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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:25 
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Schtroumpf sodomite
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Le Cow-boy a écrit:
Léo a écrit:
Oui, ça c'est un vrai problème d'écriture. Et pourtant, dans la vie, tu remarqueras, on utilise énormément les prénoms, mais dès que tu le retranscris dans une scène, ça fait faux, ça fait informatif, et c'est un cauchemar.

Mais jamais, au contraire ! On utilise les prénoms uniquement pour interpeller quelqu'un au milieu d'une foule.
Perso je ne m'inclus JAMAIS le prénom de quelqu'un quand je discute avec 1 personne (et normalement, avec 2, 3 ou 4, le fait de tourner la tête vers une autre suffit aussi). PERSONNE ne fait ça.


Tu as bien raison Daniel.

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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:26 
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Garçon-veau
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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:35 
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Robot in Disguise
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Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Après un trauma, les gens qui restent immobiles/prostrés sous la douche.

Dixit le mec qui adore Casino Royale dont sa scène préférée est exactement celle qu'il vient de décrire.

Bien vu l'aveugle, mais dans CASINO ROYALE ils exploitent le truc, en font une vraie scène (essuyage de sang, Bond qui met l'eau chaude). C'est pas juste le "raccourci" pour signifier "trauma" comme dans GIBRALTAR où t'as juste 4 secondes de Mélanie Bernier en position foetale dans une baignoire.

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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:37 
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Robot in Disguise
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Léo a écrit:
Flic 1: Qui est la victime ?
Flic 2: Johnny Flanders.
Flic 1 (ahuri): Johnny Flanders, le chanteur au 15 millions d'albums ?!

Oui, dans GIBRALTAR aussi j'ai vu un horrible "soeurette" glissé de manière cheveu-sur-la-soupesque pour établir la relation Lellouche/Bernier.

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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:41 
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C'est marrant tous ces poncifs de dialogues explicatifs au forceps, faudrait en trouver plus encore.

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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:48 
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Schtroumpf sodomite
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Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est pas juste le "raccourci" pour signifier "trauma" comme dans GIBRALTAR où t'as juste 4 secondes de Mélanie Bernier en position foetale dans une baignoire.


Qui-Gon Jinn a écrit:
Oui, dans GIBRALTAR aussi j'ai vu un horrible "soeurette" glissé de manière cheveu-sur-la-soupesque pour établir la relation Lellouche/Bernier.


Trucs interdits putain...

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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:54 
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Le Cow-boy a écrit:
Léo a écrit:
Oui, ça c'est un vrai problème d'écriture. Et pourtant, dans la vie, tu remarqueras, on utilise énormément les prénoms, mais dès que tu le retranscris dans une scène, ça fait faux, ça fait informatif, et c'est un cauchemar.

Mais jamais, au contraire ! On utilise les prénoms uniquement pour interpeller quelqu'un au milieu d'une foule.
Perso je ne m'inclus JAMAIS le prénom de quelqu'un quand je discute avec 1 personne (et normalement, avec 2, 3 ou 4, le fait de tourner la tête vers une autre suffit aussi). PERSONNE ne fait ça.


Parait que pour draguer ça aide de dire son prénom plusieurs fois dans la conversation. Pas vu d'amélioration notable perso, mais je garde quand même.

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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:56 
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Léo a écrit:
Dans le même genre, il y a un truc qui me fait toujours marrer, c'est quand on évoque dans un film un personnage qui est censé être une superstar (donc connu de tout le monde), mais dont on est obligé de préciser la fonction parce que le spectateur, lui, ne le connaît pas encore.

Ou pire, quand on rappelle quelque chose à quelqu'un qui ne risque pas de l'avoir oublié :

"Ah oui, comme quand tu as perdu ta femme et tes enfants dans un grave accident de voiture."


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MessagePosté: 24 Sep 2013, 09:58 
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Déjà-vu a écrit:
"Ah oui, comme quand tu as perdu ta femme et tes enfants dans un grave accident de voiture."


Les répliques adressées directement au spectateur, t'sais.
Au moins, les regards caméra de House of Cards sont plus cash.

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MessagePosté: 25 Sep 2013, 23:23 
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Léo a écrit:
un truc qui me fait toujours marrer, c'est quand on évoque dans un film un personnage qui est censé être une superstar (donc connu de tout le monde), mais dont on est obligé de préciser la fonction parce que le spectateur, lui, ne le connaît pas encore.

