Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Jan 2025, 20:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 46  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mar 2010, 13:46 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
La science lève le voile sur la cape d'invisibilité

Des chercheurs européens ont créé une structure microscopique en trois dimensions qui rend un objet invisible, une avancée rapprochant la «cape d'invisibilité» du sorcier Harry Potter du domaine du possible, selon des travaux publiés jeudi aux États-Unis.

Ces cinq dernières années, des scientifiques sont parvenus à produire des méta-matériaux --qui n'existent pas à l'état naturel-- permettant de modifier le déplacement de la lumière pour faire glisser ces ondes lumineuses sur un objet, tel l'eau sur la roche. Résultat: l'objet ne peut pas être vu.

Mais cette première structure était en deux dimensions alors que cette dernière «cape» est tridimensionnelle, a expliqué à l'AFP Nicolas Stenger, de l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne, un des trois auteurs de cette recherche parue dans la revue américaine Science datée du 19 mars.

La première «cape d'invisibilité» était cylindrique. L'objet à faire disparaître était placé en son milieu. Elle était aussi beaucoup plus grande, mesurant 50 centimètres de longueur sur 10,16 cm de largeur et 2,54 cm d'épaisseur, formée de plus de 10 000 morceaux de fibres de verre, dont 6 000 ont une forme unique, organisés en rangées parallèles.

Pour cette dernière recherche un objet a été placé sous une structure microscopique un peu comme un tapis réfléchissant. La bosse formée est devenue invisible tout comme le tapis lui-même. Pour cette expérience, ces chercheurs on utilisé les infra-rouges dans le spectre lumineux.

«Quel que soit l'angle avec lequel on regarde --au microscope-- on ne voit rien. (...) Nous sommes donc bien en trois dimensions», a poursuivi le chercheur français.

Il a expliqué qu'il s'agissait d'une structure microscopique mesurant cent microns --un millième de millimètre-- sur 30 microns de hauteur et 13 microns de largeur cachant un objet dix fois plus petit.

Ce tapis d'invisibilité, dont la structure rappelle des «rondins de bois», est formé de cristaux photoniques, des nano-structures disposées d'une certaine manière pour modifier la propagation de la lumière, qui de cette manière glisse sur la bosse et le tapis.

«La cape d'Harry Potter, c'est possible théoriquement, mais techniquement impossible aujourd'hui», a jugé Nicolas Stenger, mais «elle pourrait devenir réalité d'ici dix ans».

«Les obstacles techniques liés aux méta-matériaux utilisés sont énormes ainsi que pour les techniques de production de ces matériaux», ajoute-il, précisant qu'il ne s'agira pas d'une cape mais d'une structure rigide.

L'armée américaine finance de nombreux groupes de recherche dans ce domaine, indique le scientifique, tout en soulignant que lui-même et l'institut où il travaille ne sont pas concernés.

Il ne s'agit pas de faire disparaître des colonnes de chars sous les yeux de l'ennemi mais plutôt des capteurs et des micros.

Outre la défense, la recherche dans l'invisibilité peut avoir de nombreuses autres applications car elle permet de mieux maîtriser les déplacements de la lumière avec la technologie des méta-matériaux.

Dans un futur proche, la lumière sera ainsi de plus en plus utilisée pour remplacer les électrons pour la transmission dans les ordinateurs, par exemple, ce qui est beaucoup plus rapide et produit moins de pertes dans les matériaux, a expliqué ce scientifique.

Cette technique appelée optronique est déjà utilisée dans les fibres optiques pour les télécommunications, a-t-il noté, prévoyant un important essor de ce nouveau champ de recherche dans les vingt prochaines années.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2010, 23:55 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
étonnant

Janet a écrit:
une structure microscopique mesurant cent microns --un millième de millimètre-- sur 30 microns de hauteur et 13 microns de largeur cachant un objet dix fois plus petit.

en fait la structure mesure un dixième de mm (100 microns). A peu près visible à l'oeil nu, ce qui est encore plus cool.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2010, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3441
Localisation: Belgium
Les nutricula de Turritopsis sont une espèce de méduses bien spécifique.
En effet, ils pourraient être les seuls animaux dans le monde à avoir découvert le secret d'une jeunesse et d'une vie éternelle, une véritable avancée dans le monde scientifique.
Cette méduse serait ainsi capable de se rajeunir, une fois une certaine phase de vie dépassée, ne donnant ainsi aucune limite à leur durée de vie.
Les scientifiques expliquent ainsi que la méduse hydrozoaire est le seul et unique animal dans le monde à pouvoir inverser son vieillissement pour revenir dans le temps et régénérer sa structure entière afin de revenir à l'état de polype, c'est-à-dire lors de sa première phase de vie.
Ce processus s'expliquerait notamment par le phénomène de trans-différentiation, ce qui signifie qu'un type de cellule se transforme en un autre type de cellule.
Seuls quelques animaux dans le monde peuvent provoquer une trans-différentiation, mais celle-ci est toujours limitée, comme la salamandre par exemple, qui peut refaire "pousser" sa queue lorsqu'elle la perd.
La méduse nutricula de Turritopsis a la particularité de régénérer l'ensemble de son corps, et cela de façon infinie. Plusieurs chercheurs et équipes scientifiques étudient attentivement cette espèce afin de déterminer de quelle façon il est possible de reproduire ce processus de vieillissement/rajeunissement.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2010, 07:55 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11940
Localisation: 48N50 -- 02E21
Allan l'homme qui n'avait pas de vie .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2010, 22:30 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/22/vertiges-de-la-biologie-synthetique_1361477_3244.html

Ca y est, c'est le Futur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2010, 23:16 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Le Cow-boy a écrit:
sponge a écrit:
Faudra que j'essaie de le caser dans mon partiel de biologie animale si j'ai une question sur le cycle des méduses.

