Et ça va être très simple, en en ayant vu que trois :
1 - Café Lumière Une des meilleures séances de ma vie... en dormant la moitié du temps. Super crevé, de retour d'un mois intensif, je me pose enfin. Le film m'a accueilli comme un duvet géant. Je me souviens, je me réveillais souvent, et je me disais "putain il est beau ce film". Puis je continuais l'histoire dans ma tête en me rendormant, et ainsi de suite... Je l'ai revu éveillé peu après, et ça a confirmé que c'est absolument magnifique. Dans le genre commande (= l'hommage à Ozu), c'est quelque chose comme le film qui gère ça le mieux au monde, HHH parvenant à en faire un "vrai" film. Sinon j'adore tout, la caméra aux mouvements paresseux, la lumière vivante et mouvante, la douceur de la petite histoire d'amour, l'atmosphère de la ville traversé par les trains. C'est du joyau instantané.
2 - Millenium Mambo Le film-jumeau et miroir, dans le noir et la lumière artificielle. Le souvenir est très lointain (découvert, avant tout le buzz, dans un petit festival pour lycéens ciné - trop zarb au passage cet endroit, Sarlat, où se cotoyaient dans la programmation "Sexy Boys" et "Mulholland Drive"). J'avais aucune idée de qui était ce réal... J'ai toujours moyennement confiance en mes avis datant du Lycée, mais j'étais pas spécialement facile à l'époque, et si ça a réussi à me plaire alors, c'est que ça devait déboîter. Plusieurs choses gravées dans ma mémoire, comme le premier plan "remontée dans le temps" ou les batailles tranquilles dans la neige.
3 - Goodbye South, Goodbye Plus concret, plus social, plus réaliste, mais aussi des envolées beaucoup plus dessinées et marquées (la scène à moto...). Je rentre moins dedans, peut-être à cause du sujet, mais c'est toujours aussi beau.
Un sans faute pour l'instant, en fait !
Dernière édition par Tom le 08 Sep 2011, 09:51, édité 1 fois.
|