
|