Exemple: deux flics se rendent sur les lieux d'un meurtre, dans une belle villa.

Flic 1: Qui est la victime ?
Flic 2: Johnny Flanders.
Flic 1 (ahuri): Johnny Flanders, le chanteur au 15 millions d'albums ?!

Exact. Ce n'est pas vraiment un poncif mais c'est un petit faux pas assez courant des scénaristes. A chaque fois, je ne peux m'empêcher de noter que la soi-disante superstar est une invention du scénariste. Ca me fait sortir du film. Dans 'Le capital', quand le héros prend le contrôle d'une des "plus grandes banques au monde, la banque Phoenix", je trouve ça tout aussi bidon. Mais le pire, c'est quand la célébrité en question est un acteur très connu. Par exemple, plus les dialogues de Studio 60 te rappellent que Harriet Hayes, Simon Stiles et Tom Jeter sont des acteurs superstars, plus je trouve ça bidon. Je crois que je réagis comme ça parce qu'en général, les choses et gens célèbres cités dans les films existent réellement. Marques de voitures, chanteurs, villes, boissons, personnages historiques ...

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MessagePosté: 25 Sep 2013, 23:39 
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Z a écrit:
dialogues explicatifs au forceps
Déjà-vu a écrit:
Ou pire, quand on rappelle quelque chose à quelqu'un qui ne risque pas de l'avoir oublié :
"Ah oui, comme quand tu as perdu ta femme et tes enfants dans un grave accident de voiture."

lol
Dans les séries policières, un expert médico-légal relève les empreintes sur l'arme du crime et explique à un collègue : "je relève les empreintes sur le manche du poignard. Si le meurtrier n'avait pas de gants, on pourra l'identifier avec la base de données des criminels fichés"

Léo a écrit:
faut quand même être tolérant si on veut que la narration avance vite

Des fois, t'as l'impression que les explications visent des enfants de moins de 7 ans.
Il y a aussi le cas des Feux de l'amour qui s'assure que son public massivement atteint d'Alzheimer capte bien les infos de base.
"- Steve a un tumeur.
- Oh Mon Dieu ! Steve a une tumeur ?!
- Oui, Steve a une tumeur."
Un nouveau personnage entre dans la pièce et dit :
"- Je viens d'apprendre que Steve a une tumeur !"

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MessagePosté: 05 Oct 2013, 11:58 
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La sonnerie retentit, les élèves se lèvent direct et remballent leurs affaires, et le prof qui peine à faire un dernier rappel sur le cours de la semaine prochaine ou le sujet de l'examen, sa voix recouverte par le brouhaha.

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MessagePosté: 05 Oct 2013, 12:21 
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Le méchant qui se grille en évoquant au héros une info que seule la police (et le criminel donc) pouvait savoir.

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MessagePosté: 05 Oct 2013, 12:49 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
La sonnerie retentit, les élèves se lèvent direct et remballent leurs affaires, et le prof qui peine à faire un dernier rappel sur le cours de la semaine prochaine ou le sujet de l'examen, sa voix recouverte par le brouhaha.


Non mais ça c'est pas un poncif ciné; c'est dans la vraie vie :wink:


"Le méchant qui se grille en évoquant au héros une info que seule la police (et le criminel donc) pouvait savoir."


Des méchants pas très futés, ça existe aussi dans les films; y sont pas tous sortis des études supérieures
et encore ! ... :roll:

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"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


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MessagePosté: 05 Oct 2013, 13:07 
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noisette 7 a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
La sonnerie retentit, les élèves se lèvent direct et remballent leurs affaires, et le prof qui peine à faire un dernier rappel sur le cours de la semaine prochaine ou le sujet de l'examen, sa voix recouverte par le brouhaha.


Non mais ça c'est pas un poncif ciné; c'est dans la vraie vie :wink:


"Le méchant qui se grille en évoquant au héros une info que seule la police (et le criminel donc) pouvait savoir."


Des méchants pas très futés, ça existe aussi dans les films; y sont pas tous sortis des études supérieures
et encore ! ... :roll:

Ok, super, merci pour ton intervention.

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