|
Myope, j'avais profité d'une visite chez l'ophtalmo il y a un an pour savoir si je pouvais me faire opérer des yeux. La nana m'avait dit que j'étais myope et astigmate donc c'était pas possible. Soit.
Un an plus tard, j'étais à Lille au festival Séries Mania et on décide de faire une photo dans le "photocall" (pour faire genre on est célèbres). Voulant être immortalisé beau gosse, je plie mes lunettes et les range quelques secondes dans la poche de ma veste. Souriez, clic clac. Je ressors mes lunettes et... elles étaient inexplicablement cassées en deux, pile entre les deux verres. Truc de fou. Incompréhensible. Grosse panique forcément. Je trouve rapido un opticien dans les rues de Lille qui me les ressoude pour 25 euros.
Retour à Paris. Je dois donc me faire prescrire de nouvelles lunettes donc je retourne chez l'ophtalmo et je pose la même question qu'il y a un an à une nouvelle dame et celle-ci me dit qu'il n'y a pas de contre-indication à me faire opérer. Elle me donne le contact de son collègue, le Dr Nicolau, ainsi qu'un flyer expliquant en termes non-gore la chirurgie au Lasik.
Je prends RDV avec le gars, clairement spécialisé dans ce type d'opérations et il m'explique comment ça va se passer en termes de ressenti et non pas en termes de procédure. Vu mon âge canonique, la presbytie menace donc il m'explique qu'il me corrigerait mon œil directeur pour qu'il voit parfaitement de loin et mon autre œil un peu moins pour prévenir la presbytie ou que sais-je. Rendez-vous est pris pour dans un mois et demi.
Les jours approchant, l'appréhension commence à monter mais quelque part je me dissocie, je fais obstacle aux pensées. Au fond de moi je sais qu'on va m'ouvrir l’œil mais je n'arrive pas à me formuler ça consciemment, je bloque le truc. Le docteur te prescrit deux anxiolytiques à prendre la veille au soir, et deux une heure avant l'opération. La veille, étrangement, je ne ressens pas le besoin de prendre les anxyos.
Le matin de l'opération je me réveille et comme demandé je prends les deux cachets une heure avant. Je vais à pieds (900m) à la toute petite clinique qui ressemble à un salon de beauté. Une nana t'accueille, te fait signer le chèque de 3500€, puis une autre fille vient et inspecte ta vue. Ensuite t'attends quelques minutes et elle t'emmène dans une autre petite salle d'attente avec deux gros fauteuils bien confortables. Il y a déjà un mec en blouse bleue avec une charlotte sur la tête et, comme dans la file d'attente d'un parc d'attraction, lorsque toi tu rentres dans la salle d'attente lui il passe dans la salle suivante.
La dame me met la blouse, la charlotte, puis des gouttes dans les yeux, puis je me pose dans le bon gros fauteuil et j'attends, menaçant de m'assoupir sous l'effet des anxiolytiques. J'entends dans la pièce d'à côté le docteur qui parle au patient et lui fait un décompte. Heureusement aucun cri de douleur hors-champ.
Puis c'est mon tour. Un assistant du doc t'accueille et te fais t'allonger sur une table avec des encoches pour tes jambes. Je vois que le docteur est sur son portable, ce qui quelque part me rassure. A moitié shooté, je lui demande s'il sait bien ce qu'on fait (car au premier rendez-vous il s'était trompé sur lequel était mon œil directeur...). L'assistant te file deux boules en mousse à serrer, puis le doc te met des gouttes anesthésiantes, puis un petit écarteur en plastique. C'était l'aspect que je redoutais le plus car je voyais déjà le plan dans ORANGE MECANIQUE. Au lieu de ça j'ai l'impression que c'était un petit truc léger qui fait pas mal. Là, pour me prouver que mon œil est anesthésié, il prend un coton-tige et LE PASSE SUR TON OEIL ET TU RESSENS RIEN. Et ça fait trop bizarre car t'as l'impression de regarder à travers une caméra ; pour la première fois de ta vie tu "vois" où est la "vitre" de ta vision (jsp comment expliquer).
Puis la grosse machine viens sur ton œil et il te demande de regarder un point lumineux vert. Le point bouge un peu je crois, et soudain... LE POINT DEVIENT TOUT FLOU. CAR ON VIENT DE DECOUPER TON OEIL. Bizarrement c'est plus horripilant à raconter qu'à vivre. En écrivant ce message j'ai des frissons, alors qu'en le vivant c'était plus étonnant/incompréhensible que réellement horrifiant, et encore moins douloureux. Dans mon souvenir tu vois alors une lumière blanche (et tu meurs -- non je déconne) et il se passe deux trois trucs, je saurai pas dire quoi, tandis que le gars fait un décompte de genre 6 secondes.
Puis c'est au tour de l'autre œil. A un moment j'ai un peu bougé et le mec m'a dit qu'il fallait surtout pas bouger sinon c'est là qu'il y a des problèmes. Ça m'a calmé. A un moment pendant le deuxième œil j'ai vu un truc pointu près de mon globe oculaire mais c'était tellement flou que je serai incapable de dire ce que c'était. Encore une fois tu vis tout ça dans un état quasi-dissocié, moitié à cause des comprimés, moitié à cause de mon cerveau dans le déni.
Et là... c'est fini. Ils retirent la machine, enlèvent le petit écarteur, tu te relèves, l'assistant t'amène dans la pièce d'à côté où t'as laissé ton sac, et tu sors. Finito.
Je rentre à pieds (sans lunettes) mais dans un nuage de larmes/gouttes. Arrivé à la maison, tu t'allonges dans le noir et tu passes une étrange journée à pleurer puis à commencer à gémir lorsque les gouttes anesthésiantes se dissipent. Le docteur te demande au préalable d'acheter deux collyres à mettre à intervalles régulier donc tu suis le protocole. Mon Veil droit a pas DU TOUT eu mal et a vu net quasiment immédiatement. Mon œil gauche par contre avait une grosse sensation de "sable" dans l’œil pendant facile deux jours. Le soir, tu dois dormir avec des coques en plastique pour pas te gratter pendant la nuit.
Le lendemain matin tu retournes au cabinet du docteur pour le suivi. En marchant dans la rue j'étais quasiment aveuglé par la lumière du soleil, c'était insupportable. Dans la salle d'attente j'ai juste fermé mes yeux embués. Pénible. Le mec t'inspecte et constate que tout va bien, et te prescrit du Sterdex pour l’œil gauche. Tu rentres chez toi et tu passes encore deux nuits avec les coques (et pour ma part, un cachet d'anxiolytique afin de dormir d'une seule traite malgré le désagrément).
L'opération était jeudi matin, on est trois jours plus tard et mon œil droit voit parfaitement. Mon œil gauche voit un peu flou de loin. Mais je met encore des gouttes 6 fois par jour + le Sterdex donc c'est constamment un peu flouté. Normalement ta vue définitive met quelques semaines voir 2-3 mois à se stabiliser parfaitement.
Bref, une expérience surprenante que je ne regrette pas du tout. En réalité j'aurais dû faire ça il y a longtemps.
|