Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Aoû 2026, 07:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2026, 15:58 
Petit joueur

Ça peut se comprendre sur un premier film, surtout si y'a du dépassement, ou si le monteur qui reçoit les rushes tire la sonnette d'alarme sur le manque de matière. Mais au delà de ces deux warnings légitimes, faut prendre beaucoup du recul par rapport aux remarques de certains membres de l'équipe (et encore plus les prods qui pour la plupart ne savent pas comment on fabrique un film).
Acteurs et techniciens sont figés dans le temps présent du tournage, c'est pas leur rôle d'avoir la vision d'ensemble (alors qu'ils croient l'avoir, parce qu'ils ont fait "plein de films"). Et t'auras beau tout bien communiquer en prépa, ou en début de journée, souvent ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. C'est comme certains acteurs (ou actrices), tu te dis "c'est bon, il a lu le scenar, il sait où s'insère la scène qu'on va tourner", et ben pas du tout. Il a lu le script y'a 6 mois, il s'en souvient pas, il a juste relu ses dialogues le matin même parce que "je suis un instinctif". Résultat si t'écoutes tous ces gens tu nourris le troll (beaucoup ont besoin d'exister ou de se faciliter la vie), et tu passes à côté de la petite voix qui te parle depuis tes tripes, le seule qui te fait prendre les bonnes décisions pour le film.
Sur mon premier film, je volais au secours de chaque personne qui rencontrait une difficulté, voir si je pouvais pas trouver un moyen de contourner la chose en réécrivant, ou en tournant différemment... Et puis un beau jour mon assistant réal m'a dit d'envoyer chier les gens. J'ai dit non. Alors il m'a raconté une anecdote : il était l'assistant réal de Christophe Gans sur Le pacte des loups, il est venu voir le réal en lui disant "bon, on a un problème...". Et là Christophe Gans l'a coupé : "Non. TU as un problème, moi j'ai un film à faire". Et il est parti... :shock: Et comme par magie le problème s'est réglé.
Donc sur le moment je me dis "putain, faut être un énorme enculé pour sortir un truc comme ça à ton assistant réal". Et en fait deux films plus tard c'est devenu mon mantra, et dieu que ça se passe bien.
Donc ouais en conclusion, même si un film est forcément une oeuvre collective, c'est normal que les gens se focalisent sur le real (en cas de réussite, mais aussi d'échec, c'est le jeu). Le chef op de Shaun of the dead (ou celui de Star Wars) ne mériterait pas d'avoir son nom en gros à côté du réal, surtout après lui avoir pété les couilles pendant 40 jours ouvrés.

MessagePosté: 13 Aoû 2026, 16:01 
Sir Flashball

Massinfect_reloaded a écrit:
Bon ben là pendant 30 minutes tu fais des gros plans sur un câble coupé, avec l'accessoiriste qui actionne une mini-pompe pour avoir une mini-goutte qui sort du câble. Il lui faut 20 tentatives pour avoir la goutte parfaite, au bon timing parce que j'ai aussi l'acteur qui va prendre le câble à la main, etc. Et sur le moment personne comprend vraiment pourquoi tu veux absolument filmer un plan de durite parfait alors que tu viens de crasher une moto.

Mais tu leur expliques pas l'idée ?

MessagePosté: 13 Aoû 2026, 16:12 
Petit joueur

Castorp a écrit:

Si, et tout le monde a bien compris le principe (et s'en fout), mais ça reste chiant à faire alors qu'on pourrait finir la journée plus tôt tu comprends.

donne moi ton avatar

MessagePosté: 13 Aoû 2026, 21:04 
Connaisseur

Tu vas tourner fou avec toutes ces questions.

Tu me connais assez pour pas être étonné.

Je considère que c'est ma responsabilité à 100%. L'histoire passe beaucoup par de petits inserts chiants à faire, ou de cadres spécifiques qu'il est facile d'oublier, ou d'avoir la flemme de tourner. C'est aussi la responsabilité de la scripte, mais elle peut pas être à 100% dans ta tête

Je suis 100% raccord avec ça. Donc si tu ramènes des rushs au montage et que tu constates que ton langage fonctionne pas si le monteur sort pas l'artillerie lourde, tu considèrerais donc que t'as échoué ?

Film Freak a écrit:
C'est marrant, je viens justement de terminer le bouquin You've Got Red On You qui raconte la fabrication de Shaun of the Dead et il est sans cesse question de la difficulté de membres de l'équipe et de la prod à comprendre la méthodologie de Wright don't c'était le premier, sa multiplication des axes, ses inserts, etc. Le bouquin est sans fard sur les clashes constants avec le chef op. Et c'est une fois face au film monté qu'ils ont compris que le gars savait exactement ce qu'il faisait. Il était juste le seul à tout avoir dans la tête. L'échec aura été de ne pas avoir su le communiquer convenablement, j'imagine.