- "Lionel, je suis un peu déçu que vous n'ayiez mis qu'une seule photo de méduse dans votre devoir."
- "Ah non m'sieur, ça c'est la photo de mon C.V......."

lol !

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 11:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Une belle découverte :

"PARIS — L'Opiorphine, un antidouleur naturel découvert par des chercheurs de l'Institut Pasteur aussi puissant que la morphine, mais avec moins d'effets secondaires indésirables, possède aussi les propriétés d'un antidépresseur.

Catherine Rougeot et son équipe de l'Institut Pasteur-CNRS à Paris, qui avaient découvert chez l'homme en 2006 cette molécule aux étonnantes propriétés, viennent d'en mesurer les pouvoirs analgésique et antidépresseur chez les rats.

Les scientifiques présentent les résultats de leurs recherches dans deux articles du Journal of Physiology and Pharmacology publiés en juin et août.

La molécule s'avère aussi puissante que la morphine et ses effets secondaires sont bien moindres. Elle a en outre la même efficacité que l'imipranine, un antidépresseur présent sur le marché, sans ses effets secondaires, relèvent-ils.

Douleur et dépression étant souvent liées, les scientifiques ont l'espoir de pouvoir élaborer sur la base de cette molécule un médicament qui pourrait traiter les deux à la fois.

En collaboration avec l'équipe ETAP du Technopôle de Nancy-Brabois, les pastoriens ont ainsi montré in vivo que l'Opiorphine a, pour les mêmes doses, un pouvoir analgésique aussi puissant que celui de la morphine, aussi bien pour une douleur thermique et mécanique que pour une douleur qui "lance". Les effets secondaires sont, eux, très réduits comparés à ceux de la morphine: pas d'accoutumance - il n?est pas nécessaire d?augmenter les doses pour obtenir un même effet antidouleur -, pas de constipation, et une faculté à induire une dépendance psychologique très réduite.

Les propriétés antidépressives de l'Opiorphine sont également particulièrement puissantes: chez l'animal, la molécule est, pour les mêmes doses, aussi efficace que l'imipramine, un principe actif utilisé pour le traitement de syndromes dépressifs. Elle ne provoque pour autant aucune réaction secondaire d'hyper-excitation, n'a pas d'effet sédatif, et n?affecte pas la mémoire à long terme, comme il est parfois reproché à certains médicaments antidépresseurs.

Dans une perspective d?application thérapeutique, les chercheurs disposent déjà de "deux ou trois dérivés synthétiques stables", indique Catherine Rougeot à l'AFP, et les étudient pour déterminer lequel est le meilleur candidat pour un développement pré-clinique. Une étape nécessaire avant de passer aux premiers essais chez l'homme.

"La molécule et ses applications (douleur, dépression, bien être relationnel...) sont couvertes par un brevet", précise la chercheuse."

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... Ib953vDr9Q


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010, 10:17 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
odt.co.nz
Selon l'Université d'Otago, Nouvelle Zélande, enfiler des chaussettes par dessus ses chaussures serait une bonne méthode pour se déplacer sur un sol verglacé, ou d'une manière générale, glissant.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 20 Juil 2012, 18:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Méthode expérimentée de manière concluante par Bear Grylls dans Man vs Wild.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010, 11:55 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Et déjà par nos grands mères.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Alabama a écrit:
Et déjà par nos grands mères.

J'allais dire quelque chose dans ce genre. Ca fait des siècles que beaucoup de montagnards utilisent cette méthode. Elle n'a rien de nouveau.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2010, 23:24 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image
technologyreview.com
Selon une équipe de chercheurs californiens, le temps et l'univers cesseront probablement d'exister dans 3,7 milliards d'années.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2010, 05:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Citation:
the laws of physics do not work in an infinite cosmos

Peut-être que ces lois de la physique, celles que nous connaissons actuellement, ne sont pas tout à fait exactes. Qui nous dit que nous les connaissons toutes parfaitement et que certaines ne nous sont pas encore cachées, une forme différente de lois que les hommes découvriront dans le futur?

Ou peut-être qu'en effet l'Univers tel que nous le connaissons finira bien dans un certain nombre de milliards d'années.

Dans ce cas, il faudrait retenir une table dans

Image


:D

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2010, 00:39 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image
engagdget.com
Des biologistes d'Harvard ont réussi à inverser le processus de vieillissement chez des souris génétiquement modifiées. Seule ombre au tableau, beaucoup vont probablement choper un cancer. Il suffit d'attendre qu'on trouve un remède contre le cancer et nous voila tous immortels. Sous chimiothérapie mais immortels.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2010, 08:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web