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MessagePosté: 13 Jan 2007, 03:23 
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Matou miteux
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SEXY

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Le célèbre avocat Gustav Kanning est appelé à endosser les habits de ministre. Lorsqu'il annonce la bonne nouvelle à sa femme Gertrud, celle-ci semble réticente. Contrainte de s'expliquer, elle rappelle à son mari la promesse qu'ils se sont faite l'un à l'autre avant de s'épouser : le droit de reprendre un jour chacun leur liberté. Gertrud reproche à son mari d'avoir été sacrifiée sur l'autel du travail. Elle a noué une liaison et projette de quitter le domicile conjugal.

Je savais que celui-ci était de réputation aussi bien le gros diamant pêché par Bernard et Bianca dans le bayou de Medusa que le stradivarius du chiant hiératico-titanesque - bon je penche plutôt de ce côté là. C'est peut-être parce que c'est le dernier film de Carl et qu'il avait une petite toux, mais il y a un surplein d'austérité (mais vraiment, c'est à dire que Jours de colère passe pour du McG à côté), de figeage théâtral permanent, et surtout de direction d'acteurs insurmontable à regard vague (pratiquement pas un échange de regard entre les acteurs) qui me dépasse d'un peu trop haut...et finalement, la Gertrud, je la filerais bien à bouffer aux lynx. La photo comme d'habitude est super belle mais j'ai l'impression que sur le sujet, un Bergman aurait fait quelque chose avec une chair plus vivante, là ça sombre totalement.

Pour anecdote ça avait été hué à Venise à l'époque, comme quoi ça laisse plein d'espoir de postérité à moulteuh maltraités.

1/6

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Où l'on découvre que Dreyer a largement influencé les clips d'ABBA


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Allez faut s'en aller maintenant.

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 13 Jan 2007, 14:13 
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Totalement d'accord.
Il y a des choses d'une lourdeur incroyable (Gertrud et son pote se parlent, derrière eux un tableau montrant un homme et une femme de dos face à la mer, ARGHHHH) mais qu'on pardonne parce que c'est Dreyer, et PIRE, qu'on trouve d'une profondeur incroyable.
Y en a MARRE.


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MessagePosté: 18 Jan 2008, 01:56 
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Tiens un fil.

Décidément l'un de mes cinéastes préférés, même si dans le genre je préfère Ordet.

5/6

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MessagePosté: 18 Jan 2008, 11:33 
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Pour moi c'est du 6/6 absolu. Pareil que Ordet et Jour de colère.

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MessagePosté: 18 Jan 2008, 12:02 
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C'est assez sublime mais aussi totalement impénétrable et chiantissime. Et puis le côté grand drame bourgeois me laisse absolument froid. Jamais accroché à Dreyer de toute façon si ce n'est son Vampyr qui distille une ambiance de malade.

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MessagePosté: 18 Jan 2008, 16:20 
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absolument insupportable en ce qui me concerne.

par contre Jour de colère est une tuerie.

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 01:22 
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Art Core a écrit:
Et puis le côté grand drame bourgeois me laisse absolument froid.


Je ne vois pas du tout où est le "grand drame bourgeois".

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 15:09 
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The Scythe-Meister a écrit:
Art Core a écrit:
Et puis le côté grand drame bourgeois me laisse absolument froid.


Je ne vois pas du tout où est le "grand drame bourgeois".


je ne vois pas du tout où est le côté space opera dans La guerre des étoiles

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 15:39 
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skip mccoy a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Art Core a écrit:
Et puis le côté grand drame bourgeois me laisse absolument froid.


Je ne vois pas du tout où est le "grand drame bourgeois".


je ne vois pas du tout où est le côté space opera dans La guerre des étoiles


Après tu t'étonnes qu'on te réponde jamais. S'il suffit que ca se passe dans la bourgeoisie pour en faire un "grand drame bourgeois"... mais c'est avoir la vue un peu courte.

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 15:44 
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Non pour moi là où ça bloque c'est comment dans cette attitude glaciale des personnages se définit la bourgeoisie. On imagine mal même système dans un film traitant de mineurs. Enfin il y a vraiment quelque chose de très hautain et précieux qui me rebute totalement.

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 16:13 
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The Scythe-Meister a écrit:
skip mccoy a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Art Core a écrit:
Et puis le côté grand drame bourgeois me laisse absolument froid.


Je ne vois pas du tout où est le "grand drame bourgeois".


je ne vois pas du tout où est le côté space opera dans La guerre des étoiles


Après tu t'étonnes qu'on te réponde jamais. S'il suffit que ca se passe dans la bourgeoisie pour en faire un "grand drame bourgeois"... mais c'est avoir la vue un peu courte.


l'ironie de ma part était peut-être déplacée mais c'est parce que la catégorisation de Gertrud donnée par Art core me paraît à la fois évidente et dénuée de jugement de valeur. donc pas vraiment discutable.
Gertrud c'est une histoire d'adultère dans un milieu bourgeois. la définition même du drame bourgeois.
ça n'en fait ni un bon film ni un mauvais film, ce qui me bloque c'est une mise en scène qui je trouve désincarne le film.

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 16:48 
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skip mccoy a écrit:
Gertrud c'est une histoire d'adultère dans un milieu bourgeois. la définition même du drame bourgeois.


Ah ah non fait une recherche google, tu verras rapidement que ce qu'on appelle "drame bourgeois" ce n'est pas absolument pas ça.
Et quand bien même on appellerait "drame bourgeois" toute "histoire d'adultère dans un milieu bourgeois" (autrement dit, on balance quasiment toute la littérature et le théâtre du début du XXème siècle dans ce genre, au moins comme ca on est débarassé), je persiste à penser que c'est une vue courte du film, qui doit surtout au drame romantique suédois de la toute fin du XIXème (Söderberg dont été tiré le film, Strindberg), dont le milieu bourgeois ne constitue qu'une façade.

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 16:55 
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The Scythe-Meister a écrit:
skip mccoy a écrit:
Gertrud c'est une histoire d'adultère dans un milieu bourgeois. la définition même du drame bourgeois.


Ah ah non fait une recherche google, tu verras rapidement que ce qu'on appelle "drame bourgeois" ce n'est pas absolument pas ça.
Et quand bien même on appellerait "drame bourgeois" toute "histoire d'adultère dans un milieu bourgeois" (autrement dit, on balance quasiment toute la littérature et le théâtre du début du XXème siècle dans ce genre, au moins comme ca on est débarassé), je persiste à penser que c'est une vue courte du film, qui doit surtout au drame romantique suédois de la toute fin du XIXème (Söderberg dont été tiré le film, Strindberg), dont le milieu bourgeois ne constitue qu'une façade.


le fait est justement que le film de Dreyer n'a plus rien à voir avec la pièce de Söderberg, beaucoup moins grave/plombante.
franchement, est ce que tu trouves que Gertrud de Dreyer est un drame romantique ?

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 16:57 
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skip mccoy a écrit:
le fait est justement que le film de Dreyer n'a plus rien à voir avec la pièce de Söderberg, beaucoup moins grave/plombante.


Si pour toi l'essence d'une oeuvre dramatique se résume à l'impression de grave/plombant, on va aller loin.

Bon cette pseudo-discussion m'emmerde, j'me casse.

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MessagePosté: 19 Jan 2008, 17:00 
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...Afin de digérer convenablement ces précieuses informations savamment distillées, The Xcapist vous offre un instant-décompression...










... lààààà... voilààààà...








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