Et ça peut être d'autant plus compliqué qu'on a un quotidien solitaire. Notre taff c'est d'écrire. Plus seul tu meurs. Et d'un coup, HEY tu deviens le manager en chef de 70 êtres humains d'une entreprise qui va à fond les ballons. Chaque chef de poste manage son équipe, certes, mais c'est toi le gus tout en haut qui doit communiquer comme un dir com alors que PERSONNE ne t'as formé ou préparé à ça. Moi j'ai un rapport et un dialogue facile, je suis sociable, je sais écouter, bref je suis cool et déconstruit t'as vu. Et j'ai aussi une nana manageuse depuis pas mal d'année, donc j'ai appris via elle les bienfaits du feedback positif par exemple, ça coûte pas cher, c'est rapide, ça semble normal mais c'est pas du tout un réflexe chez tout le monde quand y'a pression. Donc j'entends beaucoup que pour pas mal de réals, c'est compliqué la communication, compliqué d'emmener une équipe. Beaucoup "d'autistes". Puis beaucoup de tocards aussi hein...

Acteurs et techniciens sont figés dans le temps présent du tournage, c'est pas leur rôle d'avoir la vision d'ensemble
De fou. Pour un plan pas emballé, toi tu sais que tu peux merder ta séquence et vraiment endommager ton film. Et toi des film t'en feras pas 4 par an comme eux. Pas DU TOUT les mêmes enjeux.

Castorp a écrit:
Si, mais y'a aussi que les techniciens ont tous vus à répétition un réal se focaliser sur un truc pas très important pour éviter de voir l'éléphant dans la pièce. Genre, j'invente, le mec arrête tout parce qu'il est pas sûr que le logo du bandana soit celui du groupe en 88 et pas de 85. On lui propose de cacher le logo pour ce très court plan, tout sera nickel demain pour la suite. Mais non "c'est une catastrophe, c'est pas possible, comment vous voulez que je travaille comme ça, Jean-Luc, François, revenez, aidez moi :cry: ". Alors que le vrai truc c'est qu'on vient de voir à la mise en place que l'idée de la scène fonctionne pas. Donc les techos arrivent tous avec ce bagage là, qui fait qu'ils ont toujours un doute sur ce qui est pas obvious et que tu peux vite te sentir seul avec ton insert d'interrupteur. J'ai quasi pas rencontré ce soucis car j'avais que les moyens d'aller à l’essentiel. Et j'ai commencé le tournage par 10 jours sans heures sup, voir même en terminant en avance, ils savaient que j'étais pas le genre à leur faire perdre leur temps. Donc dès que j'ai eu à faire des bouibouis ou à demander qu'on re-fléchisse toute une séquence à 21h alors qu'on avait déjà 2h de retard, ils me suivent, ils foncent.

MessagePosté: 13 Aoû 2026, 22:16 
Petit joueur

Blaze a écrit:
Je suis 100% raccord avec ça. Donc si tu ramènes des rushs au montage et que tu constates que ton langage fonctionne pas si le monteur sort pas l'artillerie lourde, tu considèrerais donc que t'as échoué ?

Si c'est TOUT le film qu'il faut bricoler, oui bien sûr. Si c'est deux ou trois scènes à rafistoler sévère, ça fait partie du jeu et je pense qu'aucun film n'y coupe. Et en plus c'est kiffant à faire.

MessagePosté: 13 Aoû 2026, 23:08 
Connaisseur

Si c'est TOUT le film qu'il faut bricoler, oui bien sûr. Si c'est deux ou trois scènes à rafistoler sévère, ça fait partie du jeu et je pense qu'aucun film n'y coupe. Et en plus c'est kiffant à faire.
Je parle de TOUT le film. 2 ou 3 scènes c'est rien. Donc même si t'as échoué mais qu'après bricolage de tous les diables on obtient un putain de film, ton MEILLEUR film, t'as échoué quand même.

MessagePosté: 13 Aoû 2026, 23:37 
Connaisseur

Donc sur le moment je me dis "putain, faut être un énorme enculé pour sortir un truc comme ça à ton assistant réal". Et en fait deux films plus tard c'est devenu mon mantra, et dieu que ça se passe bien.

Moi j'avais ce truc quasi performatif de montrer à l'équipe que je suis avec eux. Sûrement un biais idéologico-marxiste + la hantise de ma vie qu'on me prenne pour un connard + la crainte de pas réussir à les emmener, je veux que le plateau se passe bien ! Démarche "facile" puisque je les kiffais tous. Mais au bout de 3 semaines, tout roule, je suis parfaitement à l'aise avec tout le monde, tous les groupes, mais je réalise que je ne fais finalement parti d'aucun. Mini moment de doute existentiel avant de capter que c'est normal. Et j'ai commencé à rester un peu pépouse à boire mon thé pendant que ça charbonne plutôt que de roder comme un RH (car ça + toute la concentration requise, c'est trop, tu te consumes). Je m'économise tant que c'est pas à moi de prendre le guidon, j'me concentre le cul sur ma foam-box, et Dieu que ça se passe bien. (je suis tombé amoureux de ma foam-box)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure