Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Nov 2024, 16:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 105  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:00 
Expert

Ben, dans le genre y'a Duel, même si pour le coup c'est pas une véritable poursuite flics/bandits.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:03 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Voilà enfin il faudrait trouver un moyen de mettre en scène une poursuite qui fait primer la tension, la nervosité, l'incertitude, le réel sentiment de DANGER, au dessus du spectacle.

Dans mon souvenir, celle de "La Nuit nous appartient" est exactement comme cela.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:05 
Robot in Disguise

Noony a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Voilà enfin il faudrait trouver un moyen de mettre en scène une poursuite qui fait primer la tension, la nervosité, l'incertitude, le réel sentiment de DANGER, au dessus du spectacle.

Dans mon souvenir, celle de "La Nuit nous appartient" est exactement comme cela.

Ouiiiii pas con, j'y avais pas pensé.

Tout à fait. Le respect du point de vue est assez strict... et le fait que ce soit un film "sérieux" laisse la possibilité que tout peut se passer pendant la poursuite.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:11 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Noony a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Tout à fait. Le respect du point de vue est assez strict... et le fait que ce soit un film "sérieux" laisse la possibilité que tout peut se passer pendant la poursuite.

Moi, je pensais plutôt à Death Proof, la fille sur la capot vulnérable à mort, la poursuite qui passe par des chemins foireux dont on ne sait où ils arrivent, Kurt Russell qui souffre le martyre : tout ça c'est plein de danger et d'incertitude.

Celle de La Nuit... m'avait semblé un peu trop fantasmée justement.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:13 
Robot in Disguise

C'est celle de Tarantino que je trouve fantasmée (c'est pas un défaut).

On est très clairement dans une poursuite-concept, très cinéma, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:18 
Expert

Pour moi c'est ce qu'on se dit a priori, mais comme toujours chez Tarantino y'a un "effet de réel" qui vient toujours s'imposer dans ses films et qui s'avère assez éloigné de l'aspect bis factice dans lequel on le range. Et c'est absolument le cas dans cette poursuite, je trouve.

Dans La Nuit, quand je dis fantasmé, je veux dire fantasmatique. Y'a tellement de pluie que ça devient carrément opaque dehors, avec ces méchants qui ont l'air de sortir de nulle part, Joaquin Phoenix en plein trip hallucinatoire qui prend la place du chauffeur mort et se tire de là, on ne sait pas trop comment. J'ai pas marché.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 21:31 
Expatrié en tongs

Qui-Gon Jinn a écrit:

Ah mais complètement... Y'a une froideur, un réalisme, une tension, un point de vue quasi-unique qui rend la scène incroyable.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008, 12:54 
Expert

Et tu oublies de souligner que le personnage allume toujours la télé au moment où on parle de lui.

Y'avait un gag là dessus dans Arrested Development.

D'une manière générale, je dis ça pour les films français, je trouve que l'intervention des médias est toujours hyper mal gérée dans les films et caricaturale à fond. Quand je vois ça dans les films je me dis à chaque fois : "Putain, mais les journaux en parleraient jamais comme ça si ça arrivait en vrai !".
Bon, j'ai que des exemples vagues pour le moment.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008, 13:16 
Robot in Disguise

Léo a écrit:
En voyant Julia de Zonca hier, je me suis souvenu d'un "poncif" qui me heurte régulièrement.

Là, Julia vient de kidnapper un gamin. Elle regarde la télé pour voir si on en parle aux actualités. En effet, au JT, ils en parlent.
Alors Julia écoute juste le temps de faire passer les infos dont le scénario a besoin (ici: le mec a qui elle a volé le gamin est-il mort ou non?) et puis clac, elle coupe la télé avant la fin du reportage.

Moi, si j'avais braqué une banque ou kidnappé quelqu'un et qu'on en parlait à la télé, j'attendrais la fin avant d'éteindre le poste.
Dans les films, non.
Alors que si ça se trouve, ils vont dire quelque chose d'hyper important dans les dernières secondes.

Graaaaaaave. Truc que j'ai remarqué aussi.

Autre exemple inversé: l'extrême longueur des reportages, avec force détails, sur ce qui n'est qu'un fait divers dans le monde réel (mais important pour les personnages du films).

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008, 13:17 
Robot in Disguise

oeil-de-lynx a écrit:
Et tu oublies de souligner que le personnage allume toujours la télé au moment où on parle de lui.

Y'avait un gag là dessus dans Arrested Development.

D'une manière générale, je dis ça pour les films français, je trouve que l'intervention des médias est toujours hyper mal gérée dans les films et caricaturale à fond. Quand je vois ça dans les films je me dis à chaque fois : "Putain, mais les journaux en parleraient jamais comme ça si ça arrivait en vrai !".
Bon, j'ai que des exemples vagues pour le moment.

Ah ben voilà oui on se rejoint!

C'est grave hein ? A croire que les mecs ont jamais vu un reportage télé.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 10:44 
Le quoteur fou

Un poncif que je déteste dans les séries B : le mec qui court (poursuivi ou poursuivant) et qui heurte une pile de cartons vides, cageots de légumes et autres étalages mal intentionnés. Chute surjouée de rigueur avec roulade et tout.
Il y a l'équivalent dans les poursuites de bagnoles.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 11:03 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

rotary a écrit:
Un poncif que je déteste dans les séries B : le mec qui court (poursuivi ou poursuivant) et qui heurte une pile de cartons vides, cageots de légumes et autres étalages mal intentionnés. Chute surjouée de rigueur avec roulade et tout.

Maintes fois parodié, d'ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 16:31 
Expert

rotary a écrit:
Il y a l'équivalent dans les poursuites de bagnoles.

Oui mais si ce sont des légumes Bio, ça change toute la donne...hé oui!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2008, 22:27 
Expatrié en tongs

L'autre jour, lors de ma seance d'ecriture de scenario, ma co-scenariste me sort comme dialogue possible: "everything happens for a reason"... Et la, mon sang ne fait qu'un tour... C'est probablement la ligne de dialogue que je deteste le plus... Ca ne veut strictement rien dire, ca pue le remplissage et en plus je me sens personnellement insulte a chaque fois que je l'entends... bwaaah!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2008, 00:47 
Departed

En fait c'est ce qu'elle doit se dire quand elle pense à Paul, comme ça elle ne réflechit pas trop...
:arrow:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 105  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure