Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Fév 2026, 22:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2026, 15:50 
Expert

Castorp a écrit:
Art Core a écrit:
Oui pour l'instant mais je ne doute pas qu'ils bossent à faire plus.

Les modèles sont bloqués depuis 2024 et ne progressent plus depuis : et parce que c'est basé entièrement sur des probas, à moins de changer de paradigme, ça en restera là.
Puisses-tu avoir raison.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 21:00 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Puisses-tu avoir raison.
Pour une fois que Castorp n'est pas un prophète de malheur j'ai envie d'en profiter, mais malheureusement du haut de mes maigres connaissances j'ai du mal à ne pas voir l'évolution naturelle et exponentielle de ces outils.

Il suffit de voir la facilité d'une recherche ChatGPT plutôt qu'une recherche Google. Franchement des fois je me restreins limite par éthique personnelle. Mais il faut bien reconnaître qu'au niveau des habitude des gens c'est un game changer, et que bientôt on pourra lui demander tellement de choses.

Et ne parlons pas du potentiel audiovisuel. Ça me donne envie de me suicider mais quand je vois ce que des quidams obtiennent en quelques phrases et un clic, j'ai l'impression d'être un metteur en scène de théâtre en 1895.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 21:08 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Puisses-tu avoir raison.
Pour une fois que Castorp n'est pas un prophète de malheur j'ai envie d'en profiter, mais malheureusement du haut de mes maigres connaissances j'ai du mal à ne pas voir l'évolution naturelle et exponentielle de ces outils.

Ne lis-je pas un jour sur deux qu'OpenAI est déficitaire?

Citation:
Il suffit de voir la facilité d'une recherche ChatGPT plutôt qu'une recherche Google.

Il suffit d'en voir l'inexactitude.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 21:13 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
l'évolution naturelle et exponentielle de ces outils.

Qui-Gon Jinn a écrit:
bientôt

Qui-Gon Jinn a écrit:
potentiel

Rewind to 2024 : tu entendras exactement la même chose. Rien n'a changé depuis : les modèles ne progressent plus.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 22:58 
Expert

Castorp a écrit:
Rewind to 2024 : tu entendras exactement la même chose. Rien n'a changé depuis : les modèles ne progressent plus.

mais de la natation jusqu'à la technologie en passant par l'apprentissage d'une langue : il y a un énorme bond, puis des petites progressions quasi imperceptibles pendant un moment puis de nouveau un énorme bond puis...
ça me semble extremement basique. on l'a tous vu avec l'iphone, l'impression que ça stagne de génération en génération à part 3 qui ont vraiment changé le jeu, mais au final tu prends un iphone de 2026 et un de 2020 ce n'est pas la même quoi.

Film Freak a écrit:
Ne lis-je pas un jour sur deux qu'OpenAI est déficitaire?

spotify a été rentable pour la première fois l'année dernière...
le problème d'openai ce n'est pas tant que ce soit déficitaire, c'est que genre gemini est très bon et sera largement integré partout dans l'écosystème google, qui ont bien d'autres revenus que ça. donc il me semble qu'openai a un peu depensé sans compter pour devenir incontournable en quasi monopole sur le marché - comme spotify ou uber, qui eux aussi ont cramé le fric sans fin - sauf qu'ils se retrouvent avec des concurrences frontales, très efficaces et sans vraie perspective de pouvoir les tuer.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 08:10 
Sir Flashball

Ouais, alors toi, faut vraiment que tu lises Ed Zitron.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 08:46 
Meilleur Foruméen

On dirait le nom d'un personnage du rough draft du Cinquième élément.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 09:03 
Expert

Et quand je lis Castorp, pour qui le travail est directement menacé, je ne peux m'empêcher de penser au dédain de Blockbuster face au Netflix des débuts, des libraires face à Amazon (20 ans de déficit) et autre myriade d'exemples.

On est encore dans la période Far West de l'IA avec plein d'acteurs qui se tirent la bourre et des usagers qui se gavent en open-bar pour faire tout et n'importe quoi. Mais ça va se finir par des règlements de compte entre les mastodontes avec au final deux ou trois survivants et le vrai cycle de monétisation/merdification qui pourra commencer.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 09:43 
Expert

On ne parviendra à mon avis jamais à fiabiliser les LLM, dans le sens à les rendre reproductibles et prédictibles. Ils ne distinguent pas entre fausseté et inexistence.
Exemple intéressant, sur une question de traduction, mais mise en abyme dans une fiction, où il hallucine à donf (au point de paraître mentir : au lieu de concéder une erreur il sous-entend une distinction ésotérique entre un texte dont l'origine est inconnue, voire hypothhétique et ce qu'il dirait vraiment, qu'il dit pouvoir restituer).

