Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Aoû 2026, 07:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2026, 15:54 
Expert

Image

j'avais vu variations enigmatiques au théâtre, et mon père avait fait le commentaire en sortant que c'était bien du delon, prendre une moule en partenaire de jeu pour être le seul à briller. je ne partageais pas sa détestation de stéphane freiss, donc je n'avais pas d'avis, mais ce sont les trucs randoms de l'enfance qu'on n'oublie pas et j'y ai souvent repensé (énormement en voyant le personnel politique que macron mettait en place autour de lui, d'ailleurs). et là, dans ma rétro, je le trouvais très injuste : il y a souvent de beaux casts, il a pris des seconds rôles, et il brillait avec de bons partenaires.

dans ma rétro delon, j'ai vu le cassage de gueule, mais je restais quand même un peu interloqué qu'il ait fini avec une série franck riva sur france 2. outre l'égo monstrueux perceptible en toute circonstance, il y a le fait qu'il adorait manifestement le cinéma, et qu'il était une star hors normes qui bouffait chaque plan.

c'était donc sympa de voir son premier film en tant que réalisateur qui est la parfaite transition, la rencontre de toutes ces facettes.

c'est totalement dans l'usine des polars de delon de ce moment-là. c'est tiré d'un jean patrick manchette, comme le choc et trois hommes à abattre. vraiment, dans l'absolu, parfaite continuité.
comme plusieurs autres de l'époque, c'est "écrit, produit, et avec" alain delon, mais on rajoute "réalisé et mis en scène" (c'est crédité comme ça). maître absolu de son domaine et plus personne pour l'emmerder.

et ça devient minuscule.

effectivement, il n'y a plus personne autour de lui, des acteurs transparents, il est dans chaque plan, au milieu du cadre. il n'y a que anne parillaud, toute jeune, qui envoie du lourd - très sympa de la voir dans autre chose que nikita, elle était vraiment pas mal et hyper jolie et incroyable besson qui a su la réinventer comme ça parce que là c'est petite meuf lambda. mais enfin, elle 20 ans, lui 45, son rôle consiste principalement à faire savoir de différentes manières à delon à quel point elle désire sa queue - et on ne la bâme pas - donc in fine elle est là pour flâtter son égo aussi.
et : on dirait un téléfilm. il était dans sa grosse période bernard tapie, vibe de chef d'entreprise rpr à fond les balons, mille activités dans tous les sens, artistiques et / ou entrepreneuriales et vraiment ça sent pas la sueur. tournage à paris, minuscules petits set ups, tournage dans des voitures, mise en scène avec 0 idée de quoi que ce soit, on sent les petites journées, pas fatiguantes. être le maître à bord et satisfaire son égo comme seules motivations, vraiment. et du coup, effectivement, je voyais parfaitement comment ça donnait franck riva 25 ans plus tard - y a des scènes j'imagine que c'est tel quel juste lui plus vieux.

pour le film lui-même c'était assez marrant, c'est une enquête sur un complot, ça m'a fait penser à... inherent vice dans l'intrigue (enquête d'un privé sur une disparition qui aboutit à un complot médicaments-police-drogue) et comme inhérent vice on ne comprend vaguement rien. dans l'un c'est parfaitement volontaire, dans l'autre c'est qu'il raconte son histoire à base de dialogues et l'enquête se regle avec des gens qui balancent des noms en cascade donc moi retient mal les noms j'étais : totalement largué.

alors je continue à regarder, est ce que ma fascination pour le glauque me portera jusqu'à regarder un franck riva ?

MessagePosté: 11 Aoû 2026, 16:24 
Vaut mieux l'avoir en journal

C’est dans celui-là qu’il la libère alors qu’elle est attachée sur un lit, et qu’elle lui fait un truc du genre « t’arrives à temps, sauf pour m’éviter le viol »?

Faudra que je lise ce bouquin, j’ai lu les deux autres.

MessagePosté: 11 Aoû 2026, 19:23 
Expert

oui !!! viol collectif qui plus est, puis dès la scène d'après elle parle de complètement autre chose, unbothered.
à leur décharge c'est un peu une thématique du film où il se passe des trucs dingos et rien à foutre 4 secondes après.

y a aussi une scène marrante où il rentre, elle est seins nus dans le lit, elle lui dit "je t'ai chauffé la place..." lui : "c'est une proposition malhonnête... ?" "tout ce qu'il y a de plus malhonnête, oui"... il s'assied à côté d'elle, la mate bien comme il faut puis lâche en pur mode delon : "tout cela est assez choquant.." c'est très rigolo.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un flic sur le toit (Bo Widerberg, 1976)

bmntmp

7

1619

10 Avr 2021, 02:46

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flic story (Jacques Deray - 1975)

FingersCrossed

5

860

21 Aoû 2024, 14:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un flic à la maternelle (Ivan Reitman - 1990)

Qui-Gon Jinn

1

651

19 Jan 2025, 14:12

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Flic (Jean Pierre Melville, 1972)

Le Pingouin

13

3517

02 Oct 2024, 11:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parole de Flic (José Pinheiro, 1985)

Mr Chow

12

3446

10 Fév 2013, 13:27

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Flic de Beverly Hills III (John Landis, 1994)

Film Freak

7

2653

08 Juil 2024, 19:37

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le flic de Beverly Hills II (Tony Scott - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

15

1598

09 Sep 2024, 14:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Flic de Beverly Hills (Martin Brest - 1984)

Qui-Gon Jinn

14

1408

07 Juil 2024, 16:58

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y a-t-il un flic pour sauver le monde (Akiva Schaffer, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2359

09 Sep 2025, 22:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (David Zucker - 1988)

Qui-Gon Jinn

3

1540

16 Nov 2025, 08:33

max27 Voir le dernier message