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MessagePosté: 07 Sep 2008, 22:26 
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Moi je regarde Scream davantage comme une comédie. Il y'a un jeux ouvert sur les codes du slasher ou du film d'horreur en général. Pas non plus totalement une parodie car le film donne l'impression d'une véritable film d'horreur, en le regardant au premier degrés je veux dire, ou alors une parodie de Stab plutôt.


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MessagePosté: 07 Sep 2008, 22:47 
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rotary a écrit:
certes, mais une touche fantastique reste la caractéristique n°2 du genre.
La touche gore, typique des films d'horreur des 80s, n'est pas présente non plus. Scream est un polar dont les persos parlent parfois de films d'horreur. Le seul lien de Scream avec le genre horreur est le look slasher du tueur. Mais les persos réagissent à la menace comme dans un polar, le traitement est celui d'un polar.


Le slasher *chausse ses petits lorgnons* c'est un tueur (généralement) masqué qui tue à la chaîne (généralement) à l'arme blanche des adolescents si possible dans une unité de temps assez concentrée. Scream s'inscrit complètement là-dedans, sans compter d'autres motifs comme l'intro archétypale de la meuf qui se fait charcuter, le méchant qui est plus une entité du mal immortel qu'un psychotique humain, l'héroïne (et non héros) scream-queen, etc. On n'est pas du tout dans le polar qui navigue entre policier et noir, Scream c'est pas ça du tout.

Après, que ça te fasse peur ou non, c'est une donnée trop subjective pour en faire un critère de définition d'un genre.

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MessagePosté: 07 Sep 2008, 22:48 
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rotary a écrit:
qui ne veut pas faire peur


Bah... quand même. :idea:

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MessagePosté: 07 Sep 2008, 23:18 
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rotary a écrit:
Le fait qu'il fasse peur est généralement donné comme la caractéristique première § par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_d'horreur . N'importe quelle encyclopédie du cinéma confirmera, je pense.




Disons que je me réfèrerais plutôt à des écrits un peu plus poussés si je devais parler du cinéma d'horreur. :)
Non généralement et pour grossir la chose le cinéma d'horreur apparait lorsqu'on aperçoit la chair, le sang, le gore, ce genres de choses, et à des degrés différents. Mais ça pause un problème, comment définir un film policier où ce genre de choses sont présentes ? Ca reste un film policier. Enfin c'est compliqué, c'est le bordel les genres car ça consiste à poser des étiquettes. Mais la peur n'est pas obligatoire, j'ai jamais eu peur devant Massacre à la tronconneuse et c'est pourtant un des films d'horreurs les plus cultes de l'histoire du cinéma. Je pense pas qu'il soit fait pour procurer la peur mais plutôt le malaise.

Pour le fantastique, tu ne peux pas dire que c'est une caractéristique du cinéma d'horreur car le fantastique est un genre à part entière. Le problème c'est que le fantastique est transgenre, c'est à dire qu'il traverse tous les autres genres au cour de l'histoire du cinéma. Le fantastique est souvent lié au cinéma d'horreur, mais il en est pas une des caractéristiques.

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MessagePosté: 07 Sep 2008, 23:33 
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the black addiction a écrit:
j'ai jamais eu peur devant Massacre à la tronconneuse et c'est pourtant un des films d'horreurs les plus cultes de l'histoire du cinéma.

Parce qu'il a effrayé le public de son temps. L'exorciste ça fait marrer aujourd'hui mais en 73 le public adulte flippait.

the black addiction a écrit:
Pour le fantastique, tu ne peux pas dire que c'est une caractéristique du cinéma d'horreur car le fantastique est un genre à part entière.

Oui, mais la présence d'un phénomène ou de pouvoirs surnaturels reste une quasi constante du genre pendant 60 ans et sa meilleure caractérisation aprés la peur. Prends des filmos du genre, c'est sans appel.

Blissfully a écrit:
Le slasher *chausse ses petits lorgnons* c'est un tueur (généralement) masqué qui tue à la chaîne (généralement) à l'arme blanche des adolescents si possible dans une unité de temps assez concentrée. Scream s'inscrit complètement là-dedans

C'est plutôt le contraire : ces éléments sont présents dans le film. S'ils sont majoritaires, Scream est un slasher fin de la discussion. Sinon, on a affaire à une touche marginale et le film relève d'un autre genre.

