Citation:
1) Quel est le dernier film que vous ayez vu en salle ou en DVD et pourquoi ?
En salle... je ne suis plus très sûr...
Zodiac ?
Sunshine ? En DVD c'est la revision de
Au nom du père de Sheridan.
Citation:
2) Citez le cinéaste dont vous attendez le plus du prochain travail et donnez un exemple de ce qu’il a fait de mieux.
J'attends le prochain Gaspar Noé quoi... et impossible de départager ses deux premiers longs.
Citation:
4) Citez le moment d'un film qui vous a fait sursauter (horreur, surprise, révélation…).
Ma plus grosse angoisse, je crois que c'est resté
L'Exorciste, le moment où la mère entre dans la chambre et où tous les objets et les meubles sont en télékinésie furieuse.
Citation:
5) Votre film préféré à propos du cinéma.
Adaptation.
Citation:
7) Décrivez la première fois où vous vous êtes reconnu dans un film.
La grosse claque c'était Andy Dufresne dans
Les Evadés.
Citation:
16) Décrivez votre passage favori dans un film qui soit mémorable pour son utilisation du son :
Saving private Ryan m'a particulièrement marqué de ce point de vue.
Citation:
18) Votre BO favorite.
La Ligne rouge.
Citation:
20) Y a t’il un film qui vous amènerait à questionner le jugement et/ou le goût d’un critique, blogueur ou ami s’il s’en faisait l’avocat ?
Non, je n'ai pas de sens moral vis à vis de celui qui aime un film, bien plus envers qui le déteste (genre ceux qui détestent
Irréversible sans discuter, ça coince, ou ceux qui détestent Spielberg).
Citation:
22) Votre film préféré de Paul Verhoeven.
Robocop.
Citation:
25) Quel est votre logo de studio favori, tel qu’il apparaît avant les films ?
La Fox, grâce à
Star Wars. J'adorais aussi l'ouverture de Gaumont... et puis les lettres d'United Artists ou Orion qui me donnaient chaque fois l'impression que j'allais découvrir un excellent film (ce qui était souvent le cas).
Citation:
26) Citez le livre sur le cinéma le plus important pour vous.
J'ai quelques bibles, comme le Truffaut par Truffaut, ou le Hitchcock / Truffaut. Mais le top, ça reste quand même pour moi le Scorsese par Scorsese.
Citation:
27) Citez le film qui ait le meilleur retournement de situation final.
Le dernier qui m'ait réellement surpris (alors que bon) et adoré, c'était
Incassable.
Citation:
30) Racontez votre plus mémorable rencontre avec une célébrité.
Deux trois sympas. La première, c'est un long entretien carrière d'1h30 avec Klapisch en tête à tête, où ça avait tendance à partir en discussion plutôt qu'en interview. Il arrêtait pas de poser des questions, on élargissait sur plein de sujets, on papotait DVD et Charlie Hebdo... très très cool. J'avais aussi adoré mon entrevue avec Sam Karmann. Puis cette blague à la projo de
Gangs of New York, où les fildeculteurs se mettent comme toujours au premier rang, et où je m'installe seul au centre de la salle. Je vois Neville au premier rang qui se retourne et me fait des signes incompréhensibles. Il finit par venir me chuchoter à l'oreille que mon voisin d'accoudoir est un barbu très connu. Je tourne la tête et découvre Brian De Palma et sa veste de chasseur. Ce qui était surtout amusant, c'était de voir le défilé de critiques et cinéastes venir lui serrer la main toutes les deux secondes, et j'étais limite saoûlé avec lui passé 10 minutes... au final je n'ai repensé à sa présence qu'une seule fois en 2h30, quand j'ai vu John C Reilly à l'écran dans le Scorsese, et que j'ai pensé "cet acteur a quand même fait un sacré bout de chemin depuis...
Outrages de...", je me suis tourné vers lui, n'ai su réprimer un sourire, et voilà.
Citation:
31) Quand avez-vous réalisé pour la première fois que les films étaient réalisés ?
J'aime bien cette question. C'était très très tard. Extrêmement tard. Je veux dire, de façon concrète. Vers 16 ans. Avant ça, je ne sais pas, c'était vague, je n'avais jamais réfléchi, j'imaginais que c'était la projection mentale d'un seul homme sur une toile blanche, je ne sais pas. En tous cas, dès que j'ai compris que c'était aussi un métier, j'ai voulu vers ça. Je ne me souviens pas dans ma vie avoir jamais voulu faire un autre métier d'ailleurs.
Sinon plein de questions pourries dans ce test.