Canard_WC a écrit:
et la stèle commémorative, les messes, c'est n'importe quoi. on se croirait en deuil national là. cela voudrait donc dire que chaque mort s'équivaut, a du sens ?
Non, la mort de ces martiniquais et les nombreuses mort du 11/09 par exemple n'ont pas le même sens, historiquement parlant. Mais ces deux évènements, l'un anodin, l'autre relevant du crime et de la barbarie, sont mis sur le même plan puisqu'ils ont droit aux même rituels, aux mêmes symboles.
Mon Colonel a écrit:
Je comprend le fond de ta pensé mais je trouve que ce que tu dis est terriblement con. Pourquoi comémore t-on ?? pour ne pas oublier. La stèle ? mais pourquoi pas ? Si on t'ecoutes, le cimetiere.. l'enterrement, à quoi bon tous ces cimagrés, non c'est vrai on ne le merite pas, il faut le meriter tout ça attention on ne melange pas chiffon et torchons... enfin bon ....
là tu dis n'importe quoi, et tu sur-interprètes ce que j'ai écris... est-ce que j'ai laissé sous-entendre cela ? non. tout ce que je dis c'est que toutes les tragédies ne s'équivalent pas, c'est tout...
Mon Colonel a écrit:
Et puis si les familles et proches ont besoin de ça pour le processus de deuil alors puourquoi pas ?
Tu sais que qe plupart des corps sont meconnaissable ? et les corps calcines qu'on ne peut même pas mettre sous terre ?
En quoi ça te gene toi qu'il y a ai une stele à tel endroit ou un autre ? Le deuil c'est quelque chose de personnel ... toi tu préfères juger.
mais tu te contredis là ! tu écris que la mort c'est quelque chose de personnel, et avant tu écris qu'ils ont droit à une stèle... sois un peu logique, ste plait. Et je ne juge pas la douleur des proches et leur besoin de faire le deuil, seulement le battage médiatique fait autour de ça, la grandiloquence employée par les journalistes, tout cet étalage de souffrance qui confine au voyeurisme. De cette souffrance, on est en train d'en faire du spectacle. et c'est ça qui me dégoûte.
ça et le traitement médiatique de ce crash qui me rappelle celui accordé aux attentats du 11/09, alors que ces deux évènements ne sont pas semblables quant à leur portée.
Si on accorde le même niveau de reconnaissance, d'importance, à ces deux évènements (symbolisés par la stèle par exemple), alors ça revient à dire que les morts du 11/09 et celles de ce crash ont la même importance, qu'elles se valent, et pour finir que tout est égal, puisque tout se vaut, les petites morts anonymes comme celles tragiques dans les camps de la mort... Alors, où est le sens, quelle leçon en tirer pour l'avenir, si tout se vaut ?
Mon Colonel a écrit:
En plus de ça tu melanges la douleurs et la souffrance personnelle avec l'instantaneite et l'emotion...
je ne mélange rien, ce sont les journalistes qui le font! ils jouent les psychologues, jouent à fond l'apitoiement, alors que ce n'est pas leur boulot. ils devraient plutôt se concentrer sur les causes du crash, non ?
c'est eux qui sont dans l'instantanéité et l'émotion, or ce n'est pas leur job.
Mon Colonel a écrit:
[
Oui les medias en font trop, est ce pour ça qu'on doit refuser une stele, ou une commémoration ?
les morts du 11/09 ont droit à une stèle, à un lieu de mémoire, les morts de la 2é G.M. aussi... Doit-on accorder un lieu de mémoire aux morts de ce crash, sous prétexte que leur mort est seulement tragique ? peut-on tout mettre sur le même plan, traiter toutes les tragédies de façon égale, sans chercher plus loin la vérité qui est derrière ??? Non, il y a des évènements plus tragiques, plus importants que d'autres, dont la portée politique, sociologique, historique se vérifiera à travers le temps.
Mon Colonel a écrit:
[
Sinon pour finir je ne vois pas pourquoi ces 150 personnes n'auraient pas le droit à une stèle sous prexte qu'ils ne sont pas victimes de la barbarie. .. en plus de ça s'il ne sont pas victime de la barbarie humaine il semble qu'ils soient victimes du profit et de la negligence d'une compagnie aérienne, ça me semble assez grave aussi pour ne pas taire cet evenement.
il n'y a pas volonté criminelle, désir de détruire autrui, d'infliger des souffrances et de provoquer la peur... s'il y a négligence (ce qui n'est pas prouvé pour l'instant), c'est certes horrible mais beaucoup moins que les autres évènements que l'on a évoqués.
Mon Colonel a écrit:
[
Je pense que tu sur-réagis, un peu comme ces journaux à la télé mais en sens inverse... enfin je sais pas laisse donc ces gens vivre le deuil de leurs proches comme ils l'entendent.. Ce te saoule ? eteins ta tele ou change de chaine.
Et ton dernier paragraphe là n'est que jugement et mépris.
non, lucidité et clairvoyance, c'est tout. le mépris, je le réserve aux journaleux qui abusent de la souffrance des gens pour en faire de l'audimat, comme Delarue par exemple.