oncletom a écrit:
Oh mais allez vous faire voir, ça fait au moins 3 messages que je vous explique que c'est pas ça que je dis.
Détends-toi. Je suis profondément de gauche, en ce moment je suis même tout à fait mélenchoniste, pourtant je trouve les propos de Mélenchon parfaitement démagos et stupides sur le sujet. On ne peut pas tout raisonner en théorisant, il faut aussi partir de la réalité, et la réalité est celle que Karloff et Freak décrivent simplement. Je suis confronté à ce sujet, je sais pas, depuis mes 8 ans ? Avec les basketteurs NBA, monstrueusement bien payés, et j'en ai vu des centaines se retrouver en deux-deux à la rue, voire endettés sur plusieurs générations... d'autres plus habiles rester dans la veine basket et monter les échelons un par un, ou d'autres encore se bouger le cul de façon monumentale pour leurs pays d'origine (humanitaire) ou pour défendre des causes importantes (inégalités, infrastructures, maladies). Les mecs jouent leur vie, pas la mienne. L'argent qu'ils gagnent leur appartient, tant qu'ils paient leurs impôts... ce sont des citoyens comme les autres, avec les mêmes droits et devoirs, ni plus ni moins. Et puis tu les critiques d'un point de vue moral, mais ce qui te permet de le faire, c'est la présence des médias autour d'eux. Tu trouverais ça juste qu'un footballeur vienne te faire la morale sur la façon de faire ton travail ou la manière dont tu manoeuvres d'un point de vue syndical dans ton entreprise, lors du renvoi d'un collègue par exemple ? La différence importante qui existe entre son salaire et le tien ne t'autorise pas tout. Enfin si, le jugement est naturel et difficile à réfréner, encore une fois je ne dis pas que tu as tort de le faire, j'essaie juste d'expliquer que je ne me reconnais pas dans ce droit de bistrot de tacler des joueurs de foot (ou des PDG) de façon primaire sur la base de devoirs moraux écrits nulle part. Parce que là, ça fait vraiment "
les riches ont de l'argent, nous les pauvres on a de l'éthique".