the black addiction a écrit:
j'ai jamais eu peur devant Massacre à la tronconneuse et c'est pourtant un des films d'horreurs les plus cultes de l'histoire du cinéma.
Parce qu'il a effrayé le public de son temps. L'exorciste ça fait marrer aujourd'hui mais en 73 le public adulte flippait.
the black addiction a écrit:
Pour le fantastique, tu ne peux pas dire que c'est une caractéristique du cinéma d'horreur car le fantastique est un genre à part entière.
Oui, mais la présence d'un phénomène ou de pouvoirs surnaturels reste une quasi constante du genre pendant 60 ans et sa meilleure caractérisation aprés la peur. Prends des filmos du genre, c'est sans appel.
Blissfully a écrit:
Le slasher *chausse ses petits lorgnons* c'est un tueur (généralement) masqué qui tue à la chaîne (généralement) à l'arme blanche des adolescents si possible dans une unité de temps assez concentrée. Scream s'inscrit complètement là-dedans
C'est plutôt le contraire : ces éléments sont présents dans le film. S'ils sont majoritaires, Scream est un slasher fin de la discussion. Sinon, on a affaire à une touche marginale et le film relève d'un autre genre.
Blissfully a écrit:
l'intro archétypale de la meuf qui se fait charcuter, le méchant qui est plus une entité du mal immortel qu'un psychotique humain
lol
Blissfully a écrit:
l'héroïne (et non héros) scream-queen, etc.
oui, des ados qui plus est, un point pour le slasher. Je mets ça avec le masque, l'arme blanche et le tueur psychopathe.
Blissfully a écrit:
On n'est pas du tout dans le polar qui navigue entre policier et noir
Non mais on est dans un film où il y a une série de meurtres commises mince-mais-par-qui-donc. 80% du métrage est une enquête policière à laquelle le spectateur est invité, comme dans 36 millions de polars avant ça, avec les traditionnelles fausses pistes, les indices psychologiques et une intrigue sentimentale pour faire contre-poids.
Blissfully a écrit:
peur ou non, c'est une donnée trop subjective pour en faire un critère de définition d'un genre.
Cette décision là, ce n'est pas moi qui l'ait prise.
Le fait que toi ou Freak n'avez pas trouvé hors de propos le label slasher pour Scream indique que je vois quelque chose qui vous a échappés ou alors que je me plante totalement.