C'est ma semaine je suis chômeur.
Je suis retourné voir le
zoo de Vincennes, dont j'avais quelques souvenirs émerveillés tout petit, bien avant sa grosse reconversion.
Le lieu fait parc à thème avec sa grande billetterie et entrée, sa découpe en "mondes", et son paysagisme tatillon disneylandien qui sent le neuf. L'ensemble s'est reconstruit d'une manière très zen et aérée, dont le look évoque effectivement plus le parc naturel que le zoo, avec ses grandes zones ouvertes, où la mission écologique (préservation des espèces, bien-être de celles-ci primant sur le plaisir du visiteur, mise en avant des infos à travers des pancartes claires et bien foutues) se ressent constamment. A vrai dire, y a encore pas mal d'enclos qui me semblent bien petits, mais bon...
Cette reconfiguration a de très bons côtés, au-delà de l'impression agréable de se balader dans une zone naturelle. Le meilleur du zoo est clairement dans les nouvelles installation (la verrière immense, la serre) où 1) l'on peut rentrer, et où 2) différentes espèces sont mélangées. Devoir se baisser parce que deux oiseaux d'espèces différentes se coursent en passant à un mètre de toi, lever la tête et voir un paresseux pendouiller à la structure métallique de la serre, c'est vivant, c'est surprenant, et c'est clairement la meilleure façon possible de découvrir les animaux.
C'est un peu le problème : à côté tout semble fade. Car pour le reste (enclos vus de l'extérieur, enclos mono-espèce), on retombe sur des animaux forcément assez avachis, et qu'ils soient lions, girafes ou autre ne rend pas la chose bien plus excitante. C'est passablement pénible dans le segment africain, pourtant vaste, où pour voir ces animaux déprimer il faut marcher trois plombes, contournant les enclos immenses dans une zone découverte sans arbres à la merci du cagnard (pour mettre dans l'ambiance savane ?). Idem pour les enclos devant lesquels on joue péniblement à où est Charlie... Pas que je rechigne aux adaptations faites pour ne pas gêner les animaux (au contraire, c'est très rassurant à la visite), mais ils ont clairement pas réussi à trouver/inventer un moyen de traverser ces espaces et de se confronter aux bêtes, peut-être parce qu'ils n'ont pas assumé leur reconversion scientifique/écologique jusqu'au bout : vu que le bien-être animal prime, on se dit que le parc devrait limite se repenser, laisser circuler des employés qui expliquent le comportement immédiat des espèces par exemple (des petites pancartes temporaires donnant un début d'explication sur ce qui se passe ces jours-ci sont une bonne chose, mais c'est encore peu). Les enclos marins (otaries, manchots), même si plus classiques, tirent leur épingle du jeu, donnant à voir de la vie et du mouvement.
L'impression générale reste plutôt bonne, même si l'impression première de foisonnement en entrant dans la serre laisse assez vite place à une impression de parc assez vide (qui se transforme même en parc tout court à certains endroits), d'autant qu'il est dénué de pas mal d'espèces emblématiques. Le terrain jouant sur les fosses est pas toujours heureux non plus (les girafes paraissent petites, par exemple). Une question d'ailleurs : j'avais le souvenir d'un rocher des singes surplombant le spectateur, très vastes, de singes sur une partie du rocher en question. C'était le cas, ou j'ai rêvé ? Là ils sont bien en contrebas, dans une fosse relativement menue et claustro.