Blissfully a écrit:
l'intro archétypale de la meuf qui se fait charcuter, le méchant qui est plus une entité du mal immortel qu'un psychotique humain

lol

Blissfully a écrit:
l'héroïne (et non héros) scream-queen, etc.

oui, des ados qui plus est, un point pour le slasher. Je mets ça avec le masque, l'arme blanche et le tueur psychopathe.

Blissfully a écrit:
On n'est pas du tout dans le polar qui navigue entre policier et noir

Non mais on est dans un film où il y a une série de meurtres commises mince-mais-par-qui-donc. 80% du métrage est une enquête policière à laquelle le spectateur est invité, comme dans 36 millions de polars avant ça, avec les traditionnelles fausses pistes, les indices psychologiques et une intrigue sentimentale pour faire contre-poids.

Blissfully a écrit:
peur ou non, c'est une donnée trop subjective pour en faire un critère de définition d'un genre.

Cette décision là, ce n'est pas moi qui l'ait prise.

Le fait que toi ou Freak n'avez pas trouvé hors de propos le label slasher pour Scream indique que je vois quelque chose qui vous a échappés ou alors que je me plante totalement.

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MessagePosté: 07 Sep 2008, 23:38 
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rotary a écrit:
the black addiction a écrit:
j'ai jamais eu peur devant Massacre à la tronconneuse et c'est pourtant un des films d'horreurs les plus cultes de l'histoire du cinéma.

Parce qu'il a effrayé le public de son temps. L'exorciste ça fait marrer aujourd'hui mais en 73 le public adulte flippait.

the black addiction a écrit:
Pour le fantastique, tu ne peux pas dire que c'est une caractéristique du cinéma d'horreur car le fantastique est un genre à part entière.

Oui, mais la présence d'un phénomène ou de pouvoirs surnaturels reste une quasi constante du genre pendant 60 ans et sa meilleure caractérisation après la peur. Prends des filmos du genre, c'est sans appel.




Heu massacre n'est pas marrant, même aujourd'hui, il a conservé son effet, qui n'est pas la peur.
Tu parles de constante mais le cinéma d'horreur n'existait quasiment pas avant, l'horreur a émergé du fantastique si tu veux, ils sont liés, mais le fantastique n'est pas une caractéristique du cinéma d'horreur.

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MessagePosté: 07 Sep 2008, 23:48 
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the black addiction a écrit:
Tu parles de constante mais le cinéma d'horreur n'existait quasiment pas avant

le cinéma d'horreur existe depuis au bas mot une soixantaine d'années. Qu'entends tu par 'avant' ?

the black addiction a écrit:
massacre n'est pas marrant, même aujourd'hui, il a conservé son effet, qui n'est pas la peur.

j'en suis sûr, mais il a aussi effrayé une génération de spectateurs.

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rotary a écrit:
Parce qu'il a effrayé le public de son temps. L'exorciste ça fait marrer aujourd'hui mais en 73 le public adulte flippait.


Ca fait flipper encore aujourd'hui et ça pouvait déjà faire rire à l'époque. Tes vérités générales vont un peu vite en besogne en fait je trouve.

Blissfully a écrit:
Le slasher *chausse ses petits lorgnons* c'est un tueur (généralement) masqué qui tue à la chaîne (généralement) à l'arme blanche des adolescents si possible dans une unité de temps assez concentrée. Scream s'inscrit complètement là-dedans

rotary a écrit:
C'est plutôt le contraire : ces éléments sont présents dans le film. S'ils sont majoritaires, Scream est un slasher fin de la discussion. Sinon, on a affaire à une touche marginale et le film relève d'un autre genre.


Je ne vois pas en quoi c'est "le contraire" en fait... évidemment que ces éléments sont majoritaires vu que l'intrigue entière est construite sur ce schéma classique.

rotary a écrit:
Non mais on est dans un film où il y a une série de meurtres commises mince-mais-par-qui-donc. 80% du métrage est une enquête policière à laquelle le spectateur est invité, comme dans 36 millions de polars avant ça, avec les traditionnelles fausses pistes, les indices psychologiques et une intrigue sentimentale pour faire contre-poids.


