Art Core a écrit:
lol, pour le retitrage du topic.
Sinon j'ai un problème éthique. J'ai un chat depuis presque 6 mois. C'est un chat d'appartement, il reste dans l'appartement en permanence. Parfois on le laisse seul la journée entière. Heureusement ma copine rentre à midi déjeuner donc il est pas toujours tout seul. Mais je peux pas m'empêcher de penser qu'avoir un chat dans un appartement, c'est une forme de prise d'otage. On le traite bien, on le nourrit, on le cajole, on lui fait des papouilles, on lui met un panier bien moelleux pour qu'il puisse dormir (mais ce con préfère dormir par terre) etc... mais est-ce suffisant ?
Est-ce qu'il ne s'ennuie pas ? Est-il malheureux ? Quelle est la perspective d'un animal qui connaît chaque recoin de l'appartement et qui n'a plus rien à y découvrir ? On l'a emmené chez mes parents deux fois pour des week-ends mais finalement il était tellement habitué à son environnement, qu'il est resté caché la plupart du temps. Et moi qui pensais qu'il allait adorer l'air frais de la campagne et qu'il allait rapidement retrouver son instinct de chasseur, je l'ai posé sur le gazon et la pauvre petite bête était terrorisée, elle ne bougeait plus et tremblotait sur ses pattes incapable d'appréhender tout cet espace extérieur.
Bref, je me prends peut-être la tête pour rien mais je ne supporte pas les animaux en cage (je HAIS les zoos) et j'ai un peu l'impression de faire pareil avec mon chat...
Faut pas te stresser, ça dépend énormément des chats et des opportunités qu'ils ont. Le tien, s'il ne réclame pas à sortir (le chat de la voisine de ma soeur, cherche à se barrer par la moindre fenêtre ou porte ouverte, au point de presque se jeter du 2nd, tu sens sa frustration), s'il n'a pas des déviances de comportement, ne fait pas de betises, c'est que ça roule pour lui sa vie lui convient. Tu peux jouer avec lui un peu tous les jours (encore que certains s'en caguent). S'il s'ennuie, y'a des distributeurs de bouffe sous forme de jeu pour qu'il joue et ait l'impression de chasser (pipolino).
Mais bon, si le tien ne dit rien c'est qu'il est heureux et voilà. Le mien a accès à dehors mais son temps d'activité est super restreint, souvent il se contente de faire le poulet sur l'herbe au lieu du poulet étalé sur le repose-pieds/canapé/planche de placard/lit/meubles de jardin dans le garage etc.
Les chats de l'association où j'ai adopté le mien sont supers nombreux dans un local pas plus grand qu'un appart et sont heureux.
Certains caractères de chat ne supportent pas l'enfermement mais c'est pas la majorité.