rotary a écrit:
Parce qu'il a effrayé le public de son temps. L'exorciste ça fait marrer aujourd'hui mais en 73 le public adulte flippait.
Ca fait flipper encore aujourd'hui et ça pouvait déjà faire rire à l'époque. Tes vérités générales vont un peu vite en besogne en fait je trouve.
Blissfully a écrit:
Le slasher *chausse ses petits lorgnons* c'est un tueur (généralement) masqué qui tue à la chaîne (généralement) à l'arme blanche des adolescents si possible dans une unité de temps assez concentrée. Scream s'inscrit complètement là-dedans
rotary a écrit:
C'est plutôt le contraire : ces éléments sont présents dans le film. S'ils sont majoritaires, Scream est un slasher fin de la discussion. Sinon, on a affaire à une touche marginale et le film relève d'un autre genre.
Je ne vois pas en quoi c'est "le contraire" en fait... évidemment que ces éléments sont majoritaires vu que l'intrigue entière est construite sur ce schéma classique.
rotary a écrit:
Non mais on est dans un film où il y a une série de meurtres commises mince-mais-par-qui-donc. 80% du métrage est une enquête policière à laquelle le spectateur est invité, comme dans 36 millions de polars avant ça, avec les traditionnelles fausses pistes, les indices psychologiques et une intrigue sentimentale pour faire contre-poids.
Comme dans les deux tiers des slashers qui, selon ta définition, deviennent du coup des polars. Désolé mais, en toute amitié, je trouve que c'est n'importe quoi. Dans
Black Christmas il y a une enquête policière aussi, tu sautes pas aux rideaux toutes les 5 minutes, c'est pourtant un pur slasher (et donc un film d'horreur). En mettant de côté la question du "est-ce que David Arquette incarne vraiment une figure de polar"...
rotary a écrit:
Cette décision là, ce n'est pas moi qui l'ait prise.
Encore une fois je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je vois une comédie qui ne me fait pas rire, c'est une comédie ratée, c'est une comédie qui cherche autre chose, mais ça reste une comédie. Ben là c'est pareil. C'est une approche super nombriliste que je trouve hyper réductrice. "Ca ne fait pas peur", "c'est pas drôle", ça ne veut rien dire.
rotary a écrit:
Le fait que toi ou Freak n'avez pas trouvé hors de propos le label slasher pour Scream indique que je vois quelque chose qui vous a échappés ou alors que je me plante totalement.
Prends n'importe quelle liste de slashers trouvée dans n'importe quelle bible ou n'importe quel caniveau, je pense que
Scream y sera unilatéralement en bonne place. Je pense, humblement, pas que quelque chose m'échappe pour le coup. Sans être un fan du "la majorité a raison", je trouve assez fort de café que quelqu'un m'explique que quelque chose m'échappe si je ne suis pas d'accord avec pour dire que que
Scream est un polar et non un slasher