Comme dans les deux tiers des slashers qui, selon ta définition, deviennent du coup des polars. Désolé mais, en toute amitié, je trouve que c'est n'importe quoi. Dans Black Christmas il y a une enquête policière aussi, tu sautes pas aux rideaux toutes les 5 minutes, c'est pourtant un pur slasher (et donc un film d'horreur). En mettant de côté la question du "est-ce que David Arquette incarne vraiment une figure de polar"...

rotary a écrit:
Cette décision là, ce n'est pas moi qui l'ait prise.


Encore une fois je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je vois une comédie qui ne me fait pas rire, c'est une comédie ratée, c'est une comédie qui cherche autre chose, mais ça reste une comédie. Ben là c'est pareil. C'est une approche super nombriliste que je trouve hyper réductrice. "Ca ne fait pas peur", "c'est pas drôle", ça ne veut rien dire.

rotary a écrit:
Le fait que toi ou Freak n'avez pas trouvé hors de propos le label slasher pour Scream indique que je vois quelque chose qui vous a échappés ou alors que je me plante totalement.


Prends n'importe quelle liste de slashers trouvée dans n'importe quelle bible ou n'importe quel caniveau, je pense que Scream y sera unilatéralement en bonne place. Je pense, humblement, pas que quelque chose m'échappe pour le coup. Sans être un fan du "la majorité a raison", je trouve assez fort de café que quelqu'un m'explique que quelque chose m'échappe si je ne suis pas d'accord avec pour dire que que Scream est un polar et non un slasher :)

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MessagePosté: 07 Sep 2008, 23:55 
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Blissfully a écrit:
Prends n'importe quelle liste de slashers trouvée dans n'importe quelle bible ou n'importe quel caniveau, je pense que Scream y sera unilatéralement en bonne place.

C'est pourquoi, de mon point de vue, ça méritait d'être relevé.

Blissfully a écrit:
Je pense, humblement, pas que quelque chose m'échappe pour le coup. Sans être un fan du "la majorité a raison", je trouve assez fort de café que quelqu'un m'explique que quelque chose m'échappe si je ne suis pas d'accord avec pour dire que que Scream est un polar et non un slasher :)

Je crois donc que tu vas en rester sur l'hypothèse n°2. Ca me va très bien.

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rotary a écrit:
the black addiction a écrit:
Tu parles de constante mais le cinéma d'horreur n'existait quasiment pas avant

le cinéma d'horreur existe depuis au bas mot une soixantaine d'années. Qu'entends tu par 'avant' ?


Tu sors ça de wipikedia ? Il va falloir que tu définisses ce que tu entends par cinéma d'horreur donc... Il y a une différence claire entre horreur et épouvante, épouvante ne s'emploie plus beaucoup aujourd'hui, les premiers Dracula et Frankeinstein sont des films d'horreurs pour toi ? Car ce n'est pas le cas. Tu dis 60 ans, donc tu te réfères aux années 40, pas de souvenirs de grands bouleversements au sein de cette période, le passage de l'épouvante à l'horreur, ou du fantastique à l'horreur, s'est fait plus tard.

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Scream un polar ? mais lol

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Aaaah rotary qui nous explique le cinéma. C'est beau.

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Scream c'est une comédie !


:?


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Mickey Willis a écrit:
Scream c'est une comédie !


:?


Le troisième, si on veut (et encore c'est jouer sur les mots mais bon), les deux autres jouent sur des archétypes du slasher qui installent une distance ironique et il y a donc une partie comédie dans ces films. Maintenant, bon, c'est un peu tiré par les cheveux là où il y a quand même de nombreux motifs évidents qui vont vers l'étiquette slasher. Avec des éléments comiques, oui, mais le moteur des films, c'est un moteur de slasher, pas une dynamique de comédie.

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Dernière édition par Blissfully le 08 Sep 2008, 00:01, édité 1 fois.

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