Vous avez dit :
Dans le Refus d'Imre Kertesz, le narrateur traduit un livre de l'allemand. Quel est-il ?

ChatGPT a dit :
Dans Le Refus (A kudarc en hongrois) d’Imre Kertész, le narrateur est un écrivain qui vit dans une certaine misère littéraire, en partie parce que son premier roman — Être sans destin (Sorstalanság) — a été refusé par les éditeurs hongrois. Pour subsister, il se livre à des traductions d’ouvrages allemands (ce que faisait réellement Kertész pour gagner sa vie).

Cependant, le roman ne mentionne pas explicitement dans le texte que le narrateur traduit un livre allemand particulier et nommé : ce n’est pas un titre précis (comme un classique d’un auteur donné) qui est cité comme objet de ses traductions, mais plutôt un travail littéraire de traduction de textes allemands de manière générale.

Donc, dans Le Refus, le narrateur se gagne la vie en traduisant de l’allemand, mais l’auteur ne précise pas un seul livre allemand concret qu’il est en train de traduire dans l’intrigue.

Si tu voulais plutôt savoir quels auteurs allemands Kertész a réellement traduits dans sa vie professionnelle, on peut dire qu’il a travaillé sur des textes de penseurs et écrivains tels que Nietzsche, Hofmannsthal, Freud, Schnitzler, Wittgenstein, etc.

Veux-tu une citation ou un extrait du passage correspondant dans Le Refus ?

Vous avez dit :
Die Natur. Etwas von mir repariert sich. Lagsames Wachtsturm, unbeirrbar...

ChatGPT a dit :
Oui — ce que tu cites est Kafka.

Plus précisément, il s’agit d’un aphorisme de Franz Kafka, tiré des Aphorismes de Zürau (Zürauer Aphorismen, 1917-1918).
La phrase correcte est généralement donnée ainsi :

« Die Natur. Etwas von mir repariert sich. Langsames Wachstum, unbeirrbar. »
(La nature. Quelque chose en moi se répare. Croissance lente, inébranlable.)

Et du coup, ça éclaire ta question initiale :
dans Le Refus, le livre que le narrateur est en train de traduire de l’allemand est un texte de Kafka — ce n’est pas nommé frontalement comme un “titre”, mais les citations et le style renvoient clairement aux aphorismes/journaux de Kafka, que Kertész a effectivement traduits dans la réalité.

Ce n’est pas un hasard : Kafka est pour Kertész une figure miroir — écriture de l’échec, de l’attente, de la survie intérieure malgré l’écrasement.

Si tu veux, je peux te montrer comment cet aphorisme fonctionne symboliquement dans Le Refus, ou comparer la traduction hongroise de Kertész avec l’allemand original.

Vous avez dit :
Je ne trouve pas le texte dans la version Wikisource

ChatGPT a dit :
Tu as raison : ce passage n’apparaît pas comme tel dans les éditions en ligne de Kafka (par ex. sur Wikisource ou Gutenberg). En fait :

Xe que c’est vraiment
La citation « Die Natur. Etwas von mir repariert sich. Langsames Wachstum, unbeirrbar… » que tu mentionnes n’est pas un aphorisme officiel de Franz Kafka dans les recueils publiés comme Die Zürauer Aphorismen.

Elle figure dans le texte de Le Refus d’Imre Kertész comme un extrait « allemand » que traduit le narrateur, mais dans le contexte du roman, ce n’est pas présenté comme un aphorisme authentique tiré de l’œuvre de Kafka.

Pourquoi tu ne le trouves pas sur Wikisource
Les Zürauer Aphorismen de Kafka sont bien une collection réelle d’aphorismes écrits en 1917–1918, publiés après la mort de Kafka.

Mais la formulation exacte que cite Kertész est probablement modifiée ou inventée dans la fiction, inspirée vaguement du style kafkien, et n’existe pas sous cette forme dans les éditions authentiques de Kafka que tu peux trouver sur Wikisource ou ailleurs.

Ce que cela signifie
Dans Le Refus, le narrateur décrit ou traduit un texte allemand qui a l’air kafkien.

Mais Kertész ne cite pas un passage exact tiré d’un ouvrage réel publié de Kafka ; l’auteur se sert ici d’un effet de style littéraire, en intégrant dans son roman ce qui ressemble à un extrait de littérature allemande (qui évoque Kafka), sans qu’il corresponde mot pour mot à un texte réel existant.

Conclusion
Non, tu ne trouveras pas cette phrase telle quelle sur Wikisource ou dans une édition originale de Kafka, parce qu’elle ne fait pas partie des aphorismes authentiques publiés sous le nom de Die Zürauer Aphorismen ou autres recueils.

