Mr Degryse a écrit:
Citation:
pour avoir été vendeur, je peux vous dire que c'est totalement faux.
On a des frais mais autant que pour 10, vingt, cents ou mille euros. C'est un pourcentage de l'encaissement mensuel. Donc que que cela soit 1000 fois 50 centimes ou 5 fois 50 euros, c'est pareil
Oui, avec légères différences selon le fournisseur du service.
Avez-vous de l'argent liquide sur vous ?Oui.
Avez-vous régulièrement du liquide sur vous ?Souvent, dans les 100€ max.
J'ai un bol de monnaie dans lequel je puise pour les petits achats pour l'épicerie, la boulangerie. Et je balance tout quand je vais style une fois tous les 3 mois dans l'hyper avec une machine à la caisse.
Et je garde les billets de 5€ pour les budgets cadeaux. C'est plus ou moins psychologique mais ça fait une somme bonus qui n'existait plus dans mon esprit quand je consulte mes comptes.
Préférez-vous payer en liquide ou en CB ?Je remarque que les commerçants indépendants ne sont jamais réfractaires à l'argent liquide, et s'ils peu s'arranger sur leurs comptas, ça ne me dérange pas. Ceux que ça emmerde, ce sont les caissiers employés. Et j'ai noté une dégradation du calcul mental vu le teeeeemps que mettent certains à compter les pièces.
Ya une vraie galère. Chez les plus jeunes notamment.
À des points jamais arrivé jusqu'à récemment. 2 fois dans les 3 derniers mois je me suis vu rendre de 40 à 50€ de plus dans une Biocoop et dans un Carrefour. Et bien merci, au revoir et "bon courage" (truc que je ne dis jamais). Mais là avec ton responsable.
Bon, des exceptions, dans l'ensemble, on me rend la monna exacte (je recompte aussi, quasi le dernier exercice de calcul mental que je fais encore).
L'émergence du sans contact vous a-t-elle fait privilégier la CB ?Grave. Comme dit par QGJ, entre payé en cash et insérer puis faire son code, le temps gagné n'est pas aussi important que d'avoir juste à poser sa carte, permettant de ranger et de s'organiser avec le produit acheté.
Arrondissez-vous le total sur le TPE pour aider les femmes en détresse ?Jamais.
Prenez-vous le ticket ?Le ticket de CB, jamais. Le détail, oui, je tiens un budget plus ou moins poussé de mes dépenses. J'ai une notion des prix quasi inexistante, si je ne regarde pas en diagonale mon ticket, c'est pire. Et des fois c'est après avoir payé que je me rends compte que putain, c'est cher ce machin en fait.