Si je ne devais citer qu'un morceau des Jackson 5, ce serait "I Want You Back", mélancolique et enjoué. Des Jacksons, je retiens évidemment "Can You Feel It" et surtout du clip kitschissime mais que j'aime sincèrement (et que je conseille à tout le monde de revoir, même ceux qui pensent bien s'en rappeler, c'est bourré de choses énormes, ce clip j'y ferai référence dans un film un jour). Si tu me demandes mon morceau préféré de toute la carrière de Michael Jackson en solo, c'est plus dur...mais là aussi, s'il ne devait en rester qu'un...ce serait "Don't Stop Till You Get Enough". J'adore la richesse de ce morceau, entre disco, funk et pop, toutes les phases musicales. C'est un régal, épique. Bizarrement, c'est le seul qui me marque vraiment dans l'album Off the Wall. Je connais peu la période d'avant, tous les albums des Jackson 5, des Jacksons, et de lui en solo avant de signer chez Epic. Parce que ça commence sérieusement après...
Mes deux albums préférés de Jackson sont sans aucun doute Thriller et Bad. Y a probablement plus de morceaux que j'aime sur Bad que sur Thriller (dont j'accroche moyen aux morceaux lents et love) mais les bons morceaux de Thriller enculent tout ce qu'il a fait après.
"Wanna Be Startin' Somethin'", morceau en avance sur son temps...1982 et c'est déjà de l'excellente pop. L'utilisation du sample de Manu Dibango à la fin. Un truc judicieux qui devient mythique. "Thriller", je crois que j'ai même pas besoin d'en parler. C'est un chef-d'oeuvre. Je la réécoute là, et j'ai envie de dire que finalement je la préfère à "Don't Stop Till You Get Enough". Même sans le clip - un chef-d'oeuvre en soi, qui me foutait la trouille d'une force mais d'une force! et qui, en gros "invente" le concept de clip tel qu'on le connaît - c'est un bijou, les "brr-brr" qui apparaissent à 4min environ dans la zique me fichaient les jetons et là aussi, c'est d'une densité, d'une richesse...l'intro, la montée, les breaks, le refrain, le monologue final. Tout est parfait. "Beat It", où l'idée en or d'aller chercher Eddie Van Halen pour la guitare pour donner une toute autre dimension au morceau, ça prend des sensibilités hard rock, ça devient vénère. Qu'est-ce que c'est bon putain... "Billie Jean", des gros morceaux de l'album doit être celui qui tient le plus sur le chant, la voix de Michael seul, je le trouve musicalement moins riche que les 3 du dessus là, même si ça reste d'une trampe à des kilomètres au-dessus de tout...le solo de basse...les petits cris de Michael... J'aime bien le guimauveux "Human Nature" aussi et "P.Y.T." est assez loufoque mais c'est des morceaux nains à côté des autres...
Bad. Plus encore que Thriller, c'est l'album avec lequel j'ai grandi. On rentre clairement dans l'ère de la pop placée sous le sceau des années 80 et ça peut avoir ses défauts ("Just Good Friends" et "Another Part of Me" sont plus banals par exemple) mais le talent est toujours au rendez-vous. Bizarrement, le single éponyme, "Bad", est pas celui que j'aime le plus. C'est bonnard mais bon...enfin je les aime toutes là, l'emphase de "The Way You Make Me Feel", le kitsch mais puissant "Speed Demon" (avec le lapin en stop-motion de Moonwalker!!!), le morceau Boulevard des Slows qu'est "Liberian Girl", l'euphorie sirupeuse digne d'un gospel de "Man in the Mirror", Mais le must reste à mon avis les 3 derniers morceaux, vraiment originaux, et au croisement de plusieurs styles, le hard rock pour "Dirty Diana" et "Smooth Criminal", un son plus new wave presque pour "Leave Me Alone".
Sur Dangerous, ça commence à partir en couille. Celui-là, c'est le premier que j'ai eu en étant déjà fan au préalable. J'ai usé la K7 en colo à Lans-en-Vercors. Ca part un peu dans tous les sens, au synthé succède l'influence du hip hop ("Jam" et ses scratch, les breaks de rap par un autre au milieu des chansons), et les morceaux ont finalement plus vieilli que ceux des albums précédents (surtout les plus connus, style "Black or White" et "Remember the Time"), certains sont devenus presque parodiques ("Heal the World"). Sur cet album, les meilleurs sont pas les plus gros singles ("In the Closet", mmmf) mais les morceaux plus chelous, plus dark, style "Who is it" (ouais Fincher), "Why You Wanna Trip on Me" et "Give into Me" (avec Slash!). J'aime bien l'envolée lyrique de "Will You Be There". Le reste se ressemble un peu trop... Et puis Dangerous, c'est aussi la tournée à l'occasion de laquelle j'ai pu le voir en concert. Je me rappelle du monde, à l'Hippodrome de Vincennes, je me rappelle être obligé de monter sur les épaules de ma tante pour voir un tout petit bonhomme s'agiter sur scène. Magique à l'époque.
HIStory, bizarrement, je crois que j'en préfère les bons morceaux mais le reste sent le début de la fin. On sauve quoi? Les singles globalement... "Scream" (avec le clip de Romanek qui reste le plus cher de l'Histoire encore à ce jour), "They Don't Care About Us" (pour son rythme tribal), "Stranger in Moscow" (parce que c'est beau), "Earth Song" (parce que c'est puissant), et puis la reprise de "Come Together" (enregistré en 1988). Quand j'étais jeune, j'aimais bien "Tabloïd Junkie". Le reste est à jeter en gros.
Après, c'est simple, j'ai arrêté. Aucun souvenir des quelques nouveaux morceaux de Blood on the Dance Floor, quant à Invicible, je me souviens juste du premier single, "You Rock My World", qui pue. Je vais m'écouter ça et je reposterai un truc.
_________________
|