Si tu veux, je peux t’indiquer à quoi ressemblent réellement les aphorismes de Kafka et te donner des exemples similaires qui existent dans les éditions authentiques.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Fév 2026, 10:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 09:47 
Sir Flashball

@odl : Mon boulot n'est pas menacé, non (amazon a essayé pourtant).
C'est les traducteurs "papier" qui morflent.
J'étais inquiet à la sortie de gtp4, plus du tout aujourd'hui, surtout que depuis, j'ai creusé le sujet.

Je tiendrais le même discours si j'étais maçon : l'IA est overhypée et ne tiendra jamais ses promesses, parce que la technologie sur laquelle elle repose ne le permet pas. Ah et elle va crasher l'économie, aussi.

Dernière édition par Castorp le 11 Fév 2026, 09:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 09:49 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
On dirait le nom d'un personnage du rough draft du Cinquième élément.

Grave.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 17:14 
Expert

Castorp a écrit:

Je tiendrais le même discours si j'étais maçon : l'IA est overhypée et ne tiendra jamais ses promesses, parce que la technologie sur laquelle elle repose ne le permet pas. Ah et elle va crasher l'économie, aussi.

La bourse certainement (et temporairement) mais pourquoi l'économie ?

BILANS CINEMA : 2023 I 2024 I 2025

MessagePosté: 11 Fév 2026, 18:12 
Sir Flashball

C'est plus gros que 2008.
Quand ça va péter, ça va faire très mal.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 18:13 
Expert

Crasher l'économie je ne sais pas, mais le coût de la vérification de la qualité des données produites est très sous-estimé, ce qui est dangereux pour des secteurs plus industriels, qui ne se portent déjà pas très bien.

Par ailleurs quel type de service vendent finalement les firmes AI ?
Contrairement à la bulle Internet de 2001, les petites boîtes vendent des produits qu'elles ne maîtrisent pas elles-mêmes au plan technique, comme bâtir un business model et un clientèle sur cela ?
Automatiser de la correspondance routinière, générer des petits récits ou articles OK. De la reconnaissance d'objets sur des images et du diagnostic médical aussi, c'est même là le point fort. Mais pour des études ou de l'ingénierie, l'outil n'est pas prêt, et surestimer ses capacités peut faire perdre du temps et de l'argent.

Par ailleurs beaucoup de chefs de projets interprètent l'émergence de l'IA comme le signal du fait qu'ils n'ont plus besoin d'avoir des capacités informatiques propres (moins en personnel qu'en hardware d'ailleurs), et qu'ils peuvent bifurquer sur le cloud où on leur vend une application qu'ils perçoivent comme capable de tout faire, et là cela va faire mal ( Le coût des licences va être évidemment relevé dès que la dépendance technique et la perte d'expertise propre de leur client auront atteint un point critique, ne fut-ce que du fait de l'inflation des composant matériels, en plus du problème de la fiabilité et de l'efficacité des systèmes et traitements.
Les plus vulnérables sont les entreprises et administations qui possèdent des hiérarchie ou des workflows peu définis, où les rôles de décision, d'étude et développement et d'exécution sont difficiles à distinguer. Ca va les bordéliser encore plus.

Techniquement l'essor récent d'Internet a été permis par le découplage entre applications amené par les API . Elles ont fonctionné et se sont généralisées parce qu'elles sont techniquement simples : on combine des trucs peu complexes qui forment ensemble un grand maillage : un client et un serveur communiquent entre eux au moyen de structures de données peu contraignantes, mais navigables et faciles à étendre. La séparation entre données et traitements est facile à cerner. C'est d'ailleurs un paradigme qui s'est imposé de façon assez spontanée et "organique" par la pratique des techniciens, assez peu réfléchi techniquement, sans grandes analyses ou recours à des ontologies "autoréflexives" préalables, comme c'était déjà plus le cas avec le XML.

Tout le Web 2.0 repose indirectement sur le paradigme technique AJAX qui permet une forme d'asynchronicité reliant ces API à des interface graphiques, d'où l'essor du JavaScript, qui n'est certainement pas une bénédiction, notamment en termes de sécurité, mais cela tourne. Là on fait un 180° et revient techniquement vers un truc singulièrement proche les bus de données monolithiques (façon CORBA) qui se sont plantés dans les années 80.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Fév 2026, 18:46, édité 14 fois.

MessagePosté: 11 Fév 2026, 18:15 
Sir Flashball

Vieux-Gontrand a écrit:
Par ailleurs quel type de service vendent finalement les firems AI.

Rien.
C'est sûr que les gens adorent jouer au psy avec ChatGPT ou faire des vidéos de hamsters pris dans la glace, mais par contre, côté entreprise, c'est le néant : on peut pas assez dire à quel point Copilot est un bide phénoménal, par exemple.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure