Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2026, 14:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2026, 13:22 
Meilleur Foruméen

Image

Barbara et Henri, anciens communistes, organisent une fête à laquelle sont conviés d'anciens camarades tel que Jacques. Parmi les invités se trouve Stan, l'ex-mari de Barbara, émigré polonais comme elle qui peine à faire publier ses textes. Croyant que Stan a essayé de mettre fin à ses jours, Henri et son ami Jacques conviennent d'un stratagème pour le faire publier : il s'immolera au Vatican durant un sommet pour la paix.

Et voilà Constantin qui revient en France et à la comédie, pour le pire et...pour le pire.
Inspiré d'un roman polonais qu'il n'adapte pas mais évoque directement dans le texte pour que les personnages en reprennent l'idée dans un plan farfelu, le film opte pour une satire se moquant des anciens activistes aujourd'hui rangés dans une certaine bourgeoisie qui se donnent bonne conscience en signant des pétitions ainsi que des corporations, médias ou maisons d'édition, prompts à exploiter le malheur des intellectuels réfugiés politiques.

Le postulat est prometteur et le propos intéressant mais il y a un gigantesque problème de ton, la comédie n'allant jamais assez loin pour que la farce soit porteuse, laissant un récit difficilement crédible, et la mise en scène, dans un élégant 2.35 tout en retenue et longs plans, est simplement à côté de la plaque, complètement dénuée de rythme et de tempo comique.

C'est toujours un plaisir de retrouver les resnaisiens Pierre Arditi et André Dussollier (et Maurice Bénichou est tout aussi bon) mais c'est interminable.

MessagePosté: 03 Oct 2026, 13:59 
Expert

La pure comédie, c'est vraiment pas le bon registre de Gavras. Vu il y a 2 ans et aucun souvenir. Très moyen sur le moment et si je me souviens bien, la fin à Rome est catastrophique.

MessagePosté: 03 Oct 2026, 14:08 
Vaut mieux l'avoir en journal

La fin que tu évoques me confirme que je n’ai même pas tenu jusque là. Celui-là était vraiment pénible.

MessagePosté: 03 Oct 2026, 18:56 
Expert

Je crois que Conseil de famille est pire. Les deux films m'ont laissé tellement peu de souvenirs. Je préfère meme un Hanna K qui est très mauvais mais est plus dans le registre de Gavras, tente des trucs et a de l'ambition.

MessagePosté: 03 Oct 2026, 19:19 
Meilleur Foruméen

Ouais Conseil de famille est le pire avec Clair de femme juste au-dessus puis La Petite apocalypse.
Puis Betrayed, Hanna K, Music Box et Missing.

Pas encore revu Mad City mais quand même, perte complète de mojo de Gavras dans les années 80-90.

MessagePosté: 03 Oct 2026, 20:10 
Expert

Alors non, Clair de femme tu peux ne pas apprécier la proposition, mais Montand + Signoret + la mélancolie de Romain Gary, ça a cent fois plus de gueule que ses comédies anodines et bidons. J'aime bien Music Box et Betrayed, mais je comprends qu'on kiffe pas. La touche américaine de Gavras avec son "classicisme", il faut accrocher. Ca passe ou ça casse. Comme pour Clair de femme, si t'accroches pas à la proposition très littéraire du truc, c'est une torture. Mais ça a tellement plus de gueule que ses comédies bidons. Et Mad City, c'est le moins bon de ses 3 films ricains. La dénonciation des médias, c'est tellement un sujet vu et revu que c'est vite anecdotique comme film.

Et mate son film sur la dette grecque, c'est le Gavras le plus intéressant de ces dernières années. J'avais poussé le vice jusqu'à aller voir Le capital. C'est ultra moyen mais Gad est étonnement pas mauvais dans un role à contre emploi. En fait ses films posts Amen, et à l'exception de celui sur la dette grecque, c'est souvent très moyen, pas si catastrophiques que certains l'écrivent car tu as toujours 2-3 trucs à picorer. Comme son dernier sur la fin de vie, le fil rouge avec Podalydès c'est loupé, il y a des scènes avec d'énormes maladresses mais tu as un coté documentarisé et la justesse de certaines situations qui sauvent le film. Bon après ça reste oubliable et très loin de sa période d'or.

EDIT : Relu ton texte sur Clair de femme, lis jamais de Gary :lol: . Mais tu vois, ce que tu reproches au film, je le comprends, ce coté "déconnecté" de la réalité. Moi j'aime bien l'univers de l'écrivain mais meme si j'apprécie le film, j'avoue que la transposition livre-cinéma, tout ne passe pas comme une lettre à la poste.

MessagePosté: 03 Oct 2026, 23:19 
Meilleur Foruméen

Ah bah tu penses bien que je suis parti pour tout mater hein...

MessagePosté: 04 Oct 2026, 07:49 
Expert

Yes. C'est rigolo, tu te fais le retro avec 3 ans de retard sur moi. Mais meme dans ses ratages - excepté les 2 comédies cités - il y a toujours de quoi picorer chez Gavras.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

11

3170

17 Fév 2025, 16:05

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’aveu (Costa-Gavras, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3062

14 Jan 2025, 16:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna K. (Costa-Gavras, 1983)

Abyssin

8

1589

21 Juil 2026, 20:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amen (Costa-Gavras, 2002)

Abyssin

0

1371

24 Avr 2021, 12:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Music Box (Costa-Gavras, 1989)

Abyssin

8

1692

28 Juil 2026, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Missing (Costa-Gavras, 1982)

Film Freak

4

224

18 Juil 2026, 17:42

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Betrayed (Costa-Gavras, 1988)

Film Freak

1

190

27 Juil 2026, 18:13

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil de famille (Costa-Gavras, 1986)

Film Freak

3

220

22 Juil 2026, 17:18

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clair de femme (Costa-gavras, 1979)

Abyssin

5

1519

06 Jan 2026, 10:29

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etat de siège (Costa-Gavras, 1972)

Abyssin

9

1546

15 Jan 2025, 12:14

Mister Zob Voir le dernier message